Carte d'identité de la formation
IRTS POITOU CHARENTES (Poitiers - 86)
D.E Educateur Spécialisé
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation du DE ES (Formation Initiale) s’organise sur trois années, soit six semestres (la durée de la formation est de 3 442 heures) et peut être suivie :
- en formation initiale,
- en formation par apprentissage.
La répartition des enseignements est la suivante :
- 1 517 heures de formation théorique dont 12 heures d’accompagnement individualisé,
- 1 925 heures (soit 55 semaines) de formation pratique.
La formation comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatique et numérique.
Les compétences sont organisées en quatre blocs de compétences non hiérarchisés entre eux.
* Bloc de compétences 1 : Concevoir et conduire un accompagnement éducatif spécialisé dans une visée préventive et inclusive
* Bloc de compétences 2 : Favoriser et soutenir l’autodétermination des individus et des collectifs dans un but d’émancipation
* Bloc de compétences 3 : S’inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en oeuvre des politiques de cohésion sociale
* Bloc de compétences 4 : S’inscrire dans un contexte professionnel du travail social
À savoir
- de 09:00 à 17:30
- En Présentiel
- Pause de 12:30 à 13:30
Commentaire de l'établissement :
Les immersions dans l'enseignement supérieur, organisées et planifiées grâce à l'application académique "CAP'SUP", permettent aux lycéens d'éclairer leurs projets.
Plusieurs créneaux seront disponibles, vous pourrez vous inscrire sur la thématique qui vous conviendra.
- de 09:00 à 17:30
- En Présentiel
- Pause de 12:30 à 13:30
Commentaire de l'établissement :
Les immersions dans l'enseignement supérieur, organisées et planifiées grâce à l'application académique "CAP'SUP", permettent aux lycéens d'éclairer leurs projets.
Plusieurs créneaux seront disponibles, vous pourrez vous inscrire sur la thématique qui vous conviendra.
Frais de scolarité
Par année
645,50 €
Par année pour les étudiants boursiers
645,50 €
Frais pour les inscrits de la formation continue
645,50 €
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses régionales
L’inscription dans cette formation permet de demander, sous conditions, une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Des personnes-ressources, garantes de l'implication et de la réussite de l'étudiant dans son parcours :
- 1 ou 2 formateurs référent en coordination d'année,
- chaque année a un cadre général de référence, une dynamique et des enjeux spécifiques.
Un partenariat avec les sites qualifiants qui facilite :
- la mise en stage : l'offre de stage est centralisée pour toutes les formations et les étudiants sont accompagnés dans leurs démarches,
- l'accompagnement des étudiants. Les tuteurs de stage sont formés en tant que référents professionnels,
- le partage d'une expertise, de valeurs et d'approches spécifiques du travail social.
Des stages à l'étranger : Des bourses régionales et des programmes ERASMUS + permettent d'effectuer des stages à l'étranger.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Savoir-être30 %
-
Motivation40 %
-
Engagement et activités30 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
Il est attendu que le candidat expose à l'oral son parcours et ses motivations pour entrer en formation d'Éducateur Spécialisé, ses expériences personnelles ou professionnelles en lien avec le secteur social ou du champ de l'aide à la personne . Il développera ses représentations, ses intérêts et sa vision du métier visé. Il présentera également ce qu'il a compris du déroulé et du contenu de la formation demandée. Cette présentation ne doit pas excéder 10 min. Un échange d'une vingtaine de minutes permettra d'approfondir les motivations du candidat, mais également d'ouvrir la discussion sur ses intérêts (passions, loisirs, ouverture sur le monde, savoir-être ...) et sa capacité à poursuivre une formation en alternance (anticipation de l'exigence propre à une formation alternant théorie et pratique sur trois ans, mobilité, investissement scolaire...).
L'entretien se basera sur le dossier Parcoursup : en particulier lettre de motivation et rubrique "Activités et centres d’intérêts".
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Épreuve orale d'admission
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation, connaissance de la formation et du métier, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation et du métier, cohérence du projetÉléments évalués :
Épreuve orale d'admission
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Engagements, activités et centre d'intéret, réalisations scolaires, péri ou extra-scolaires
Engagements, activités et centre d'intéret, réalisations scolaires, péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
Épreuve orale d'admission
Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écouteCes qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.
Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.
Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.
Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.
Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.
Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.
Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports…
Les attendus complémentaires
Un candidat inscrit au DE Educateur Spécialisé, déclaré admis à l'issue des épreuves d'admission, peut intégrer la formation en apprentissage sous réserve de présenter un contrat d'apprentissage (dans la limite des places disponibles).
Dès que vous avez votre contrat d'apprentissage, il convient de l'envoyer au CFA 2S (Formations Sanitaires et Sociales et Nouvelle-Aquitaine) par mail : s.migeon@cfa2s.fr et de vous inscrire sur leur site https://cfa2s.fr/
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Épreuves orales
L’épreuve d’admission consistera en un entretien avec un formateur de l'IRTS (d'une durée de 20 à 30 minutes).
Cet entretien sera conduit à partir de votre dossier Parcoursup. Nous attirons votre attention sur 2 points attendus par notre jury qui sont à compléter directement sur le site :
La lettre de motivation (permet de vérifier l'importance du choix de formation du candidat ainsi que de déterminer le bien-fondé du projet de formation).
Dans cette lettre nous attendons que vous explicitiez votre choix de formation :
- en résumant en quelques lignes votre vision de ce métier,
- en indiquant ce que vous attendez de cette formation.
La rubrique « Activités et centres d’intérêts » (à compléter selon votre profil) :
- expériences d'encadrement ou d'animation,
- engagement citoyen (via un contrat de service civique ou au titre de la vie lycéenne) ou bénévole dans une association ou un autre cadre,
- expériences professionnelles ou stages que vous avez effectués,
- pratiques sportives et culturelles. Il peut également s’agir de la pratique d’une langue étrangère non étudiée au lycée, de séjours à l'étranger.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du mardi 21 avril 2026 au jeudi 30 avril 2026
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail entre le vendredi 10 avril 2026 et le lundi 20 avril 2026.
Frais de candidature
Frais communs ES
- 170,00 € (candidats non boursiers)
- 170,00 € (candidats boursiers)
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
55 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2025
224
candidats ont postulé à cette formation
52 ont donc été refusés
124
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
59
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Les éducateurs spécialisés peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer :
• le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS)
• le diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS)
• le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de chef de service d'intervention sociale (CAFDES)
Avec quelques années d'expérience et une formation complémentaire, l'éducateur spécialisé peut assurer la responsabilité d'un service ou diriger un établissement.
Débouchés professionnels
Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)…
Maisons d'enfants à caractère social, foyers de l'enfance, foyers jeunes travailleurs, centres maternels, aide éducative en milieu ouvert, centres de prévention spécialisée, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, unités d'hébergement diversifiées, foyers maternels, établissements scolaires, instituts d'éducation motrice, instituts médico-éducatifs, établissements d'aide par le travail (ESAT), centres médico-psychopédagogiques(CMPP), services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), hôpitaux…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IRTS POITOU CHARENTES
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
1 rue Guynemer
BP 215
86000
Poitiers
Téléphone de l'accueil : 05.49.37.13.12
https://www.irts-poitou-charentes.fr
Informations supplémentaires
Situation géographique : L’IRTS Poitou-Charentes est situé à 10 minutes à pied de la gare, à Poitiers. Il y a plusieurs lignes de bus à proximité (arrêt Pont Achard, lignes 3, 12, 14, 17, 24, 25 et 29). Restauration : L’IRTS ne dispose pas de self ou de cafétéria mais il met des espaces équipés à la disposition des étudiants amenant leurs déjeuners. Un foodtruck est également régulièrement présent au sein de l’Institut et propose des plats chauds, sandwichs et desserts à tarif modéré. http://www.irts-nouvelle-aquitaine.org/vie-etudiante/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : rouan.tatiana@irts-pc.eu
Contact pour les questions administratives :
admissions@irts-pc.eu
Contact du responsable pédagogique :
admissions@irts-pc.eu
Contact : vie.etudiante@irts-pc.eu
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.