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Privé sous contrat d'association

CENTRE DE FORMATION L'HORIZON (Malakoff - 92)
D.E Educateur de Jeunes Enfants (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le référentiel de formation est composé de quatre domaines de formation :

• DF1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille (500 heures)• DF2 : Action éducative en direction du jeune enfant (500 heures)• DF 3 : Institution, travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle (250 heures)• DF4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux (250 heures)

Ces quatre domaines de formation sont traversés par les unités de formation " métier de l'étudiant" et "initiation à la méthode de recherche" proposées par la licence en science de l'éducation de l'Université Paris- Nanterre.

La formation se déroule sur 6 semestres alternant 1500 heures d'enseignement théorique et méthodologique, appliqué et pratique, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques, ainsi que 2100 heures (60 semaines) de formation pratique répartie sur 4 périodes de stage.Pour en savoir plus : https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-du-travail-social/reforme-des-diplomes-en-travail-social/

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

735 euros par an ( à confirmer) + CVEC

Par année pour les étudiants boursiers

735 euros ( à confirmer) + CVEC

Frais pour les inscrits de la formation continue

20 655 euros ( à confirmer) + CVEC

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A2

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://cfhorizon.fr/

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

Nous avons fait le choix de proposer, en partenariat avec l'Université Paris-Nanterre, une double diplomation : Diplôme d'état d'éducateur de jeunes enfants et une Licence en Science de l'Éducation.La licence est totalement intégrée à notre dispositif de formation.Seuls 4 modules de 30h ( sur les 1500 heures de formation théorique) sont proposés par l'Université Paris-Nanterre en FOAD ( formation ouverte à distance) .

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Le changement de statut en cours de formation est possible mais uniquement en début de 2eme année ou début de 3eme année. Un étudiant en voie directe qui souhaiterait passer en apprentissage devra  avoir trouvé un employeur.

Chaque étudiant est accompagné individuellement tout au long de son parcours de formation par un formateur référent , y compris dans sa recherche de stages.

Le dispositif pédagogique est organisé selon différentes modalités : cours magistraux, sous-groupes ou ateliers plus spécifiques selon les contenus de formation.

Une attention particulière sera portée aux étudiants présentant des difficultés d'apprentissage (ateliers d'écriture, aménagements de temps, soutien logistique).

Un accompagnement spécifique est proposé aux étudiants ayant pour projet d'effectuer un stage à l' étranger dans le cadre du programme ERASMUS.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est indispensable que les candidats se saisissent de la fiche « projet motivé » pour faire part de leurs motivations à entrer en formation et à s’orienter vers le métier d’éducateur de jeunes enfants. 
Toute expérience dans le champ de la petite enfance ou du médico-social sera à valoriser. 
L’étudiant doit pouvoir donner à voir son implication ou sa volonté de s’impliquer dans le secteur.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Bulletins scolaires 1er et terminale

    Bulletins scolaires 1er et terminale

    Éléments évalués :

    Moyenne générale et commentaires des enseignants quant à la progression de l'élève
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Appréciations scolaires

    Appréciations scolaires

    Éléments évalués :

    Vocabulaire, orthographe, syntaxe et capacité d'analyse
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Engagement citoyen et projet motivé
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Expérience professionnelle ou bénévole dans le secteur social ou éducatif

    Expérience professionnelle ou bénévole dans le secteur social ou éducatif

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé, expérience d'encadrement ou d'animation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Engagement citoyen et centre d'intérêt

    Engagement citoyen et centre d'intérêt

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, CV, pratique culturelle et /ou sportive.
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute
Ces qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.

Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.

Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.

Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.

Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.

Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.

Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports… 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Les candidats sont sélectionnés sur l'examen approfondi du dossier Parcoursup et après un entretien . 

Les critères d'appréciation des candidats se feront à partir des éléments suivants :

- projet de formation motivé

- bulletins de Terminale, notes et appréciations qualitatives des enseignants ou des responsables de formation

- CV

- implication dans la vie citoyenne et /ou expérience dans le secteur éducatif et social

- centres d'intérêt

 Une attention particulière sera portée sur la cohérence du projet de formation du candidat au regard des attendus de la formation d'Educateur de jeunes enfants.

Les candidats dont le dossier a été retenu par l'HORIZON sont convoqués à un entretien d’admission. Cet entretien de 20 minutes se déroule devant un jury composé  d'un formateur, professionnel de la petite enfance . Il s'agit d'un entretien de motivation à entrer en formation et à devenir éducateur de jeunes enfants. 

Le candidat est amené à évoquer des situations concrètes de rencontre avec les jeunes enfants qui permettront au jury d'évaluer son intérêt pour l'éducation des jeunes enfants et le travail avec les familles. Le jury  en apprécie l’expression, la réflexion et sa motivation en lien avec son cheminement personnel. Le jury, qui aura pris préalablement connaissance du CV et du projet motivé du candidat, l' évaluera  sur  son autonomie  et son implication; sa capacité à se situer dans un échange sera également observée. 

  A l'issu de la sélection, les jurys sont invités à rédiger une synthèse justifiant la note qu'ils décideront d'attribuer au candidat.

 L'entretien est noté sur 20 points.

Pour être déclaré admis, le candidat doit obtenir au moins la moyenne, soit 10/20.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : A partir du 22 avril au 15 mai 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail A partir du 04/04/2024.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 70 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 86% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 47 %
  • Voie technologique : 36 %
  • Voie professionnelle : 18 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 332 voeux formulés en 2024
  • 104 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 80%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 70 places en 2023.
  • La formation a envoyé 87 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 86% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
76% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Avec le DE EJE et la licence intégrée, l'étudiant peut poursuivre ses études en master en sciences de l'éducation ou d'autres master selon les prérequis des  universités.

 Le diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants permet  aux EJE de  poursuivre également une formation supérieure pour préparer le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS) * Le diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS)* Le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de chef de service d'intervention sociale (CAFDES)

Débouchés professionnels

L'educateur de jeunes enfants exerce dans les collectivités municipales , associations, entreprises, établissements publics, la fonction publique (Etat, Hospitalière, Territoriale) : les crèches, ludothèques, centres de loisirs, centres de vacances, Relais Assistants Maternels, hôpitaux, établissements d'accueil mères-enfants, Instituts médico-éducatifs, centres médico-psychopédagogiques (CMPP), pouponnières, maisons d'enfants à caractère social (MECS)…Avec quelques années d'expérience, l'éducateur de jeunes enfants peut occuper un poste de direction en  halte-garderie,  crèche ou  jardin d'enfants.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CENTRE DE FORMATION L'HORIZON  (Privé sous contrat d'association)
6 rue Paul Bert
92240 Malakoff
Téléphone de l'accueil : 01.55.48.93.62
http://www.cfhorizon.fr

Informations supplémentaires

M13 - Station plateau de Vanves Malakoff ou Station rue Etienne Dolet  

Bus 126- Arret Gare de Vanves 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : g.marchand@cfhorizon.com

Contact pour les questions administratives :
scolarite.eje@cfhorizon.com

Contact du responsable pédagogique :
v.naeye@cfhorizon.com

Contact : et solene.rommel@cfhorizon.com sandra.kasbariandasilva@cfhorizon.com

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 20 janvier 2024 au 08 avril 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.