IRFASE (Evry-Courcouronnes - 91)
D.E Educateur de Jeunes Enfants
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation apporte une formation qualifiante et professionnalisante qui vise à préparer au métier d'Educateur Jeunes Enfants. Elle permet d’acquérir un diplôme d'état gradé licence et une licence. Le parcours de formation s’effectue obligatoirement dans le cadre d’une bi-diplomation. La licence sciences de l’éducation parcours travail social de l’UPEC est validée tout au long de la formation et prépare au Diplôme d’Etat
La formation se déroule en 6 semestres (180 crédits ECTS). Elle comprend 1 500 h de formation théorique et 2100 heures (60 semaines) de formation pratique.
La formation théorique est composée de 4 domaines de compétences :
· DC 1 – Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille (500 h)
· DC 2 – Action éducative en direction du jeune enfant (500 h)
· DC 3 – Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle (250 h)
· DC 4 – Dynamiques interinstitutionnelles, partenariales et réseaux (250 h)
La formation offre un parcours de formation avec des enseignements organisés principalement en présentiel et une partie en distanciel. Elle s'appuie sur différentes modalités pédagogiques déclinées sous la forme d'enseignements théoriques, d'ateliers méthodologiques et professionnalisants, d'ateliers de médiation artistique, de journées d'études ainsi que sur un partenariat avec la Scène Nationale.
Elle propose aussi un enseignement en anglais, un enseignement relatif à l'utilisation des outils pédagogiques numériques et des ressources du CRD (Centre de Ressources Documentaires).
Pour en savoir plus : https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-du-travail-social/reforme-des-diplomes-en-travail-social/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
Diplôme d'Etat et 170 EUR frais inscription UPEC - licence (en 2022/2023)
Par année pour les étudiants boursiers
430 EUR - Diplôme d'Etat et 170 EUR frais inscription UPEC - licence (en 2022/2023)
Frais pour les inscrits de la formation continue
1080 EUR (en 2022/2023)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
La formation propose un parcours de formation hybride qui s'appuie sur une pédagogie active "inversée" et des outils pédagogiques numériques.
Ce parcours de formation se décline majoritairement sous la forme d'un enseignement en présentiel (cours, TD, ateliers, journées d'études), associé à un enseignement en distanciel et à un travail personnel soutenu par les ressources du CRD (Centre de Ressources Documentaires).
Les modalités d'examen sont organisées en distanciel et en présentiel sur l'ensemble du cursus.
Connaissez-vous les Campus connectés ?
Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésL'IRFASE, "école dans la Cité" propose diverses modalités pédagogiques qui s'appuient sur une pédagogie inversée, un accompagnement individualisé à partir du savoir expérienciel et des partenariats inscrits sur le territoire.
L'accueil, la médiation artistique, l'engagement citoyen et l'inclusion sont au cœur du projet pédagogique. Ce projet s’appuie sur un partenariat avec la Scène Nationale.
Les journées d'accueil et ateliers de médiation artistique sont l'occasion de développer intégration, créativité, connaissance de soi, travail en groupe, et de travailler la médiation avec l'autre.
Le parcours de formation hybride en présentiel et en distanciel propose des enseignements en face à face, en promotions de taille humaine, en atelier et des journées d'études ainsi que des espaces de travail en équipe et/ou individuel. Ces temps de recherche sont soutenus par le Centre de Ressources Documentaires et l'équipe pédagogique.
Les ateliers méthodologiques et professionnalisants, animés par un formateur référent, facilitent les échanges et les interactions. Cet espace est propice au suivi individualisé. Il permet de travailler la posture professionnelle en articulant théorie et pratique, de préparer les écrits et les certifications.
Le module citoyenneté et institution et la vie étudiante permettent l'implication et l'investissement des étudiants au sein de l'Institution ou à l'extérieur.
Dans un souci d'accessibilité à tous, le pôle handicap accompagne les étudiants qui le souhaitent.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Nous recommandons aux candidats de bien préparer leur projet et de se saisir de tous les dispositifs de l’orientation :
- Consulter l’offre de formation présentée sur Parcoursup et sur le site de l’IRFASE.
