Carte d'identité de la formation
IFEN (Le Havre - 76)
D.E Educateur de Jeunes Enfants
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation se compose de 1517 heures de formation théorique dont 12 heures d’accompagnement individualisé en centre de formation et de 1925 heures de formation pratique dans différents établissements du secteur social et médico-social.
Les axes principaux du projet pédagogique de IFEN sont les suivants :
• Mettre en place des projets de formations adaptés correspondant aux besoins du secteur professionnel
• Une professionnalisation qui passe par une qualité d’accompagnement et des parcours individualisés
• Une pédagogie active et interactive multimodale
• Des formations organisées en alternance intégrant des « allers retours » entre les terrains professionnels et l’IFEN
Pour obtenir le diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants, l’apprenant devra valider les 4 blocs de compétences Bloc 1 : Concevoir et conduire un accompagnement socio-éducatif dans l’intérêt des jeunes enfants et de leur famille, Bloc 2 Favoriser et soutenir le développement harmonieux et l’épanouissement du jeune enfant Bloc 3 S’inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale Bloc 4 S’inscrire dans un contexte professionnel du travail social.
Depuis 2016, année de l’obtention de la Charte ERASMUS+, l’IFEN développe sa politique d’ouverture internationale et s’inscrit chaque année dans l’action mobilité des étudiants. Elle ouvre la possibilité également aux stagiaires de pouvoir effectuer des stages à l’international en dehors de l’UE sous réserve que les pays étrangers concernés présentent un niveau de sécurité suffisant et des conditions d’accueil satisfaisantes pour le bon déroulement de leur formation pratique.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
555 €
Par année pour les étudiants boursiers
380 €
Frais pour les inscrits de la formation continue
Financement Employeur
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lorsqu'un étudiant signe un contrat d'apprentissage, il poursuivra sa formation dans les mêmes conditions que ses camarades non apprentis. En effet, l'apprentissage ne modifie en rien le parcours pédagogique de l’étudiant. Il restera intégré à la même promotion, suivra les mêmes cours et bénéficiera des mêmes ressources pédagogiques que les autres étudiants.
L’alternance entre la formation en entreprise et les périodes en centre de formation permet à l'apprenti d’acquérir une expérience professionnelle tout en poursuivant son cursus académique dans le cadre habituel de sa promotion. Ainsi, l'intégration au groupe reste complète, et les modalités de suivi et d’évaluation demeurent les mêmes, garantissant une expérience cohérente avec celle des autres étudiants.
Cela permet à l’apprenti d’allier théorie et pratique dans un environnement d’apprentissage enrichissant, tout en maintenant son appartenance à la promotion de départ.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : Pas de LV1
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
L’IFEN met les technologies de l’information et de la communication et le numérique au service de la pédagogie. Pour ce faire, une plateforme d’apprentissage LMS de type Moodle est mise à disposition des apprenants leur permettant d’accéder aux ressources pédagogiques en tout temps et tout lieu. Responsive, elle est consultable sur un PC, une tablette, un smartphone. Des modules de formation conçus en collaboration avec des experts terrain sont également hébergés sur cette plateforme, ainsi que des serious game, favorisant les mises en situation professionnelle dans un format accessible à distance.
Les apprenants ont un accès à Microsoft Office tout au long de leur formation, afin de bénéficier d’une adresse électronique spécifique et d’utiliser des outils bureautiques (Word, excel, powerpoint, messagerie…). La plateforme collaborative Teams permet des échanges fluides avec les formateurs ou entre pairs via la conversation instantanée et les espaces de communication partagés. Cet outil numérique favorise également l’organisation de visioformations basées sur la pédagogie active. En outre, il permet d’organiser en distanciel ou en hybride des réunions de travail avec les partenaires et les référents professionnels des sites qualifiants.
En situation de travail, les formateurs permanents déploient des pratiques pédagogiques innovantes et en évalue la pertinence. Les formateurs vacataires sont eux aussi sensibilisés à ces évolutions de pratiques et accompagnés dans leur mise en œuvre auprès des apprenants.
Les équipements de l’IFEN (écran tactile, plusieurs caméras, micros au plafond) permettent la mise en place de formations comodales (présentiel et distanciel à la fois), d’accéder aisément à des outils numériques d’animation, d’optimiser la diffusion de diaporama, vidéos, de contenus de formation interactifs.
Les technologies de l’information et de la communication et le numérique nous permettent donc d’adapter la formation aux besoins des apprenants, d’organiser des situations d’apprentissage s’appuyant sur diverses modalités (présentiel participatif via les TIC, distanciel, hybride, synchrone, asynchrone). En parallèle, nous sommes en veille sur les potentialités de l’intelligence artificielle en formation, afin de l’exploiter à bon escient et au bénéfice des apprentissages des apprenants. Nous sommes en effet convaincus que ces opportunités intégrées dans l’ingénierie pédagogique enrichissent et enrichirons considérablement l’écosystème de la formation.
Connaissez-vous les Campus connectés ?
Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Méthodes de travail15 %
-
Savoir-être15 %
-
Motivation40 %
-
Engagement et activités30 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
Lors de votre inscription, il est essentiel de rédiger une lettre de motivation concise et claire, qui met en valeur votre parcours et vos motivations. N'oubliez pas de compléter l'onglet "Activités et centres d'intérêt", où vous pourrez détailler vos expériences professionnelles, bénévoles et de stage. Ces informations constituent la base de l'entretien de 45 minutes.
