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Privé sous contrat d'association

IRTS POITOU CHARENTES (Poitiers - 86)
D.E Educateur de Jeunes Enfants

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation du DE EJE (formation initiale) se déroule sur 6 semestres. Elle comprend en alternance 1500 heures d'enseignement théorique et 2100 heures (60 semaines) de formation pratique.

Elle est constituée d'enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, d'un enseignement de langue vivante étrangère et d'un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.

Le référentiel de formation est composé de quatre domaines de formation :

• DF1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille (500 heures)

• DF2 : Action éducative en direction du jeune enfant (500 heures)

• DF 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle (250 heures)

• DF4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux (250 heures)

Pour en savoir plus : https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-du-travail-social/reforme-des-diplomes-en-travail-social/

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

580€

Par année pour les étudiants boursiers

580€

Frais pour les inscrits de la formation continue

580€

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Des personnes-ressources, garantes de l'implication et de la réussite de l'étudiant dans son parcours

  • 1 ou 2 formateurs référent en coordination d'année. Chaque année a un cadre général de référence, une dynamique et des enjeux spécifiques
  • 1 ou 2 formateurs en responsabilité par domaine de formation (DF) et de compétences (DC). Il(s) structure(nt) la programmation pédagogique des contenus et veille(nt) à la cohérence globale entre les modules de formation
  • 1 formateur référent durant le parcours de formation. Interlocuteur privilégié de l'étudiant, il assure le suivi personnalisé à travers des RDV individualisés, des visites de stage, des TD/ateliers et des travaux en lien avec les domaines de formation (DF) et domaines de compétences (DC)

Un partenariat avec les sites qualifiants qui facilite 

  • La mise en stage : l'offre de stage est centralisée pour toutes les formations et les étudiants sont accompagnés dans leurs démarches
  • L'accompagnement des étudiants. Les tuteurs de stage sont formés en tant que référents professionnels
  • Le partage d'une expertise, de valeurs et d'approches spécifiques du travail social
  •  

Des stages à l'étranger : Des bourses régionales et  des programmes ERASMUS + permettent d'effectuer des stages à l'étranger.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 5 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Savoir-être : 35 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 25 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Montrer de la motivation pour faire la formation d'EJE, c'est faire la preuve que l'on a été curieux, que l'on a été chercher de l'information sur ce métier. On ne sait pas l'exercer mais on sait précisément en quoi il consiste. Les recherches, ce sont  plusieurs rencontres de professionnels EJE, des lectures, valoriser des expériences professionnelles etc... 

Il est attendu que les candidats :

  • soient informés de l'actualité sociale (via des médias fiables),
  • lisent (la lecture étant indispensable lors de la formation),
  • puissent débattre et argumenter leurs propos.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats des matières : français, philosophie, histoire-géographie

    Résultats des matières : français, philosophie, histoire-géographie

    Éléments évalués :

    Relevés de notes de 1ère et de Terminale
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Méthodologie de travail

    Méthodologie de travail

    Éléments évalués :

    Relevés de notes et commentaires des enseignants
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Appréciations générales

    Appréciations générales

    Éléments évalués :

    Commentaires de fin de trimestre et de fin d'année
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 35%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Épreuve orale d'admission
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation, connaissance de la formation et du métier, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation et du métier, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé et épreuve orale d'admission
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Engagements, activités et centres d'intérêt, réalisations scolaires, péri ou extra-scolaires

    Engagements, activités et centres d'intérêt, réalisations scolaires, péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et épreuve orale d'admission
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute
Ces qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.

Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.

Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.

Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.

Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.

Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.

Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports… 
Les attendus complémentaires

Un candidat inscrit au DE Educateur de Jeunes Enfants, déclaré admis à l'issue des épreuves d'admission, peut intégrer la formation en apprentissage sous réserve de présenter une promesse d'embauche (dans la limite des places disponibles - 5 places pour EJE). Dès que vous avez votre promesse d'embauche, il convient de l'envoyer au CFA Sanitaire et Social Poitou-Charentes ( s.migeon@cf-sanitaire-social.org et de vous inscrire sur leur site https://www.cf-sanitaire-social.org/)

