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Privé sous contrat d'association

IMF Avignon (84)
D.E Educateur Spécialisé (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation se déroule sur six semestres. Elle comprend en alternance 1 450 heures d'enseignement théorique et 2 100 heures (60 semaines) de formation pratique. Elle est constituée d'enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques. Le référentiel de formation est composé de quatre domaines de formation : • DF 1 : La relation éducative spécialisée – 500 heures • DF 2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé – 400 heures • DF 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle – 300 heures • DF4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux – 250 heures Ces quatre domaines de formation sont traversés par l'unité de formation « initiation à la méthode de recherche » 

Pour en savoir plus : Éducateur spécialisé | Ministère des Solidarités et des Familles (solidarites.gouv.fr)

DEES – IMF RIS

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

180.00€ (frais de scolarité) + 100.00€ (CVEC)

Par année pour les étudiants boursiers

Frais de scolarité et de CVEC remboursés après notification de l'attribution de l'aide régionale

Frais pour les inscrits de la formation continue

-

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Pas de LV1
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://www.imf.asso.fr/pages/?page_id=95

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Le statut de l'étudiant est modifié. Il devient apprenti et suit les cours dédiés à cette filière. Il bénéficie d'un accompagnement du CFA et de l'équipe pédagogique. Toute personne ayant trouvé un employeur devra procéder à son inscription à partir de notre site internet, rubrique apprentissage en téléchargeant le dossier d'inscription ou en s'inscrivant directement en ligne : https://www.imf.asso.fr/cfa-imf/?page_id=1744

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

  • Des promotions à taille humaine, entre 25 et 40 étudiant(e)s, qui permettent un suivi de proximité efficient et facilitent une pédagogie active fondée sur les interactions, la participation et la responsabilisation
  • La désignation d'un formateur coordinateur interlocuteur privilégié de l'étudiant pour l'accompagner dans son parcours, régulations individuelles et collectives
  • Des accompagnements pédagogiques spécifiques favorisant l'intégration des étudiants dans le cadre collectif de formation
  • Des Aménagement de parcours de formation tenant compte des situations particulières des étudiants
  • Des temps d'enrichissement des cultures professionnelles par la mise en transversalité de séquences de formation d'éducateurs spécialisés et assistants de service social
  • Une équipe pédagogique hautement qualifiée constituée de professionnels et d'universitaires.
  • Des stages à l'étranger dans le cadre du dispositif Erasmus
  • Le services à l'étudiant : ateliers d'aide aux écrits, service de médiation numérique, accès à la base de données documentaire depuis l'extérieur proposés par le centre de ressources documentaires, prêt d'ordinateurs, référent handicap

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 5 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Le candidat doit compléter le plus précisément possibles les éléments demandés sur Parcoursup car les informations fournies servent de
support à l'entretien.
Dans les expériences, il doit veiller à valoriser également les missions de bénévolat, les stages, son implication dans des structures culturelles,
sportives... Il doit également démontrer son intérêt pour la formation en précisant s'il a participé à des journées portes ouvertes, consulté le site
internet de l'IMF, pris connaissance du programme pédagogique de la formation visée, les lectures qu'il a réalisées, les rencontres qu'il a faites
auprès de professionnels du secteur...

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : • Résultats académiques

    • Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Toutes les notes disponibles, toutes les appréciations académiques des professeurs, tous les commentaires sur le savoir-être en classe et en dehors
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : • Savoir mobiliser des compétences d'expression écrite et orale

    • Savoir mobiliser des compétences d'expression écrite et orale

    Éléments évalués :

    Rubrique "activités et centres d'intérêts", projet de formation motivé, fiche Avenir, entretien oral d'admission
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : • Présentation du parcours scolaire et personnel. Pouvoir travailler de façon autonome. Disposer de qualité humaine. Montrer une capacité à gérer son stress et ses émotions

    • Présentation du parcours scolaire et personnel. Pouvoir travailler de façon autonome. Disposer de qualité humaine. Montrer une capacité à gérer son stress et ses émotions

    Éléments évalués :

    • Pouvoir travailler de façon autonome. Disposer de qualité humaine. Montrer une capacité à gérer son stress et ses émotions
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : • Connaissance du métier, de la formation et de l'institut. Capacité d'assiduité et d'implication dans un parcours d'apprentissage, capacité à se projeter en formation, donner du sens à son parcours

    • Connaissance du métier, de la formation et de l'institut. Capacité d'assiduité et d'implication dans un parcours d'apprentissage, capacité à se projeter en formation, donner du sens à son parcours

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, projet de formation motivé, rubrique "activités et centres d'intérêts", entretien oral d'admission
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : • Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    • Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Expériences professionnelles, stages, bénévolat. Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs et pour les questions sociales. Lettre de motivation, rubrique "activités et centres d'intérêts", entretien oral d'admission
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute
Ces qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.

Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.

Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.

Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.

Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.

Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.

Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports… 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Modalités de l'entretien

Durée : 15 minutes

L'objectif de l'entretien est centré sur votre parcours et votre intérêt pour la formation et le métier. Il est destiné à apprécier votre aptitude et votre motivation dans le cadre d'un contexte d’intervention. Vous devrez exposer votre parcours de formation ainsi que votre intérêt pour la formation. Vous indiquerez également en quoi la formation correspond à votre projet de formation et projet professionnel ainsi que votre niveau d'information en ce qui concerne la formation d'éducateur spécialisé. Vous présenterez vos expériences personnelles ou professionnelles (type BAFA etc...) qui font que vous êtes motivé(e) pour la formation.

Les entretiens se feront à distance.

L'entretien individuel s'appuie sur le CV et la lettre de motivation renseignés dans le dossier parcoursup du candidat. 

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Les entretiens se dérouleront entre le 15 avril et le 03 mai 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Une convocation informant des modalités, jour et horaire est adressée par mail aux candidats entre le 08 et 12 avril 2024.

Frais de candidature

Formation D.E Educateur Spécialisé

  • 80,00 € (candidats non boursiers)
  • 80,00 € (candidats boursiers)

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 19 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 26% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 69 %
  • Voie technologique : 21 %
  • Voie professionnelle : 10 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 154 voeux formulés en 2024
  • 225 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 51%
  • J + 10 : 93%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 19 places en 2023.
  • La formation a envoyé 43 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 87% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
78% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les éducateurs spécialisés peuvent poursuivre une formation supérieure pour préparer :

• le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS);

• le diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS)

• le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de chef de service d'intervention sociale (CAFDES) 

ou dans une pesrpectives universitaire, poursuivre vers un Master dans le cadre des partenariats avec l'Université.

Débouchés professionnels

Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)…Maisons d'enfants à caractère social, foyers de l'enfance, foyers jeunes travailleurs, centres maternels, aide éducative en milieu ouvert, centres de prévention spécialisée, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, unités d'hébergement diversifiées, foyers maternels, établissements scolaires, instituts d'éducation motrice, instituts médico-éducatifs, établissements d'aide par le travail (ESAT), centres médico6psychopédagogiques(CMPP), services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), hôpitaux…Avec quelques années d'expérience et une formation complémentaire, l'éducateur spécialisé peut assurer la responsabilité d'un service ou diriger un établissement.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IMF Avignon  (Privé sous contrat d'association)
55 allée Camille Claudel
Hamadryade - BP 71226
84140 Avignon 9
Téléphone de l'accueil : 0491246112
http://www.imf.asso.fr

Informations supplémentaires

Implanté à Marseille, Arles et Avignon depuis près de 30 ans, l’IMF RIS est une association dont l’activité porte sur : - la formation et la recherche - l'accompagnement et le conseil auprès des établissements sociaux et médico-sociaux, des collectivités et autres entreprises - la coopération en France et à l'international. Nous formons chaque année plus de 1200 étudiants. Nos formations sont accessibles en formation initiale et en apprentissage. L’insertion professionnelle de nos étudiants est de 91% à moins de 3 mois après l’obtention du diplôme dont la moitié en CDI. Toutes nos formations donnent accès aux aides financières du Conseil Régional Région Sud (bourses et indemnités). Nos établissements sont desservis par les transports en commun, l’accès à des parkings et de lieux de restauration à proximité, un centre de ressources documentaires, des salles multimédias, un foyer permettant aux étudiants de vivre un quotidien agréable durant leur formation.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : l.garrigou@imf.asso.fr

Contact pour les questions administratives :
imfinfos@imf.asso.fr

Contact du responsable pédagogique :
b.boudey@imf.asso.fr

Contact : flavie0901@gmail.com banchet.arthur33@gmail.com

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Janvier à mars 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.