Carte d'identité de la formation
Croix Rouge Compétence - Normandie (Alençon - 61)
D.E Educateur Spécialisé
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation se déroule sur six semestres. Elle comprend en alternance 1 450 heures d'enseignement théorique et 2 100 heures (60 semaines) de formation pratique. Elle est constituée d'enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques. Le référentiel de formation est composé de quatre domaines de formation et 8 blocs de compétence :• DF 1 : La relation éducative spécialisée – 500 heures• DF 2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé – 400 heures• DF 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle – 300 heures• DF4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux – 250 heures Ces quatre domaines de formation sont traversés par l'unité de formation « initiation à la méthode de recherche »Pour en savoir plus : https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-du-travail-social/reforme-des-diplomes-en-travail-social/
À savoir
Frais de scolarité
Par année
170
Par année pour les étudiants boursiers
170
Frais pour les inscrits de la formation continue
170
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Selon la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, qui sécurise le parcours du jeune et favorise son insertion professionnelle, la mixité des parcours permet à l’apprenant de changer de statut au cours de la formation qu’il suit. Par exemple, un jeune peut entamer une première, voire les deux premières années de formation sous statut étudiant (financement par la Région), puis basculer comme apprenti pour la dernière année ; ce basculement peut avoir lieu à tout moment du parcours.( sous réserve de contractualiser avec un employeur éligible et en lien avec le référentiel de formation suivi).
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : Pas de LV1
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
Au sein de la Croix Rouge, le numérique en formation est un axe fort. La stratégie « formation » de la Croix Rouge, permet d'adopter une attitude proactive sur les programmes de formation innovants tant dans les contenus que dans les différents types d'apprentissage. S'agissant de la pédagogie active et afin que l'étudiant soit moteur dans son processus d'apprentissage, l'accent est mis sur les outils numériques, dès le début de formation, durant les séances d'enseignement, tels que simulations, évaluation/auto-évaluation en ligne, quizz en ligne, E Learning, serious Game ou stage de simulation connectés pour apprendre et permettre aux étudiants d'être le mieux armé. Le numérique enrichit notre pédagogie et facilite l'accès des étudiants au contenu de formation.
Les examens sont cependant réalisés uniquement en présentiel.
De plus, Croix Rouge Compétence Alençon possède un centre de recherche documentaire informatisé, conçu comme un lieu de conseil, de recherche, de rencontres et d'échanges entre les usagers : étudiants, formateurs, professionnels, ...
La base de données bibliographique est consultable sur place par le biais d'ordinateurs avec accès Internet et à distance via l'outil informatique.
Enfin, un service de prêt gratuit d'ordinateurs portables pour les étudiants est mis en place.
Connaissez-vous les Campus connectés ?
Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésCroix Rouge Compétence de Normandie propose divers dispositifs d'aide à la réussite :
- un suivi individualisé du parcours de formation par un formateur permanent ;
- des cours de soutien pour renforcer les acquis de base à l'écrit via un service en ligne de formation à l'orthographe,
- Un soutien actif pour la recherche de stages ;
- Existence d'une commission régionale d'aide financière à destination des étudiants en précarité.
- Des ressources d'auto-formation accessibles pour renforcer les acquis (français) ou développer ses compétences en informatique.
Un professionnel est également à disposition des apprenants en situation difficile pour un soutien Assistante de service social du CROUS.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires12 %
-
Méthodes de travail18 %
-
Savoir-être25 %
-
Motivation25 %
-
Engagement et activités20 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
- Afin d'optimiser vos chances d'être sélectionné, nous vous conseillons fortement de renseigner l'ensemble des rubriques de votre dossier Parcoursup et de développer (si possible, en illustrant vos propos) vos motivations, activités et formations en lien avec le métier visé.