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

La sélection des candidats est basée sur des entretiens et/ou des épreuves orales. Description des épreuves ou des entretiens : L'épreuve orale d'admission se déroule en 2 étapes : - une préparation (d'une durée de 30 minutes) : production d'un support écrit en réponse à une question d'actualité (non notée), - un entretien avec un professionnel de la filière concernée et un formateur permanent ou vacataire de l'IRTS (d'une durée de 20 à 30 minutes). Elle visera à apprécier les connaissances et compétences attendues pour la réussite dans la formation conduisant au Diplôme d'Etat : • La connaissance de la formation visée, l'intérêt pour les formations pluridisciplinaires, les modalités pédagogiques mises en oeuvre, la capacité à argumenter le choix de la formation visée dans une démarche ouverte et constructive. • La connaissance du métier caractérisée par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité et la manière d'analyser et comprendre les situations humaines et leur contexte d'émergence. • Les capacités d'autonomie, d'organisation et de travail dans un collectif (équipe, partenaires...). • L'ouverture sur les réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société. La capacité à prendre part à une réflexion. • La qualité d'expression orale et écrite, l'aptitude à structurer sa pensée, à construire une argumentation et à prendre en compte la parole de l'autre. • Les aptitudes humaines et relationnelles. Les 2 examinateurs mènent l'entretien de manière complémentaire. Le jury s'appuie sur les propos du candidat pour instaurer un dialogue ouvert. Il cherche à repérer les pré-requis en référence aux attendus nationaux et en lien avec les indicateurs précisés ci-dessus. A l'issue de l'entretien, le formateur et le professionnel attribueront chacun une note sur 20, ce qui donnera une note finale sur 40 points. Toute note inférieure à 20/40 sera éliminatoire. En cas d'incapacité à se déplacer pour raison médicale le jour de la convocation à l'épreuve orale d'admission et sur présentation d'un justificatif médical, l'épreuve orale d'admission pourra être organisée en distanciel. Vous devrez contacter le service Admissions par mail admissions@irts-pc.eu pour l'informer de votre situation et transmettre le justificatif. - Mode de convocation des candidats pour les entretiens/épreuves orales : Courrier électronique (bien regarder dans vos mails indésirables). - Date ou période des entretiens/épreuves orales : entre le 27 et le 30 août 2024.

Frais de candidature

Frais commun formation initiale et apprentissage EJE

  • 170,00 € (candidats non boursiers)
  • 170,00 € (candidats boursiers)

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 29% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 56 %
  • Voie technologique : 33 %
  • Voie professionnelle : 11 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 114 voeux formulés en 2024
  • 159 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 76%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 25 places en 2023.
  • La formation a envoyé 42 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 86% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
76% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les EJE peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer :

• le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale, CAFERUIS

• le diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS)

• le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de chef de service d'intervention sociale (CAFDES)

Débouchés professionnels

Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)…

Crèches, ludothèques, centres de loisirs, centres de vacances, Relais Assistants Maternels, hôpitaux, établissements d'accueil mères-enfants, Instituts médico-éducatifs, centres médico-psychopédagogiques (CMPP), pouponnières, maisons d'enfants à caractère social (MECS)…

Avec quelques années d'expérience, l'éducateur de jeunes enfants peut diriger une halte-garderie, une crèche ou un jardin d'enfants.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IRTS POITOU CHARENTES  (Privé sous contrat d'association)
1 rue Guynemer
BP 215
86000 Poitiers
Téléphone de l'accueil : 05.49.37.13.12
http://www.irts-nouvelle-aquitaine.org

Informations supplémentaires

Situation géographique :
L’IRTS Poitou-Charentes est situé à 10 minutes à pied de la gare, à Poitiers. Il y a plusieurs lignes de bus à proximité (arrêt Pont Achard, lignes 3, 12, 14, 17, 24, 25 et 29).

Restauration :
L’IRTS ne dispose pas de self ou de cafétéria mais il met des espaces équipés à la disposition des étudiants amenant leurs déjeuners. Un foodtruck est également régulièrement présent au sein de l’Institut et propose des plats chauds, sandwichs et desserts à tarif modéré.

http://www.irts-nouvelle-aquitaine.org/vie-etudiante/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : rouan.tatiana@irts-pc.eu

Contact pour les questions administratives :
admissions@irts-pc.eu

Contact du responsable pédagogique :
admissions@irts-pc.eu

Contact : vie.etudiante@irts-pc.eu

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.