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Privé sous contrat d'association

IRTS Île-de-France - Site de Melun (77)
D.E Educateur Spécialisé - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation se déroule sur six semestres. Elle comprend en alternance 1 450 heures d'enseignement théorique et 2 100 heures (60 semaines) de formation pratique. Elle est constituée d'enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.Le référentiel de formation est composé de quatre domaines de formation :• DF 1 : La relation éducative spécialisée – 500 heures• DF 2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé – 400 heures• DF 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle – 300 heures• DF4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux – 250 heuresCes quatre domaines de formation sont traversés par l'unité de formation « initiation à la méthode de recherche »Pour en savoir plus : https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-du-travail-social/reforme-des-diplomes-en-travail-social/

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Réunion d'informations sur le dispositif d'apprentissage du CFA du SOCIAL, Coaching individuel, Job dating avec les employeurs, correction de CV et de lettre de motivation, simulation d'entretien d'embauche, arguments à mettre en avant auprès des employeurs

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : A partir du 3 juin 2024

Période des sessions d'acompagnement : A partir du 10 juin 2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine D.E Educateur Spécialisé - en apprentissage, à Melun (77000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Sur la base du volontariat, nous proposons un service en ligne de formation à la maîtrise de l'orthographe et de l'expression via le "Projet Voltaire"

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Enseignements de la session :

Les champs disciplinaires enseignés sont les différentes sciences humaines et sociales (la psychologie, la sociologie, les sciences économiques et politiques...) ainsi que des modules d'enseignement professionnel (les notions et méthodologie de projet, le travail en équipe, en partenariat et en réseau, la communication professionnelle...)

Attendus :
Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes 
Montrer un intérêt pour les questions sociales 
Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets
Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul ou en équipe
Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Être en capacité d'intégrer le rythme d'alternance en trouvant des lieux de stages
Disposer des compétences psycho-sociales indispensables au travail social

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : • Résultats des disciplines littéraires (français, histoire-géographie, philosophie, Sciences éco et sociales) Progression annuelle

    • Résultats des disciplines littéraires (français, histoire-géographie, philosophie, Sciences éco et sociales) Progression annuelle

    Éléments évalués :

    Résultats et progression dans les disciplines littéraires (notes 1ère/Terminale). Capacités d’analyse et de synthèse via les appréciations (important pour l’évaluation du dossier). Pour les candidats en cours de formation universitaire ou reconversion, les diplômes obtenus sont importants
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualités rédactionnelles Méthodes de travail

    Qualités rédactionnelles Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    • Qualités rédactionnelles Méthodes de travail • Orthographe, vocabulaire, qualités littéraires • Capacité d’argumentation – (lettre de motivation et soin apporté aux rubriques à renseigner)
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualités relationnelles (coopération, écoute de l’Autre, dialogue…)

    Qualités relationnelles (coopération, écoute de l’Autre, dialogue…)

    Éléments évalués :

    Comportement et attitude en situation et pendant l'entretien Appréciations des professeurs (1ère et Terminale) en lien avec le comportement en cours de scolarité (fiche avenir)
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour les questions sociales, capacité à se situer dans son projet personnel, démarches et connaissances du terrain, Attentes concernant la formation et son contenu

    Intérêt pour les questions sociales, capacité à se situer dans son projet personnel, démarches et connaissances du terrain, Attentes concernant la formation et son contenu

    Éléments évalués :

    Démarches et connaissances du terrain et de la formation en lien avec les expériences Dossier du candidat et fiche avenir
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Curiosité, Engagement citoyen, Autres activités

    Curiosité, Engagement citoyen, Autres activités

    Éléments évalués :

    • Curiosité, Engagement citoyen, Autres activités • Curriculum vitae : c'est une source d'information qui permet de voir comment votre parcours scolaire, universitaire ou autre se construit (centres d'intérêts, les activités bénévoles culturelles...) • Lettre de motivation
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute
Ces qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.

Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.

Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.

Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.

Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.

Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.

Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports… 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

L'entretien d'admission d'une durée de 10 minutes est mené, en distanciel, par une personne membre de la commission d'admission.

Il vise à évaluer le projet professionnel du candidat, à travers sa connaissance du champ du Travail social et du métier choisi.

Le candidat doit être en capacité d'argumenter son projet de formation (connaitre les contenus du programme et exprimer ses attentes) et la faisabilité de celui-ci (financement des études, organisation, logement, transport).

Le jury analysera la capacité du candidat à s'engager dans un véritable échange avec l'examinateur (ouverture d'esprit, aisance, adaptation du langage et de l'expression à la situation d'entretien).

L'entretien et l'étude du dossier seront pris en compte par l'examinateur pour l'attribution au candidat d'une note sur 20.

Pour rappel, l'entretien est destiné à apprécier l'aptitude et la motivation du candidat à l'exercice de la profession.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 15 avril au 7 mai 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup du 9 avril 2024 au 2 mai 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les éducateurs spécialisés peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer :• le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS), le diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS), le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de chef de service d'intervention sociale (CAFDES)

Débouchés professionnels

Les ES sont principalement employés dans  : les Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)… Les Maisons d'enfants à caractère social, foyers de l'enfance, foyers jeunes travailleurs, centres maternels, aide éducative en milieu ouvert, centres de prévention spécialisée, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, unités d'hébergement diversifiées, foyers maternels, établissements scolaires, instituts d'éducation motrice, instituts médico-éducatifs, établissements d'aide par le travail (ESAT), centres médico6psychopédagogiques(CMPP), services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), hôpitaux…

Avec quelques années d'expérience et une formation complémentaire, l'éducateur technique spécialisé peut assurer la responsabilité d'un service ou diriger un établissement.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IRTS Île-de-France - Site de Melun  (Privé sous contrat d'association)
8bis Rue Eugène Gonon
77000 Melun
Téléphone de l'accueil : 0178496000
http://www.irtsparmentier.fr

Informations supplémentaires

Établissement d’enseignement supérieur et professionnel dans le secteur social, médico-social, et sanitaire, l’IRTS Paris Île-de-France (Institut Régional de Travail Social Paris Île-de-France) est géré par l’AFRIS Paris Parmentier (Association de Formation et de Recherche en Intervention Sociale et médico-sociale de Paris – Parmentier), association loi 1901. Présent sur trois établissements en Ile-de-France, à Paris dans le 10ème arrondissement, à Melun et Fontainebleau en Seine-et-Marne, l’IRTS Paris Ile-de-France a pour vocation la formation et la qualification des acteurs de l’intervention sociale : des diplômes et certifications du niveau 3 (infra bac) au niveau 6, mais aussi de la recherche en travail social.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : bgerardin@parmentieridf.fr

Contact pour les questions administratives :
admission77@parmentieridf.fr

Contact du responsable pédagogique :
cersoy@parmentieridf.fr

Contact : lesetudiantsambassadeurs@parmentieridf.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.