Institut du Travail Social Pierre Bourdieu de Pau
D.E Educateur Spécialisé
D.E Educateur Spécialisé (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation se déroule sur 6 semestres.
Elle comprend en alternance 1450 heures d'enseignement théorique et 2100 heures (60 semaines) de formation pratique.
Elle est constituée d'enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.
La formation théorique et professionnelle en centre de formation est organisée en modules rattachés aux quatre Domaines de Compétences (DC) suivants :
- DC1 : La relation éducative spécialisée (500 heures)
- DC2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé (400 heures)
- DC3 : Travail en équipe pluri-professionnelle et communication professionnelle (300 heures)
- DC4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariat et réseau (250 heures)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
660€ (droit inscription 255€ + frais scolarité 405€)
Par année pour les étudiants boursiers
660€ (droit inscription 255€ + frais scolarité 405€)
Frais pour les inscrits de la formation continue
19395 € (intégralité de la formation)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
La formation d'Educateur Spécialisé est dispensée en présentiel.
Quelques cours sont dispensés en e-learning.
Connaissez-vous les Campus connectés ?
Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésApprentissage possible au-delà de la première année.
Les candidats ayant suivi la formation en 1ère année sous statut étudiant ont la possibilité de poursuivre la formation sous statut apprenti sous réserve que le candidat signe un contrat avec un employeur du secteur social ou médico-social.
En savoir plus : https://www.its-pau.fr/page/alternance
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationL'APPROCHE PEDAGOGIQUE A L'ITS :
- Un accompagnement individualisé : Un formateur référent accompagne chaque apprenant tout au long de sa formation à travers un projet individuel de formation.
- Le principe de l'alternance intégrative : Pour lier la formation théorique et pratique, l'ITS travaille en concertation permanente avec les Sites Qualifiants. Chaque stage donne lieu à une visite de stage en présence de la personne en formation, du référent du centre de formation et du référent sur le lieu de stage.
- Diversifier les actions pour mieux s'enrichir : Pour favoriser l'acquisition de compétences et de connaissances, la formation s'attache à : croiser les approches théoriques, diversifier les supports éducatifs, développer les démarches collectives, proposer des projets individuels et collectifs, des cours magistraux et travaux dirigés, organiser des semaines thématiques et d'inter-professionnalité, ou encore proposer des stages à l'étranger...
AMENAGEMENT DE LA FORMATION :
Les candidats titulaires d'un diplôme en travail social de niveau 6 (réformé en 2018) sont dispensés des blocs 5 - 6 - 7 et 8.
- Allègement partiel de la formation
Les étudiants titulaires d’une licence en sciences humaines (sociologie, psychologie, anthropologie, sciences de l’éducation ou STAPS) ou d'une licence professionnelle sanitaire et sociale ou intervention sociale peuvent prétendre à une entrée en deuxième année.
Pour savoir plus : https://www.its-pau.fr/formation/es => onglet FORMATION
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La sélection se déroule en 2 temps :
- Etude du dossier
Il est conseillé aux candidats de compléter avec soin et de la façon la plus complète possible les items réservés aux activités et centre d'intérêt ainsi que le projet de formation motivé.
Projet de formation personnalisé et circonstancié faisant état des motivations du candidat et relatant ses expériences éventuelles dans un engagement citoyen (service civique, stages dans le domaine du champ social...).
- Epreuve orale (dans la limite de 180 places)
Il est conseillé de savoir se présenter, parler de soi, de son parcours personnel, professionnel, d'expériences de bénévolat, de stages effectués, de centres d'intérêt, etc...
Culture générale, un intérêt pour les problèmes humains et sociaux, une aptitude aux relations et à la communication, un bon équilibre personnel permettant d'affronter des situations difficiles ou complexes.
