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Privé sous contrat d'association

Croix Rouge Compétence - Normandie (Alençon - 61)
D.E Educateur Spécialisé (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation se déroule sur six semestres. Elle comprend en alternance 1 450 heures d'enseignement théorique et 2 100 heures (60 semaines) de formation pratique. Elle est constituée d'enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques. Le référentiel de formation est composé de quatre domaines de formation et 8 blocs de compétence :• DF 1 : La relation éducative spécialisée – 500 heures• DF 2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé – 400 heures• DF 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle – 300 heures• DF4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux – 250 heures Ces quatre domaines de formation sont traversés par l'unité de formation « initiation à la méthode de recherche »Pour en savoir plus : https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-du-travail-social/reforme-des-diplomes-en-travail-social/

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170

Par année pour les étudiants boursiers

170

Frais pour les inscrits de la formation continue

170

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Pas de LV1
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

Au sein de la Croix Rouge, le numérique en formation est un axe fort. La stratégie « formation » de la Croix Rouge, permet d'adopter une attitude proactive sur les programmes de formation innovants tant dans les contenus que dans les différents types d'apprentissage. S'agissant de la pédagogie active et afin que l'étudiant soit moteur dans son processus d'apprentissage, l'accent est mis sur les outils numériques, dès le début de formation,  durant les séances d'enseignement, tels que simulations, évaluation/auto-évaluation en ligne, quizz en ligne, E Learning, serious Game ou stage de simulation connectés pour apprendre et permettre aux étudiants d'être le mieux armé. Le numérique enrichit notre pédagogie et facilite l'accès des étudiants au contenu de formation.

Les examens sont cependant réalisés uniquement en présentiel.

De plus, Croix Rouge Compétence Alençon possède un centre de recherche documentaire informatisé, conçu comme un lieu de conseil, de recherche, de rencontres et d'échanges entre les usagers : étudiants, formateurs, professionnels, ...

La base de données bibliographique est consultable sur place par le biais d'ordinateurs avec accès Internet et à distance via l'outil informatique.

Enfin, un service de prêt gratuit d'ordinateurs portables pour les étudiants est mis en place.

 

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Selon la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, qui sécurise le parcours du jeune et favorise son insertion professionnelle, la mixité des parcours permet à l’apprenant de changer de statut au cours de la formation qu’il suit. Par exemple, un jeune peut entamer une première, voire les deux premières années de formation sous statut étudiant (financement par la Région), puis basculer comme apprenti pour la dernière année ; ce basculement peut avoir lieu à tout moment du parcours.( sous réserve de contractualiser avec un employeur éligible et en lien avec le référentiel de formation suivi).

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Croix Rouge Compétence de Normandie propose divers dispositifs d'aide à la réussite :

- un suivi individualisé du parcours de formation par un formateur permanent ;

- des cours de soutien pour renforcer les acquis de base à l'écrit via un service en ligne de formation à l'orthographe,

- Un soutien actif pour la recherche de stages ;

- Existence d'une commission régionale d'aide financière à destination des étudiants en précarité.

- Des ressources d'auto-formation accessibles pour renforcer les acquis (français) ou développer ses compétences en informatique.

Un professionnel est également à disposition des apprenants en situation difficile pour un soutien Assistante de service social du CROUS.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 12 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 18 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

- Afin d'optimiser vos chances d'être sélectionné, nous vous conseillons fortement de renseigner l'ensemble des rubriques de votre dossier Parcoursup et de développer (si possible, en illustrant vos propos) vos motivations, activités et formations en lien avec le métier visé.
Votre participation à nos portes ouvertes le 27 janvier 2024 à partir de 10h est aussi fortement appréciée.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 12%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notes en français, histoire-géographie, sciences sociales, communication

    Notes en français, histoire-géographie, sciences sociales, communication

    Éléments évalués :

    Moyenne des notes de première et terminale et du bac de français
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 18%
  • Critère d'évaluation important : Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe Savoir mobiliser des compétences d’expression orale et écrite

    Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe Savoir mobiliser des compétences d’expression orale et écrite

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins Résultats aux épreuve du bac Qualité d’argumentation du projet de formation
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualités humaines, empathie, bienveillance et écoute Capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi

    Qualités humaines, empathie, bienveillance et écoute Capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins sur l’implication et la participation Argumentation du projet de formation. « capacité à s’investir » dans la fiche avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde Montrer un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation

    Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde Montrer un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé mise en cohérence du parcours du candidat
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Manifester de la curiosité et de l’intérêt pour l’engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs

    Manifester de la curiosité et de l’intérêt pour l’engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs

    Éléments évalués :

    Champ « engagement citoyen » Rubrique « activité et centres d’intérêts » Expérience/ bénévolat et/ou service civique
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute
Ces qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.

Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.

Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.

Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.

Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.

Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.

Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports… 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

L’épreuve se déroule sans préparation et dure de 20 à 40 minutes. Le jury se compose de professionnels et/ ou de formateurs.
Les critères d’appréciation sont :

– motivations pour le travail social, pour l’éducation
– capacités d’analyse d’une situation vécue
– aptitude à la coopération et au travail d’équipe
– disponibilité pour la formation
– ouverture sur le contexte social
– connaissance du secteur professionnel

Le projet professionnel du candidat est ici analysé en même temps que sa capacité à prendre du recul sur ses expériences.

N.B. Les candidats qui seront conviés à l'épreuve orale devront s'acquitter des frais de candidature (120€). Les modalités de paiement seront précisées dans la convocation.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 22 avril au 6 mai 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail du 12/04 au 16/04/2024.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 9 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 15% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 27 %
  • Voie technologique : 27 %
  • Voie professionnelle : 47 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 148 voeux formulés en 2024
  • 103 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 64%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 9 places en 2023.
  • La formation a envoyé 14 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 87% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
78% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les éducateurs spécialisés peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer :• le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS);• le diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS)• le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de chef de service d'intervention sociale (CAFDES)

Débouchés professionnels

Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)…Maisons d'enfants à caractère social, foyers de l'enfance, foyers jeunes travailleurs, centres maternels, aide éducative en milieu ouvert, centres de prévention spécialisée, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, unités d'hébergement diversifiées, foyers maternels, établissements scolaires, instituts d'éducation motrice, instituts médico-éducatifs, établissements d'aide par le travail (ESAT), centres médico6psychopédagogiques(CMPP), services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), hôpitaux…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Croix Rouge Compétence - Normandie  (Privé sous contrat d'association)
5 rue du Gué de Gesnes
61000 Alençon
Téléphone de l'accueil : 02.33.31.67.00
https://competence.croix-rouge.fr/region/normandie/

Informations supplémentaires

Accès au site de Croix Rouge Compétence Alençon : Bus ligne 2, gare SNCF, parking sur le site. Le self est ouvert le midi du lundi au vendredi, tarif CROUS.Se former à la Croix-Rouge c’est aussi intégrer une institution constitué de 120 millions de personnes qui forme la plus grande chaine de solidarité dans le monde. La Croix Rouge française, c’est 600 établissements sanitaires médico sociaux et sociaux ce qui offre de multiples opportunités pour effectuer un stage et pour trouver un emploi. 7 Instituts du travail Social et 19 000 étudiants sont formés à 22 métiers du sanitaire et social. Nos instituts sont chartés Erasmus, et proposent des projets européens et internationaux dans le cadre de partenariats. La Croix-Rouge via ses instituts veille à transmettre à ses étudiants les valeurs, le sens de l’éthique et de l’engagement.  Information de la Région sur les financements : https://parcours-metier.normandie.fr/fss-se-former-aux-metiers-de-la-sante-et-du-social

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : elisa.hamon@croix-rouge.fr

Contact pour les questions administratives :
virginie.mary@croix-rouge.fr

Contact du responsable pédagogique :
fts.competence-normandie@croix-rouge.fr

Contact : etudiant.esalencon@croix-rouge.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 24/01/2024 au 28/02/2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.