- Effectuer des démarches d'orientation et de projet : vie de classe au lycée, informations auprès du CIO, CIDJ, ONISEP et ORIANE (fiches métiers, tests et bilans d’orientation en ligne, capsules métier)
- Consulter les sites professionnels dédiés au travail social (OPCO Santé, Le Média social, UNAFORIS), enquêtes métier, stages et/ou du bénévolat
- S'intéresser à l'actualité
- Développer les onglets : expérience, engagement, activités et lettre de motivation sur Parcoursup
- Démarrer la recherche de contrat dès janvier
- Se rendre sur les salons (Bus Orientation Oriane), forums des métiers
- Participer aux JPO et réunions d'information de l’IRFASE qui offrent un temps d'échanges avec les équipes, étudiants et employeurs
Prochaines dates à l’IRFASE : JPO (27 janvier 2024) et Jobdating (13 juin 2024)
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Résultats en français
Résultats en françaisÉléments évalués :
Notes des bulletins de première en français et résultats aux épreuves anticipées de français. Notes de terminale (pour les baccalauréats professionnels). -
Critère d'évaluation complémentaire : Résultats en histoire géographie
Résultats en histoire géographieÉléments évalués :
Notes des bulletins de première et de terminale en histoire géographie. -
Critère d'évaluation complémentaire : Résultats dans les enseignements moral et civique (EMC)
Résultats dans les enseignements moral et civique (EMC)Éléments évalués :
Notes des bulletins de première et de terminale en EMC. -
Critère d'évaluation complémentaire : Résultats en philosophie
Résultats en philosophieÉléments évalués :
Notes des bulletins de terminale en philosophie. -
Critère d'évaluation complémentaire : Niveau en anglais
Niveau en anglaisÉléments évalués :
Notes des bulletins de première et terminale en anglais. Notes du baccalauréat et de l'enseignement supérieur en anglais (étudiants bacheliers en reconversion). -
Critère d'évaluation complémentaire : Résultats dans les spécialités (EDS) SES, HGGSP, HLP (baccalauréats généraux)
Résultats dans les spécialités (EDS) SES, HGGSP, HLP (baccalauréats généraux)Éléments évalués :
Notes des bulletins de première et terminale des EDS SES, HGGSP, HLP. Notes du baccalauréat pour ces EDS (étudiants bacheliers en reconversion). -
Critère d'évaluation complémentaire : Résultats dans les matières du sanitaire et social (baccalauréats technologiques et professionnels)
Résultats dans les matières du sanitaire et social (baccalauréats technologiques et professionnels)Éléments évalués :
Notes des bulletins de première et terminale pour les enseignements ST2S, prévention, santé et environnement et éducation socioculturelle. Notes du baccalauréat pour ces matières (étudiants en reconversion).
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Capacités à communiquer à l'écrit
Capacités à communiquer à l'écritÉléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins de première et de terminale en français et aux épreuves anticipées, histoire géographie, EMC, philosophie. Résultats de ces enseignements au baccalauréat (étudiants en reconversion). Rédaction de la lettre de motivation. -
Critère d'évaluation important : Capacités à l'oral
Capacités à l'oralÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Résultats à l'épreuve orale anticipée de français. Résultats au grand oral (étudiants en reconversion). Aisance orale évaluée en entretien. -
Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ "méthode de travail" de la fiche avenir et appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Capacités à s'investir dans la formation
Capacités à s'investir dans la formationÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins de première et de terminale (implication, participation en classe et aux projets). Champ "capacité à s'investir dans le travail" fiche avenir. -
Critère d'évaluation important : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de première et de terminale sur le travail en équipe. Lettre de motivation et onglets stage/expérience et activités extrascolaires. -
Critère d'évaluation important : Elements de savoir etre évalués en entretien (écoute, empathie, sens relationnel, gestion du stress)
Elements de savoir etre évalués en entretien (écoute, empathie, sens relationnel, gestion du stress)Éléments évalués :
Appréciation des capacités d'écoute, d'empathie, de dialogue et gestion du stress en entretien -
Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Champ "autonomie" de la fiche avenir et appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation et cohérence du projet
Motivation et cohérence du projetÉléments évalués :
Appréciation du projet sur la lettre de motivation, les activités extra scolaires, les expérience/stages, le bénévolat, la participation aux JPO et salons. Champ "cohérence du projet" de la fiche avenir. Motivation et projet évalués en entretien. -
Critère d'évaluation important : Connaissance des débouchés de la formation, du métier et du secteur
Connaissance des débouchés de la formation, du métier et du secteurÉléments évalués :
Appréciation via la lettre de motivation, les activités extrascolaires, l'expérience et stages, le bénévolat. Participation aux salons et JPO. Appréciation de ces éléments en entretien. -
Critère d'évaluation important : Capacités à réussir dans la formation
