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Privé sous contrat d'association

IRTS HDF - Site Grand Littoral (Grande-Synthe - 59)
D.E Educateur Spécialisé (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation comporte 1450 h d'enseignement théorique et 2100 h de formation pratique sous la forme de 4 stages professionnels. L'encadrement de stage est assuré par un professionnel diplômé.

 Vidéo de présentation : Cliquez ici

Un Socle commun est organisé en inter formations (ASS-ES-ETS-CESF) et en intersites. Les semaines de cours sont organisées sous forme de module thématique : développement de la personne, protection de l'enfance, handicap, diagnostic social territorial, méthodologie d'intervention, santé, communication professionnelle, politiques sociales, travail d'équipe. Accompagnement et préparation à la certification.

La formation est accessible par blocs de compétences.

  • Formation partiellement réalisable à distance : Un dispositif hybride & flexible qui s'adapte à chacun
  • Possibilité de double cursus avec la licence Sciences de l'éducation et de la formation de l'Université de Lille. (100% FOAD)

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

457

Par année pour les étudiants boursiers

457

Frais pour les inscrits de la formation continue

596

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A1

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

La formation se réalise partiellement à distance pour l'ensemble des 6 semestres. Des contenus pédagogiques distanciels sont accessibles depuis le domicile de l'apprenant ou tout lieu disposant d'une connexion Internet.

En complément, des remédiations présentielles permettent de revenir sur les contenus suivis à distance.

Cette hybridation présentiel/distanciel se nomme FOAD : Formation Ouverte et A Distance.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Apprentissage possible au-delà de la première année.

1 - Il est rappelé que la recherche du contrat de travail incombe au candidat à la formation en apprentissage. Vous serez convoqué à une épreuve orale d'admission dès que vous serez en possession d'une promesse écrite d'un contrat d'apprentissage avec un employeur.

2 - Toute entrée en formation par la voie de l'apprentissage est soumise à : réussite aux épreuves orales d'admission, signature d'un contrat de travail avec un employeur.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 75 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 25 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

- Veillez à renseigner toutes les rubriques, profitez de tous les espaces pour détailler votre candidature.
- Afin d'éviter les fautes d'orthographe, de syntaxe => Veillez à vous relire
- Veillez à développer vos arguments, les éléments de motivation de votre candidature, évitez les répétitions entre les rubriques.

  • IMPORTANT : Si vous avez réalisé un service civique, merci d'indiquer les dates de début et de fin de cette mission
  • Pour les titulaires de diplômes étrangers, une attestation de comparabilité sera demandée en amont des épreuves d’admission. Elle sera à envoyer à info.admission@irtshdf.fr

Aucune entrée en formation ne sera possible sans cette attestation.

Comment obtenir cette attestation ? https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/la-reconnaissance-des-diplomes-dans-l-union-europeenne-46483#:~:text=Les%20demandes%20de%20reconnaissance%20de,sur%20le%20site%20enic%2Dnaric  

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 75%
  • Critère d'évaluation essentiel : Note autobiographique (3 à 4 pages)

    Note autobiographique (3 à 4 pages)

    Éléments évalués :

    Présentez et argumentez votre motivation pour la formation/métier dans la rubrique Projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Note autobiographique (3 à 4 pages)

    Note autobiographique (3 à 4 pages)

    Éléments évalués :

    Présentez et argumentez votre motivation pour la formation/métier dans la rubrique Projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Note autobiographique (3 à 4 pages)

    Note autobiographique (3 à 4 pages)

    Éléments évalués :

    Présentez et valorisez des expériences d’encadrement et d’animation dans la rubrique Activités et centre d'intérêt, item Expériences d'encadrement ou d'animation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Note autobiographique (3 à 4 pages)

    Note autobiographique (3 à 4 pages)

    Éléments évalués :

    Présentez et valorisez vos expériences professionnelles, de stages ou expériences dans la rubrique Activités, centre d'intérêt, item Expériences professionnelles ou stages effectués et/ou item Engagement citoyen personnelles
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Note autobiographique (3 à 4 pages)

    Note autobiographique (3 à 4 pages)

    Éléments évalués :

    Présentez et valorisez vos centres d’intérêts en lien avec la formation/métier dans la rubrique Activités et centres d'intérêt, item Pratiques sportives et culturelles
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute
Ces qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.

Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.

Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.

Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.

Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.

Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.

Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports… 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 54% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 54 %
  • Voie technologique : 38 %
  • Voie professionnelle : 8 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 77 voeux formulés en 2024
  • 69 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 60%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 20 places en 2023.
  • La formation a envoyé 33 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 87% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
78% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les éducateurs spécialisés peuvent poursuivre une formation supérieure pour préparer :• le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS);• le diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS)• le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de chef de service d'intervention sociale (CAFDES)

Débouchés professionnels

L’éducateur spécialisé est un professionnel du travail social. Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion. L’éducateur spécialisé intervient dans une démarche éthique dans le respect de l’altérité. Il favorise l’instauration d’une relation à l’autre en adoptant une démarche réflexive sur ses pratiques professionnelles. Il s’inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IRTS HDF - Site Grand Littoral  (Privé sous contrat d'association)
Parc d'activités de l'Etoile
Rue Galillée
59760 Grande-Synthe CS970008
Téléphone de l'accueil : 03.20.62.58.72
http://irtshdf.fr/

Informations supplémentaires

L’IRTS adhère à l’Union Nationale des Acteurs de Formation et de Recherche en Intervention Sociale (UNAFORIS), créée le 11 mars 2009, qui réunit au 1er janvier 2012 l’ensemble des établissements de formation en travail social.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : csauvage@irtshdf.fr

Contact pour les questions administratives :
info.admission@irtshdf.fr

Contact du responsable pédagogique :
cgodart@irtshdf.fr

Contact : contact@irtshdf.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.