L.E.G.T.A. Villefranche de Rouergue (12)
BTS - Production - Bioqualité
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation comprend :
- les enseignements généraux en Anglais, Mathématiques, Sciences physiques et Chimiques;
- les enseignements technologiques et professionnels : Management Qualité, Bio expertise, relations et communications professionnelles;
- des Travaux pratiques : en atelier de bio production, en TP de bio analyses et TP d' analyses sensorielles, sur le terrain avec des partenariats avec les entreprises locales.
- 12 semaines de stage professionnel en industries alimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques, laboratoires, milieu hospitalier et service de contrôle : 4 semaines en fin de 1ère année scolaire et 8 semaines en 2ème année.
Possibilités de réaliser un stage à l'étranger. Une durée de deux mois, date à date, permet d'obtenir un co-financement ERASMUS (2ieme année).
Options proposées : Musculation-Haltérophilie / Escalade / Tir à l'arc
Le diplôme :
Le diplôme s'obtient en partie en CCF et en partie en épreuves terminales.
Les coefficients importants sont sur les épreuves terminales.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Accompagnement personnalisé des étudiants (entretien individualisé, suivi régulier : aide à la recherche de stage).
Accompagnement individualisé par la mise en place de remise à niveau.
Conduite de projets qualité avec des partenaires extérieurs.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La formation vise à aborder :
- Le management de la qualité (évaluation et maîtrise du système)
- La bio expertise (approche de la bio production, approche analytique dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité et de l'environnement)
- Les pratiques opérationnelles de la qualité (suivi en bio production ou lors d'une analyse)
- Communication
Les candidats doivent donc présenter un socle de connaissances scientifiques suffisant, et un bon niveau d'expression. La motivation est un facteur prépondérant avec une bonne connaissance de la formation et du métier.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières générales et scientifiques
Résultats dans les matières générales et scientifiquesÉléments évalués :
Notes et appréciations en Mathématiques, Physique-Chimie, Anglais. Maîtrise du français
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoirs scientifiques, capacités d'analyse scientifique, maîtrise des langues, la qualité rédactionnelle
Savoirs scientifiques, capacités d'analyse scientifique, maîtrise des langues, la qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Bulletin et appréciations, lettre de motivation, Activités et centres d'intérêts, Niveau B2 Anglais
Votre savoir-être compte pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Attitude au travail, autonomie, responsabilisation
Attitude au travail, autonomie, responsabilisationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Projet professionnel
Projet professionnelÉléments évalués :
Connaissance de la formation, de l'établissement, JPO
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Activités et centres d'intérêts
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux activités de laboratoire et de production, ainsi qu’à la démarche qualité dans les secteurs des bio-industries (alimentaires, santé, cosmétiques, environnement…)Disposer de compétences pour travailler en équipe pluriprofessionnelle dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biotechnologies, biologie, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant de s'investir dans des projets collectifs
S'exprimer aisément à l'écrit comme à l'oral, dans la perspective de rédaction de procédures, ou d'animation d'équipes et de projets
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
90% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
103 voeux formulés en 2024
-
304 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 16 places en 2023.
- La formation a envoyé 71 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
-
20% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 86.2 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Diplôme d'assistant ingénieur
- Préparer en 1 an le concours d'entrée à : ENSA, ENITA, après une classe préparatoire post BTSA, BTS, DUT
- En classe ATS (classe préparatoire aux concours Agro-Véto en 1 an)
- Licence professionnelle :
- Université (selon équivalences)
Débouchés professionnels
Les bio-industries, l'agroalimentaire, la pharmaceutique, les cosmétiques, les établissements de santé, les services de soin, les plateaux médicotechniques, l'administration, les entreprises et les services de gestion des ressources et valorisation des déchets, les entreprises de la grande distribution, les organismes de certification, d'accréditation, d'inspection, les services chargés de la gestion de l'impact environnemental et de la transition énergétique d'une entreprise, les services de restauration collective, les cabinets de conseil pour la mise en place de la qualité en entreprise.
Cas concret de métier : Assistant qualité dont les principales fonctions sont les suivantes :
- Établir les exigences du client;
- Définir le cahier des charges et valoriser les produits de l'entreprise;
- Auditer le système qualité et mesurer la satisfaction des clients;
- Assurer la maîtrise des documents;
- Participer à l'encadrement et à la formation des personnels.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
L.E.G.T.A. Villefranche de Rouergue
(Public)
COTE MAS DE BONNET
BP 413
12200
Villefranche-de-Rouergue
Téléphone de l'accueil : 05.65.65.15.70
https://beauregard.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
Accessibilité en transport en commun : Ligne de train depuis Toulouse + Lignes de Bus.
Pour découvrir notre établissement en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=PWeB8F8cGDY
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : julie.boscus@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
epl.villefranche@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
sandrine.jahier@educagri.fr