Nous invitons les candidats à faire du bénévolat, militer dans les associations pour engranger de l'expérience.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Notes au bac (oral et écrit) de français
Notes au bac (oral et écrit) de françaisÉléments évalués :
Moyenne notes au bac de français (écrit et oral) -
Critère d'évaluation important : Moyenne générale année de terminale
Moyenne générale année de terminaleÉléments évalués :
Moyenne générale année de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréatÉléments évalués :
Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat -
Critère d'évaluation complémentaire : Parcours du candidat: filière du baccalauréat et étude supérieure
Parcours du candidat: filière du baccalauréat et étude supérieureÉléments évalués :
Valorisation des études supérieures et du parcours post bac
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Epreuve orale d'admission
Epreuve orale d'admissionÉléments évalués :
Les candidats dont le dossier a été retenu, seront convoqués à une épreuve orale de sélection. La commission de sélection déclare admissible à passer l'épreuve orale ES, les candidats les mieux classés dans la limite de 180 places. -
Critère d'évaluation important : Attitude face au travail, sérieux, assiduité
Attitude face au travail, sérieux, assiduitéÉléments évalués :
Appréciation du chef d'établissement sur la Capacité à réussir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Projet de formation motivé
Projet de formation motivéÉléments évalués :
A partir d'expérience(s) professionnelle(s) ou bénévole(s) avec un public en situation de fragilité et/ou à partir de vos connaissances du secteur social, vous expliciterez votre choix d'orientation vers ce métier et cette formation. -
Critère d'évaluation essentiel : Epreuve orale d'Admission
Epreuve orale d'AdmissionÉléments évalués :
Les candidats dont le dossier a été retenu, seront convoqués à une épreuve orale de sélection. La commission de sélection déclare admissible à passer l'épreuve orale ES, les candidats les mieux classés dans la limite de 180 places.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Expériences professionnelles
Expériences professionnellesÉléments évalués :
À partir d'expérience(s) professionnelle(s), vous valoriserez les aptitudes développées pour travailler seul(e) et/ou en petit groupe -
Critère d'évaluation important : Expériences d'encadrement et d'animation
Expériences d'encadrement et d'animationÉléments évalués :
A partir d'expérience(s) professionnelle(s) ou bénévole(s), vous vous attacherez à rendre compte de vos capacités d'encadrement et d'animation. -
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen et bénévolat
Engagement citoyen et bénévolatÉléments évalués :
A partir d'expérience(s) citoyenne(s) ou bénévole(s), vous témoignerez de votre curiosité, de votre intérêt ou de votre investissement pour des projets en lien avec le secteur social. -
Critère d'évaluation complémentaire : Pratiques sportives, culturelles ou à l’étranger
Pratiques sportives, culturelles ou à l’étrangerÉléments évalués :
Vous témoignerez de votre intérêt ou de votre investissement pour des projets culturels et/ou sportifs. Vous pourrez également étayer votre engagement et/ou votre intérêt pour des projets individuels ou collectifs à l'étranger.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écouteCes qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.
Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.
Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.
Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.
Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.
Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.
Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports…
Les attendus complémentaires
Les formations de l'ITS, sauf dérogations contraires des arrêtés régissant les diplômes, sont accessibles aux personnes mineures sous réserve que la majorité légale soit obtenue la veille du premier jour de la période de formation pratique en entreprise ou qu'ils apportent la preuve de leur émancipation prononcée par une instance de justice.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Les candidats dont le dossier a été retenu, recevront via PARCOURSUP l'accès au calendrier de positionnement pour l'entretien oral de sélection en présentiel à l'ITS Pierre Bourdieu.
La commission de sélection déclare admissible à passer l'épreuve orale d'Educateur Spécialisé, les candidats les mieux classés dans la limite de 180 places (FI et App).
Les candidats devront s'acquitter des frais de sélection pour l'entretien oral d'un montant de 60 € avant leur passage.
Les éléments d'information seront renseignés dans leur convocation.
L’entretien, d'une durée de 30 min, permet d’évaluer les connaissances et/ou les représentations du métier et de la formation par le candidat. Le jury appréciera également, entre autres, la clarté des propos tenus, la cohérence du parcours professionnel et la capacité du candidat à communiquer et à faire connaître ses motivations par rapport à la formation et à la profession.
