IRTS POITOU CHARENTES (Poitiers - 86)
D.E Educateur Spécialisé
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation du DE ES (formation initiale) se déroule sur six semestres. Elle comprend en alternance 1 450 heures d'enseignement théorique et 2 100 heures (60 semaines) de formation pratique.
Elle est constituée d'enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.
Le référentiel de formation est composé de quatre domaines de formation :
• DF 1 : La relation éducative spécialisée – 500 heures
• DF 2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé – 400 heures
• DF 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle – 300 heures
• DF4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux – 250 heures
Pour en savoir plus : https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-du-travail-social/reforme-des-diplomes-en-travail-social/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
580€
Par année pour les étudiants boursiers
580€
Frais pour les inscrits de la formation continue
580€
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Des personnes-ressources, garantes de l'implication et de la réussite de l'étudiant dans son parcours
- 1 ou 2 formateurs référent en coordination d'année. Chaque année a un cadre général de référence, une dynamique et des enjeux spécifiques.
- 1 ou 2 formateurs en responsabilité par domaine de formation (DF) et de compétences (DC). Il(s) structure(nt) la programmation pédagogique des contenus et veille(nt) à la cohérence globale entre les modules de formation.
- 1 formateur référent durant le parcours de formation. Interlocuteur privilégié de l'étudiant, il assure le suivi personnalisé à travers des RDV individualisés, des visites de stage, des TD/ateliers et des travaux en lien avec les domaines de formation (DF) et domaines de compétences (DC).
Un partenariat avec les sites qualifiants qui facilite
- La mise en stage : l'offre de stage est centralisée pour toutes les formations et les étudiants sont accompagnés dans leurs démarches
- L'accompagnement des étudiants/stagiaires. Les tuteurs de stage sont formés en tant que référents professionnels
- Le partage d'une expertise, de valeurs et d'approches spécifiques du travail social.
Des stages à l'étranger -- Des bourses régionales et des programmes ERASMUS + permettent d'effectuer des stages à l'étranger
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est attendu que le candidat expose à l'oral son parcours et ses motivations pour entrer en formation d'Éducateur Spécialisé : expériences personnelles ou professionnelles en lien avec le secteur social ou du champ de l'aide à la personne. Il développera ses représentations, ses intérêts et sa vision du métier visé. Il présentera également ce qu'il a compris du déroulé et du contenu de la formation demandée. Cette présentation ne doit pas excéder 10 minutes. Un échange de 20 minutes permettra d'approfondir les motivations du candidat, mais également d'ouvrir la discussion sur ses intérêts (passions, loisirs, ouverture sur le monde, savoir-être ...) et sa capacité à poursuivre une formation alternant la formation théorique et les stages (anticipation de l'exigence propre à une formation alternant théorie et pratique sur trois ans, mobilité, investissement scolaire...).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Résultats des matières : français, philosophie et histoire-géographie
Résultats des matières : français, philosophie et histoire-géographieÉléments évalués :
Relevés de notes de 1ère et de Terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Méthodologie de travail
Méthodologie de travailÉléments évalués :
Relevés de notes et commentaires des enseignants -
Critère d'évaluation complémentaire : Appréciations générales
Appréciations généralesÉléments évalués :
Commentaires de fin de trimestre et de fin d'année
Votre savoir-être compte pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Épreuve orale d'admission
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation, connaissance de la formation et du métier, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation et du métier, cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé et épreuve orale d'admission
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Engagements, activités et centre d'intéret, réalisations scolaires, péri ou extra-scolaires
Engagements, activités et centre d'intéret, réalisations scolaires, péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
Fiche avenir et épreuve orale d'admission
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écouteCes qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.
Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.
Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.
Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.
Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.
Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.
Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports…
Les attendus complémentaires
Un candidat inscrit au DE Educateur Spécialisé, déclaré admis à l'issue des épreuves d'admission, peut intégrer la formation en apprentissage sous réserve de présenter une promesse d'embauche (dans la limite des places disponibles - 10 places pour ES). Dès que vous avez votre promesse d'embauche, il convient de l'envoyer au CFA Sanitaire et Social Poitou-Charentes (mailto: s.migeon@cf-sanitaire-social.org et de vous inscrire sur leur site https://www.cf-sanitaire-social.org/)
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
L'épreuve orale d'admission se déroule en 2 étapes :
- une préparation (d'une durée de 30 minutes) : production d'un support écrit en réponse à une question d'actualité (non notée),
- un entretien avec un professionnel de la filière concernée et un formateur permanent ou vacataire de l'IRTS (d'une durée de 20 à 30 minutes).
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Entre le 24 avril et le 3 mai 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Entre le 11 et le 19 avril 2024.
Frais de candidature
Frais commun formation initiale et apprentissage ES
- 170,00 € (candidats non boursiers)
- 170,00 € (candidats boursiers)
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
55 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
42% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
179 voeux formulés en 2024
-
238 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 55 places en 2023.
- La formation a envoyé 87 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 87% tous bacs confondus
78% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les éducateurs spécialisés peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer :
• le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS)
• le diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS)
• le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de chef de service d'intervention sociale (CAFDES)
Avec quelques années d'expérience et une formation complémentaire, l'éducateur technique spécialisé peut assurer la responsabilité d'un service ou diriger un établissement.
Débouchés professionnels
Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)…
Maisons d'enfants à caractère social, foyers de l'enfance, foyers jeunes travailleurs, centres maternels, aide éducative en milieu ouvert, centres de prévention spécialisée, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, unités d'hébergement diversifiées, foyers maternels, établissements scolaires, instituts d'éducation motrice, instituts médico-éducatifs, établissements d'aide par le travail (ESAT), centres médico-psychopédagogiques(CMPP), services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), hôpitaux…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IRTS POITOU CHARENTES
(Privé sous contrat d'association)
1 rue Guynemer
BP 215
86000
Poitiers
Téléphone de l'accueil : 05.49.37.13.12
http://www.irts-nouvelle-aquitaine.org
Informations supplémentaires
Situation géographique :
L’IRTS Poitou-Charentes est situé à 10 minutes à pied de la gare, à Poitiers. Il y a plusieurs lignes de bus à proximité (arrêt Pont Achard, lignes 3, 12, 14, 17, 24, 25 et 29).
Restauration :
L’IRTS ne dispose pas de self ou de cafétéria mais il met des espaces équipés à la disposition des étudiants amenant leurs déjeuners. Un foodtruck est également régulièrement présent au sein de l’Institut et propose des plats chauds, sandwichs et desserts à tarif modéré.
http://www.irts-nouvelle-aquitaine.org/vie-etudiante/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : rouan.tatiana@irts-pc.eu
Contact pour les questions administratives :
admissions@irts-pc.eu
Contact du responsable pédagogique :
admissions@irts-pc.eu
Contact : vie.etudiante@irts-pc.eu
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.