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Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé enseignement supérieur

IFEN (Le Havre - 76)
D.E Educateur de Jeunes Enfants (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation se déroule sur 6 semestres. Elle comprend en alternance 1500 heures d'enseignement théorique et 2100 heures (60 semaines) de formation pratique. Elle est constituée d'enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.

Le référentiel de formation est composé de quatre domaines de formation :• DF1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille (500 heures)• DF2 : Action éducative en direction du jeune enfant (500 heures)• DF 3 : Institution, travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle (250 heures)• DF4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux (250 heures)

Ces quatre domaines de formation sont traversés par l'unité de formation «initiation à la méthode de recherche» Pour en savoir plus : https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-du-travail-social/reforme-des-diplomes-en-travail-social/

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

555 €

Par année pour les étudiants boursiers

380 €

Frais pour les inscrits de la formation continue

Financement Employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

La formation est multimodale, elle propose des enseignements alternant présentiel et distanciel, en groupe / en individuel, théorique / pratique, durant les trois années. 

Une plateforme de travail collaboratif permet à chaque stagiaire un espace individuel et un accès à son groupe de promotion. 

Les entraînements et contrôles continus se déroulent en présentiel et / ou en distanciel. 

Les épreuves liées à la certification se déroulent en présentiel uniquement, dans le respect du cadre règlementaire des Diplômes d'Etat. 

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Un étudiant en 2ème ou 3ème Année peut se voir proposer un contrat d'apprentissage par un employeur, ou il peut lui-même en chercher un. En cas de signature de contrat d'apprentissage, l'apprenant continue sa formation dans les mêmes conditions, au sein de la même promotion. 

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 40 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 30 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

En ce qui concerne le dossier d'inscription sur PARCOURSUP, nous conseillons aux candidats de rédiger une lettre de motivation concise et claire, d'être convaincant, de bien exprimer leur motivation pour exercer ce métier et pour cette formation. Il ne faut pas négliger l'onglet "Activités et centre d'Intérêt" qui donne véritablement le parcours d'expériences bénévoles ou de stage ou de travail du candidat. Ces deux documents sont une base pour l'entretien de sélection.
La sélection étant basée sur un entretien de 45 mn, nous conseillons au candidat de se préparer à cet entretien, de faire une présentation de lui-même et de son parcours, de ses expériences, de son cheminement pour arriver à son choix de formation et de métier.
Nous conseillons aussi aux candidats de connaître les différents secteurs d'intervention d'un Educateur de Jeunes Enfants et de s'être renseignés sur les différents domaines de compétences étudiés durant les 3 Années de formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Projection du candidat à l'égard de la formation théorique et pratique (connaissance des contenus de formation et des modalités de stage, compréhension et analyse d'un texte)

    Projection du candidat à l'égard de la formation théorique et pratique (connaissance des contenus de formation et des modalités de stage, compréhension et analyse d'un texte)

    Éléments évalués :

    Entretien oral
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Qualité générale de l'entretien (capacité à interagir avec le Jury)

    Qualité générale de l'entretien (capacité à interagir avec le Jury)

    Éléments évalués :

    Entretien oral
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance du secteur professionnel. Qualité de l'argumentation (représentation du métier et des missions principales)

    Connaissance du secteur professionnel. Qualité de l'argumentation (représentation du métier et des missions principales)

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation - Entretien oral
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Engagement citoyen et intérêt pour la vie sociale, expérience de terrain

    Engagement citoyen et intérêt pour la vie sociale, expérience de terrain

    Éléments évalués :

    Activités et Centre d'intérêt - Entretien oral
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute
Ces qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.

Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.

Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.

Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.

Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.

Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.

Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports… 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Il n'y a aucune étude des dossiers avant l'épreuve orale. Tous les candidats dont l'inscription aura été confirmée sur Parcoursup recevront obligatoirement une convocation par mail. 

L'épreuve orale est un Entretien de 45 mn avec un jury composé de deux personnes ; un psychologue et/ou un professionnel et/ou un formateur de l'IFEN. Cet entretien oral sera basé sur la motivation du candidat et la faisabilité de son projet de formation. 

Avant l'entretien, un texte sera communiqué au candidat qui aura 15 mn pour le lire et l'analyser. Le candidat devra durant l'entretien résumer ce texte et donner son avis. 

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du 22 Avril 2024 au 3 Mai 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Les 15 et 16 Avril 2024.

Frais de candidature

Frais de sélection EJE

  • 120,00 € (candidats non boursiers)
  • 120,00 € (candidats boursiers)

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 37% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 47 %
  • Voie technologique : 28 %
  • Voie professionnelle : 25 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 166 voeux formulés en 2024
  • 146 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 78%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 40 places en 2023.
  • La formation a envoyé 51 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 86% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
76% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les EJE peuvent poursuivre une formation supérieure pour préparer : le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale, CAFERUIS ; le diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS) ; le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de chef de service d'intervention sociale (CAFDES) ; ou un cycle universitaire.

Débouchés professionnels

Après leur formation, les professionnels EJE peuvent exercer dans plusieurs secteurs : Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)... Crèches, ludothèques, centres de loisirs, centres de vacances, Relais Assistants Maternels, hôpitaux, établissements d'accueil mères-enfants, Instituts médico-éducatifs, centres médico-psychopédagogiques (CMPP), pouponnières, maisons d'enfants à caractère social (MECS)...

Une fois diplômé, l'éducateur de jeunes enfants peut diriger une halte-garderie, une crèche ou un jardin d'enfants.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IFEN  (Privé enseignement supérieur)
34 Bis rue de l'Amiral Courbet
BP 30163
76600 Le Havre
Téléphone de l'accueil : 02.35.42.79.12
https://www.ifen-formation.com

Informations supplémentaires

L’IFEN se situe à l’entrée du HAVRE, non loin de la gare, sur le même campus que d’autres écoles supérieures : l’ISEL, Science Po, l’ENM, l’IUT, l’école de la Marine Marchande. Les étudiants en formation d’Educateur Spécialisé ou de Jeunes Enfants (niveau 6 – grade licence) sont inscrits à l’Université du HAVRE et peuvent donc bénéficier des certains services de l’Université : Bibliothèque Universitaire, activités sportives, activités culturelles… Les étudiants peuvent faire une demande de logement au CROUS ou à l’Association AHLOET (www.ahloet.fr). 

L'IFEN porte une importance particulière à l’ouverture sur le monde et s’est donc inscrit dans le dispositif ERAMUS +, afin que chaque étudiant qui le souhaite puisse effectuer un stage pratique en Europe ou dans le monde. L’IFEN accorde de l’importance à l’accompagnement individuel des étudiants et à leur réussite.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : referenthandicap@ifen-formation.com

Contact pour les questions administratives :
c.malandain@ifen-formation.com

Contact du responsable pédagogique :
m.boukhedouni@ifen-formation.com

Contact : bde@ifen-formation.com

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Les candidats peuvent poser des questions aux étudiants du BDE en envoyant un mail à leur adresse. Les étudiants les recontacteront

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.