Le jury pourra apprécier :
- le projet de formation et professionnel
- le choix d'orientation vers le métier et la formation.
- l'intérêt ou l'investissement pour les projets en lien avec le secteur social
- la valorisation des aptitudes à travailler seul(e) et/ou en équipe à partir d'activités professionnelles ou bénévole
- le rapport à l’écrit et à la lecture
- l’ouverture d’esprit par rapport aux questions d’actualités et de culture générale.
- l'engagement associatif, club…
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Entre le 29 avril et le 10 mai 2024 (hors week-end et jours fériés)
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Le 24 avril 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Frais de candidature
Frais d'examen du dossier ES FI
- 100,00 € (candidats non boursiers)
- 100,00 € (candidats boursiers)
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
50 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
46% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
202 voeux formulés en 2024
-
196 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 50 places en 2023.
- La formation a envoyé 89 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 87% tous bacs confondus
78% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Avec quelques années d'expérience et une formation complémentaire, l'Educateur spécialisé peut assurer la responsabilité d'un service ou diriger un établissement.
Les Educateurs spécialisés peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour l’obtention :
- du Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS)
- du Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale (DEIS)
- du titre de "Directeur.trice d'organisation ou d'Entreprise d'Innovation Sociale" (DIREIS) accessible sous réserve d’une Validation des Acquis Professionnels de minimum 3 ans.
- du Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Etablissement ou de Service d’intervention sociale (CAFDES) accessible en VAE à l’ITS
Ce diplôme conférant le grade de licence permet de s'inscrire en Master dans le cadre des règles définies par les Universités.
Débouchés professionnels
Les Éducateurs Spécialisés sont surtout employés par les associations du champ de l'éducation spécialisée, mais aussi par les collectivités locales (départements et communes) et divers organismes d'accueil spécialisé.
Leurs compétences sont sollicitées en milieux ouverts (AEMO, Aide Sociale à l'Enfance, centres sociaux...) ou fermés (internats et externats, ateliers protégés, hôpitaux de jour, foyers d'accueil pour enfants et jeunes inadaptés, foyers de jeunes travailleurs, Établissements et Services d'Aide par le Travail, Instituts Médico-Educatifs, Centres d'Hébergement et de Réinsertion Sociale...).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Institut du Travail Social Pierre Bourdieu de Pau
(Privé sous contrat d'association)
8 cours Léon-Bérard
BP 7528
64000
Pau
Cédex
Téléphone de l'accueil : 05.59.84.93.93
http://www.its-pau.fr
Informations supplémentaires
A proximité du centre ville de Pau, et à seulement 1km de l'université, l'ITS Pierre Bourdieu est desservi par les transports en commun. Bus, vélo, marche à pied…
En bus : La société IDELIS dessert l'ensemble de la Communauté d'Agglomération de Pau. Pour en savoir plus et connaître les horaires, les lignes, les tarifs, rendez-vous sur leur site: http://www.reseau-idelis.com/index.php
A vélo : N'hésitez pas à vous renseigner sur le service IDECycle.
Découvrir les locaux de l'ITS : https://www.its-pau.fr/page/decouvrir-les-locaux
LES + POUR VOTRE RÉUSSITE : https://www.its-pau.fr/page/reussite-its
Des partenariats pour se former : L'ITS comptabilise plus de 1000 conventions avec ces structures d'accueil localisées sur le département des Pyrénées-Atlantiques mais aussi sur les départements limitrophes.
L'approche pédagogique, basée sur l'alternance, suppose une coopération permanente entre l’ITS et les différents terrains de pratique professionnelle : les Sites Qualifiants.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : accessibilite-handicap@its-pau.fr
Contact pour les questions administratives :
admission@its-pau.fr
Contact du responsable pédagogique :
contact@its-pau.fr
Contact : arpe@its-pau.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.