Pour cet entretien, préparez-vous à vous présenter de manière structurée : parlez de vous, de votre parcours, de vos expériences et de votre cheminement vers le choix de votre formation et de votre métier. Cela permettra de mieux comprendre vos motivations et votre engagement.
Nous vous conseillons également de vous renseigner sur les différents secteurs d’intervention d’un Educateur de Jeunes Enfants, ainsi que sur les compétences abordées durant les trois années de formation. Cela démontrera votre sérieux et votre préparation pour réussir dans cette voie.
Bonne préparation !
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Projection du candidat à l'égard de la formation théorique et pratique (connaissance des contenus de formation et des modalités de stage, compréhension et analyse d'un texte)
Projection du candidat à l'égard de la formation théorique et pratique (connaissance des contenus de formation et des modalités de stage, compréhension et analyse d'un texte)Éléments évalués :
Entretien oral
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Qualité générale de l'entretien (capacité à interagir avec le Jury)
Qualité générale de l'entretien (capacité à interagir avec le Jury)Éléments évalués :
Entretien oral
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance du secteur professionnel. Qualité de l'argumentation (représentation du métier et des missions principales)
Connaissance du secteur professionnel. Qualité de l'argumentation (représentation du métier et des missions principales)Éléments évalués :
Lettre de motivation - Entretien oral
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Engagement citoyen et intérêt pour la vie sociale, expérience de terrain
Engagement citoyen et intérêt pour la vie sociale, expérience de terrainÉléments évalués :
Activités et Centre d'intérêt - Entretien oral
Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écouteCes qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.
Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.
Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.
Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.
Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.
Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.
Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports…
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Épreuves orales
Il n'y a aucune étude des dossiers avant l'épreuve orale. Tous les candidats dont l'inscription aura été confirmée sur Parcoursup recevront obligatoirement une convocation par mail le 13 ou 14 avril 2026.
Avant l’entretien, un texte sera remis au candidat, il aura 15 minutes pour le lire et l’analyser. Le candidat devra lors de l’entretien résumer ce texte et restituer ce qu’il en a compris aux membres du Jury.
Sur la base « de la lettre de motivation » et « des activités et Centres d’Intérêt » remplis par le candidat dans son dossier PARCOURSUP, un entretien de 45 minutes sera réalisé par un binôme d’évaluateurs, formé soit d’un Psychologue, soit d’un Professionnel Educateur de Jeunes Enfants, soit d’un Formateur de l’IFEN. L'objectif de cet entretien est d’évaluer « l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession. »
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du lundi 20 avril 2026 au jeudi 30 avril 2026
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail entre le lundi 13 avril 2026 et le mardi 14 avril 2026.
Frais de candidature
Frais de sélection EJE
- 120,00 € (candidats non boursiers)
- 120,00 € (candidats boursiers)
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
40 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2025
113
candidats ont postulé à cette formation
53 ont donc été refusés
60
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
36
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2025.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Les EJE peuvent poursuivre une formation supérieure pour préparer : le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale, CAFERUIS ; le diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS) ; le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de chef de service d'intervention sociale (CAFDES) ; ou un cycle universitaire.
Débouchés professionnels
Après leur formation, les professionnels EJE peuvent exercer dans plusieurs secteurs : Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)... Crèches, ludothèques, centres de loisirs, centres de vacances, Relais Assistants Maternels, hôpitaux, établissements d'accueil mères-enfants, Instituts médico-éducatifs, centres médico-psychopédagogiques (CMPP), pouponnières, maisons d'enfants à caractère social (MECS)...
Une fois diplômé, l'éducateur de jeunes enfants peut diriger une halte-garderie, une crèche ou un jardin d'enfants.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IFEN
(Etablissement privé)
34 Bis rue de l'Amiral Courbet
BP 30163
76600
Le Havre
Téléphone de l'accueil : 02.35.19.96.96
https://www.ifen-formation.com
Informations supplémentaires
L’IFEN se situe à l’entrée du HAVRE, non loin de la gare, sur le même campus que d’autres établissements d’enseignement supérieurs : l’ISEL, Science Po, l’EMN, l’IUT, l’école de la Marine Marchande. Les étudiants en formation d’ES ou d'EJE sont inscrits à l’Université du HAVRE Normandie et peuvent donc bénéficier de divers services de l’Université : Bibliothèque Universitaire, activités sportives, activités culturelles…
Les étudiants peuvent demander un logement au CROUS ou à l’Association AHLOET (www.ahloet.fr).
L'IFEN accorde une attention particulière à la mobilité de ses étudiants. C’est dans cette dynamique que l’IFEN s’est inscrit dans le programme ERASMUS+, permettant ainsi à tout étudiant qui le souhaite de partir en stage en Europe ou à l'international.
Par ailleurs, l'IFEN met un point d'honneur à offrir un accompagnement individuel personnalisé à ses étudiants, afin de garantir leur réussite et les aider à atteindre leurs objectifs et à développer leurs compétences.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : referenthandicap@ifen-formation.com
Contact pour les questions administratives :
c.malandain@ifen-formation.com
Contact du responsable pédagogique :
m.leclerc@ifen-formation.com
Contact : bde@ifen-formation.com
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Les candidats peuvent poser des questions aux étudiants du BDE en envoyant un mail à leur adresse. Les étudiants les recontacteront
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.