ETCHARRY FORMATION DEVELOPPEMENT - AFMR (Ustaritz - 64)
D.E Educateur Spécialisé (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation se déroule sur six semestres. Elle comprend en alternance 1 450 heures d'enseignement théorique et 2 100 heures (60 semaines) de formation pratique. Elle est constituée d'enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.
Le référentiel de formation est composé de quatre domaines de formation :
• DF 1 : La relation éducative spécialisée – 500 heures
• DF 2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé – 400 heures
• DF 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle – 300 heures
• DF 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux – 250 heures.
Ces quatre domaines de formation sont traversés par l'unité de formation « initiation à la méthode de recherche »
Pour en savoir plus : https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-du-travail-social/reforme-des-diplomes-en-travail-social/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
626€ (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
626€ (Montant pour 2023/2024)
Frais pour les inscrits de la formation continue
0
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Pas de LV1
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://etcharry-formation-developpement.fr/altea/l-accessibilite-des-formations
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Recherche d'un contrat d'apprentissage en partenariat avec le CFA Adapssa.
Laurence Lemée, chargée de l'apprentissage, travaille avec nos équipes pour accompagner les candidats ou étudiants dans leur recherche d'apprentissage sur le territoire.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Etre capable d’observer et d’analyser des relations inter-individuelles et des relations de groupe.
- Connaître et appliquer les principes d’une démarche éducative et éthique.
- Analyser son implication dans la relation éducative.
- Appréhender le contexte économique et social, son évolution ainsi que le cadre juridique, politique et administratif d’intervention.
- Intégrer les méthodologies et les techniques d’analyse des populations bénéficiaires des interventions.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Le parcours scolaire ou de formation : Cohérence du parcours résultats obtenu - Qualités mises en avant telles qu’autonomie, investissement, prise d’initiative - Résultats en français (écrit et oral).
Le parcours scolaire ou de formation : Cohérence du parcours résultats obtenu - Qualités mises en avant telles qu’autonomie, investissement, prise d’initiative - Résultats en français (écrit et oral).Éléments évalués :
Rapport à son trajet, construction de sa motivation : scolaire, connaissances et expériences (stage, animation, éducation spécialisée, bénévolat, humanitaire, etc…)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : L'expérience : Expériences(s) en lien avec le travail social - Expérience(s) professionnelle(s)- Expérience(s) de bénévolat-Stages dans le cadre de formation-Service Civique
L'expérience : Expériences(s) en lien avec le travail social - Expérience(s) professionnelle(s)- Expérience(s) de bénévolat-Stages dans le cadre de formation-Service CiviqueÉléments évalués :
Rapport à la fonction éducative; motivations et représentations de la fonction, représentation et conception du travail en équipe, représentation d’une situation éducative.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Qualités humaines Travail en équipe Autonomie Gestion des émotions
Qualités humaines Travail en équipe Autonomie Gestion des émotionsÉléments évalués :
Disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute. Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress. Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Le projet professionnel : Expression des motivations sur le fond et sur la forme - Projet Cohérent - Projet solide et argumenté - Bonne expression des motivations
Le projet professionnel : Expression des motivations sur le fond et sur la forme - Projet Cohérent - Projet solide et argumenté - Bonne expression des motivationsÉléments évalués :
Rapport à la formation ; représentations de la formation. Idées de projet de formation et des stages, projet d’organisation de vie pendant la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : L’ouverture au monde : Ouverture d’esprit / Rapport au monde : Voyages, lecture
L’ouverture au monde : Ouverture d’esprit / Rapport au monde : Voyages, lectureÉléments évalués :
Ouverture d'esprit, actions, maîtrise d’une activité, lectures, conférences, l’art, connaissance de l’actualité sociale actuelle, etc…
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écouteCes qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.
Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.
Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.
Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.
Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.
Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.
Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports…
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Épreuve orale d’admission
L’épreuve orale d’admission permet à l’établissement de formation d’apprécier l’aptitude et les motivations des candidats au regard de l’exercice de la profession compte tenu des publics pris en charge et du contexte de l’intervention.
Pour les candidats concernés par Parcoursup, elle se présente sous la forme suivante :
• Un entretien avec un formateur et un professionnel
D’une durée de 30 minutes, il s’appuie sur les pièces du dossier d’admission constitué par le candidat et permet de mesurer les motivations du candidat qui devront être explicitées, argumentées par rapport à la trajectoire de vie.
Cet entretien est noté sur 20 Sont éliminatoires :
• Une note inférieure à 10/20 suite à l’entretien formateur/professionnel,
• La non-présentation à l’épreuve orale.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 22-23-24 avril 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Avril 2024.
Frais de candidature
Inscription concours
- 160,00 € (candidats non boursiers)
- 160,00 € (candidats boursiers)
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
30% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
147 voeux formulés en 2024
-
161 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 48 places en 2023.
- La formation a envoyé 48 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 87% tous bacs confondus
78% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé ouvre la possibilité de s’orienter vers des formations professionnelles supérieures et de l’encadrement telles que :
- Diplômes d'Etat de niveau 6 - Educateur Jeunes enfants, Conseiller en Économie Sociale et Familiale, Assistant de Service Social, Educateur Technique Spécialisé: dispense du DC3 et DC4
- Diplôme d’Etat de Médiateur Familial (DEMF)
- Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS)
- Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale (DEIS)
- Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Etablissements ou de Service d’Intervention Sociale (CAFDES)
Aussi, la bi-diplômation Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé – Licence AES permet la poursuite des études universitaires dans les sciences humaines et sociales, comme Sociologie, Anthropologie, Psychologie ou dans le management, en France et à l’étranger.
Débouchés professionnels
Avec quelques années d'expérience et une formation complémentaire, l'éducateur technique spécialisé peut assurer la responsabilité d'un service ou diriger un établissement.Les éducateurs spécialisés peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer :
• le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS)
• le diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS)
• le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de chef de service d'intervention sociale (CAFDES)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
ETCHARRY FORMATION DEVELOPPEMENT - AFMR
(Privé sous contrat d'association)
Domaine Landagoyen
route de Souraïde
64480
Ustaritz
Téléphone de l'accueil : 05.59.70.37.60
http://etcharry.org
Informations supplémentaires
Portes Ouvertes : 09 décembre 2023 et 27 janvier 2024 9h/12h
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : accessibilite@etcharry.org
Contact pour les questions administratives :
es@etcharry.org
Contact du responsable pédagogique :
es@etcharry.org
Contact : aeefdustaritz@gmail.com
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : à partir de janvier 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.