Votre participation à nos portes ouvertes le 27 janvier 2024 à partir de 10h est aussi fortement appréciée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 12%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Notes en français, histoire-géographie, sciences sociales, communication
Notes en français, histoire-géographie, sciences sociales, communicationÉléments évalués :
Moyenne des notes de première et terminale et du bac de français
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 18%
-
Critère d'évaluation important : Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe Savoir mobiliser des compétences d’expression orale et écrite
Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe Savoir mobiliser des compétences d’expression orale et écriteÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins Résultats aux épreuve du bac Qualité d’argumentation du projet de formation
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Qualités humaines, empathie, bienveillance et écoute Capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Qualités humaines, empathie, bienveillance et écoute Capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soiÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins sur l’implication et la participation Argumentation du projet de formation. « capacité à s’investir » dans la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde Montrer un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation
Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde Montrer un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducationÉléments évalués :
Projet de formation motivé mise en cohérence du parcours du candidat
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Manifester de la curiosité et de l’intérêt pour l’engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Manifester de la curiosité et de l’intérêt pour l’engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifsÉléments évalués :
Champ « engagement citoyen » Rubrique « activité et centres d’intérêts » Expérience/ bénévolat et/ou service civique
Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écouteCes qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.
Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.
Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.
Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.
Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.
Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.
Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports…
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Épreuves orales
L’épreuve se déroule sans préparation et dure de 20 à 40 minutes. Le jury se compose de professionnels et/ ou de formateurs.
Les critères d’appréciation sont :
– motivations pour le travail social, pour l’éducation
– capacités d’analyse d’une situation vécue
– aptitude à la coopération et au travail d’équipe
– disponibilité pour la formation
– ouverture sur le contexte social
– connaissance du secteur professionnel
Le projet professionnel du candidat est ici analysé en même temps que sa capacité à prendre du recul sur ses expériences.
N.B. Les candidats qui seront conviés à l'épreuve orale devront s'acquitter des frais de candidature (120€). Les modalités de paiement seront précisées dans la convocation.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 21 avril et le 13 mai 2025
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail du 11 avril au 15 avril 2025.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
9 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
148
candidats ont postulé à cette formation
78 ont donc été refusés
19
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
9
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Les éducateurs spécialisés peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer :• le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS);• le diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS)• le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de chef de service d'intervention sociale (CAFDES)
Débouchés professionnels
Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)…Maisons d'enfants à caractère social, foyers de l'enfance, foyers jeunes travailleurs, centres maternels, aide éducative en milieu ouvert, centres de prévention spécialisée, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, unités d'hébergement diversifiées, foyers maternels, établissements scolaires, instituts d'éducation motrice, instituts médico-éducatifs, établissements d'aide par le travail (ESAT), centres médico6psychopédagogiques(CMPP), services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), hôpitaux…
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 87% tous bacs confondus
-
Taux de réussite
78% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Croix Rouge Compétence - Normandie
(Établissement privé en contrat avec l'État)
5 rue du Gué de Gesnes
61000
Alençon
Téléphone de l'accueil : 02.33.31.67.00
https://competence.croix-rouge.fr/region/normandie/
Informations supplémentaires
Accès au site de Croix Rouge Compétence Alençon : Bus ligne 2, gare SNCF, parking sur le site. Le self est ouvert le midi du lundi au vendredi, tarif CROUS.Se former à la Croix-Rouge c’est aussi intégrer une institution constitué de 120 millions de personnes qui forme la plus grande chaine de solidarité dans le monde. La Croix Rouge française, c’est 600 établissements sanitaires médico sociaux et sociaux ce qui offre de multiples opportunités pour effectuer un stage et pour trouver un emploi. 7 Instituts du travail Social et 19 000 étudiants sont formés à 22 métiers du sanitaire et social. Nos instituts sont chartés Erasmus, et proposent des projets européens et internationaux dans le cadre de partenariats. La Croix-Rouge via ses instituts veille à transmettre à ses étudiants les valeurs, le sens de l’éthique et de l’engagement. Information de la Région sur les financements : https://parcours-metier.normandie.fr/fss-se-former-aux-metiers-de-la-sante-et-du-social
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : elisa.hamon@croix-rouge.fr
Contact pour les questions administratives :
virginie.mary@croix-rouge.fr
Contact du responsable pédagogique :
fts.competence-normandie@croix-rouge.fr
Contact : etudiant.esalencon@croix-rouge.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 24/01/2024 au 28/02/2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.