Capacités à réussir dans la formationÉléments évalués :
Champ "capacités à réussir" de la fiche avenir. Appréciation de ces capacités de réussite en entretien. -
Critère d'évaluation important : Connaissance des exigences de la formation et de son contenu
Connaissance des exigences de la formation et de son contenuÉléments évalués :
Appréciation de la lettre de motivation. Participation aux JPO et salons. Appréciation de ces éléments en entretien.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen, associatif et lycéen
Engagement citoyen, associatif et lycéenÉléments évalués :
Lettre de motivation, onglet engagement (vie associative, bénévolat, service civique). Champ "Engagement, esprit d'initiative" de la fiche avenir (participation aux instances du lycée, délégué, tutorat, vie associative). Engagement évalué en entretien. -
Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité pour les questions sociétales
Curiosité pour les questions sociétalesÉléments évalués :
Appréciation de la lettre de motivation. Interet pour les questions sociétales évalué en entretien. -
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour les activités extrascolaires (pratique sportive en club, arts et cultures)
Intérêt pour les activités extrascolaires (pratique sportive en club, arts et cultures)Éléments évalués :
Appréciation de la lettre de motivation, les onglets activités/centres d'intérêt, voyages et culture). Centres d'intérêt abordés en entretien.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écouteCes qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.
Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.
Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.
Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.
Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.
Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.
Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports…
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Une épreuve orale sous la forme d'un entretien individuel de 20 minutes sera organisée au terme de l’étude de dossier.
L’entretien prendra en compte la cohérence du projet, les qualités humaines et relationnelles de la candidate ou du candidat, sa curiosité et sa connaissance du secteur social ainsi que de la formation. Il appréciera également sa capacité à démontrer et mettre en valeur ses expériences et ses motivations.
A l'issue de cette épreuve orale, la commission d'examen des voeux étudiera la candidature et et délivrera un avis d'admission ou non.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du 13 avril au 7 mai 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Du 9 avril au 6 mai 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
45 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
80% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
374 voeux formulés en 2024
-
86 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 45 places en 2023.
- La formation a envoyé 67 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 86% tous bacs confondus
76% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La double diplomation en licence sciences de l'éducation "Parcours Travail social" permet de poursuivre des études en Master dans l'enseignement supérieur.
Les EJE peuvent également s'engager dans des formations d'encadrement du secteur social telles que la préparation des diplômes suivants :
- le Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS) qui peut conduire à la validation du Master Gouvernances des innovations sociales et environnementales du local au global en lien avec l'université d'Evry
- le DIREIS (Directrice/Directeur d'Établissements de l'Intervention Sociale
- le DEIS (diplôme d'État d'ingénierie sociale)
- le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES)
Débouchés professionnels
Les champs d'intervention des Educateurs jeunes enfants se trouvent dans les domaines suivants : collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale), crèches, ludothèques, centres de loisirs, centres de vacances, Relais Assistants Maternels, hôpitaux, établissements d'accueil mères-enfants, Instituts médico-éducatifs, centres médico-psychopédagogiques (CMPP), pouponnières, maisons d'enfants à caractère social (MECS).
Avec quelques années d'expérience, l'éducateur de jeunes enfants peut avoir des fonctions d'encadrement en halte-garderie, crèche ou jardin d'enfants.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IRFASE
(Privé sous contrat d'association)
5 Terrasses de l'Agora
91000
Evry-Courcouronnes
034
Téléphone de l'accueil : 0160794747
http://www.irfase.fr
Informations supplémentaires
L’IRFASE est situé à proximité des principales institutions telles que le Conseil départemental de l’Essonne, la Municipalité, l’Université Evry Val d’Essonne, le Tribunal de Grande Instance, la Chambre de Commerce et d’Industrie, le Théâtre … Au cœur de la Cité, le centre de formation est ainsi à proximité des principaux acteurs administratifs et partenaires du territoire.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : pole.handicap@irfase.com
Contact pour les questions administratives :
pole.admissions@irfase.com
Contact du responsable pédagogique :
pole.admissions@irfase.com
Contact : ambassadeursétudiants.parcoursup@irfase.com
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.