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I.U.T de Rodez (12)
BUT - Informatique (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BUT Informatique forme des informaticien(ne)s capables de participer à la conception, la réalisation et la mise en oeuvre d'applications informatiques et web.

La formation suit le programme national commun à tous les BUT Informatique.

L'enseignement informatique permet aux étudiant(e)s d'apprendre à programmer, à développer des sites web, à manipuler des bases de données. L'étudiant(e) est aussi sensibilisé(e) aux notions de système, de réseau, d'interface humain-machine, de gestion de projets...

Le BUT Informatique comprend également un enseignement général en anglais, mathématiques, communication, gestion... La formation générale assure aux étudiants une base solide, en particulier, pour la poursuite d'études.

Tout au long de la formation, des situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) sensibilisent au travail en équipe. Un projet personnel et professionel donne à l'étudiant(e) une vision précise des métiers de l'informatique.

Le BUT s'articule sur 6 semestres. Des stages en seconde année et troisième année offrent à l'étudiant(e) une réelle expérience professionnelle, éventuellement à l'étranger.

La troisième année du BUT se fait en alternance.

http://www.iut-rodez.fr/dut/le-departement-informatique.html

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Réalisation d'applications : conception, développement, validation
  • Intégration d'applications et management du système d’information

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.ut-capitole.fr/vie-du-campus/activites-physiques-et-sportives/etre-sportif-de-haut-niveau/statut-du-sportif-de-haut-niveau-a-l-ut1-capitole-404654.kjsp?RH=FR_OUTIL&IFRAME=null

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Les deux premières années du BUT Informatique se font en formation initiale. En fin de deuxième année, les étudiants font un stage professionnel en entreprise. Cela les prépare à la troisième année du BUT informatique qui se fait complètement en alternance.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 55 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

En plus des résultats quantitatifs (bulletins scolaires, fiche avenir), une attention est portée aux avis des enseignants sur les bulletins et au projet de formation. Le projet de formation permet de mettre en évidence l'adéquation entre le choix de la formation et les attentes du candidat. Il faut éviter les lettres types ou l'utilisation d'intelligence artificielle pour la rédaction du projet de formation.
Des éléments comme la participation aux journées portes ouvertes, aux forums d'information et d'orientation montrent les motivations du candidat à intégrer le BUT Informatique.
Par contre des appréciations négatives sur le comportement et l'absentéisme sont préjudiciables à la candidature.
Pour les candidats ayant déjà effectué un parcours postbac, tous les éléments concernant ces années doivent être mentionés dans le dossier de candidature avec tous les relevés de notes.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 55%
  • Critère d'évaluation essentiel : Moyennes générales de première et de terminale

    Moyennes générales de première et de terminale

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en première et terminale.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes de mathématiques

    Notes de mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en première et terminale. Notes du baccalauréat (pour les titulaires du diplôme)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes de français et d’anglais

    Notes de français et d’anglais

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en première et terminale. Notes du baccalauréat (pour les titulaires du diplôme)
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail, autonomie, capacité à s’investir, capacité à réussir

    Méthode de travail, autonomie, capacité à s’investir, capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins de première et de terminale Avis du chef d’établissement dans la Fiche Avenir
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Attitude et assiduité

    Attitude et assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins de première et de terminale Fiche avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Implication du candidat, connaissance de la formation et des débouchés Adéquation du profil du candidat

    Implication du candidat, connaissance de la formation et des débouchés Adéquation du profil du candidat

    Éléments évalués :

    Projet de formation
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPÉTENCES GENERALES
- Avoir une maitrise du français permettant de s’exprimer, d’acquérir de nouvelles compétences, de structurer un raisonnement, un écrit,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation,
- S’intéresser à son environnement social et culturel,
- Être capable de conceptualisation et d’abstraction,
- Être actif dans sa formation : travailler en autonomie et en groupe écouter, participer et avoir envie d’apprendre.

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir des bases scientifiques et/ou technologiques,
- Avoir un bon esprit logique et rationnel.

QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques,
- Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 52 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 62% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 73 %
  • Voie technologique : 27 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1015 voeux formulés en 2024
  • 905 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 39%
  • J + 10 : 75%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 50 places en 2023.
  • La formation a envoyé 318 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 67.6 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

- licences générales informatiques,

- masters informatiques,

- écoles d'ingénieurs.

Les poursuites d'études peuvent se faire en formation initiale ou en alternance.

Débouchés professionnels

METIERS VISES

Le BUT Informatique permet d'accéder à des emplois tels que :

- développeur de logiciels,

- développeur WEB,

- analyste-programmeur,

- chef de projet,

- administrateur de systèmes et de réseaux,

- administrateur de bases de données,

- ...

Ces métiers s'exercent dans les services informatiques en entreprise de tout domaine (banque, industrie, assurances, ...) , dans les administrations , dans les Entreprises de Service du Numérique (ESN) , chez les éditeurs de logiciels , ...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T de Rodez  (Public)
50, avenue de Bordeaux
12000 Rodez
Téléphone de l'accueil : 05.65.77.10.80
https://www.iut-rodez.fr/fr

Informations supplémentaires

Visitez notre site Internet à l'adresse

https://www.iut-rodez.fr/fr

 

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : vie.etudiante@iut-rodez.fr

Contact pour les questions administratives :
informatique@iut-rodez.fr

Contact du responsable pédagogique :
informatique@iut-rodez.fr

Contact : etudiant.ambassadeur.info@iut-rodez.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.