Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé sous contrat d'association

IRTS de Lorraine (Nancy) et CFA du travail social (54)
D.E Educateur de Jeunes Enfants - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation se déroule sur 6 semestres. Elle comprend en alternance 1500 heures d'enseignement théorique et 2100 heures (60 semaines) de formation pratique. Elle est constituée d'enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.Le référentiel de formation est composé de quatre domaines de formation :• DF1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille (500 heures)• DF2 : Action éducative en direction du jeune enfant (500 heures)• DF 3 : Institution, travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle (250 heures)• DF4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux (250 heures)Ces quatre domaines de formation sont traversés par l'unité de formation «initiation à la méthode de recherche»Pour en savoir plus : https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-du-travail-social/reforme-des-diplomes-en-travail-social/

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine D.E Educateur de Jeunes Enfants - en apprentissage, à Nancy (54100)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Pas de LV1
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 15 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 35 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

S’occuper des autres, les aider, les conseiller, les accompagner nécessite des qualités humaines d’écoute et de solidarité. 

L'étude des candidatures porte sur les capacités humaines et relationnelles, écrites et orales des candidats

Une épreuve orale complète le processus de sélection pour vérifier la motivation du candidat, ses intérêts et sa capacité à se projeter sur une formation théorique et pratique de trois années.

S’intéresser aux autres, à leurs modes de vie et à leur culture sont une bonne base pour s'orienter vers un métier d'action sociale. La formation aide à comprendre ce qui se passe en société, découvrir des méthodes d’intervention, rédiger des écrits professionnels, travailler de façon autonome et en groupe.

Aimer lire et écrire s’apprend et se travaille tout au long de la formation, tant au sein de l'IRTS de Lorraine que dans le cadre de stages professionnels.

Il est conseillé aux candidats de bien se préparer à l'épreuve orale.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Concerne les résultats scolaires du candidat.

    Concerne les résultats scolaires du candidat.

    Éléments évalués :

    Les résultats des épreuves anticipées au baccalauréat français et la progression des moyennes.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Concerne les compétences et méthodes acquises à l’écrit et à l’oral.

    Concerne les compétences et méthodes acquises à l’écrit et à l’oral.

    Éléments évalués :

    Les appréciations des professeurs sur les capacités à l’écrit et à l’oral, l’avis du conseil de classe et le champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Les appréciations des professeurs, l’avis du conseil de classe et sur les champs « Autonomie » et « Capacité à s’investir dans le travail » de la fiche Avenir.

    Les appréciations des professeurs, l’avis du conseil de classe et sur les champs « Autonomie » et « Capacité à s’investir dans le travail » de la fiche Avenir.

    Éléments évalués :

    La capacité d'autonomie, d'ouverture aux autres, la disposition à fournir des efforts sont évalués au cours de l'épreuve orale.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la formation.

    Intérêt pour la formation.

    Éléments évalués :

    Motivation évaluée dans le cadre de l'épreuve orale, lors de l'entretien avec un travailleur social.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif, culturel ou sportif

    Engagement associatif, culturel ou sportif

    Éléments évalués :

    Participation en club associatif ou sportif. Participation à une cordée de la réussite.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute
Ces qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.

Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.

Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.

Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.

Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.

Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.

Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports… 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Un entretien en deux temps destiné à apprécier l'aptitude et la motivation du candidat à l'exercice de la profession  compte tenu des publics pris en charge et du contexte de l’intervention. 

Oral avec un psychologue

Il porte sur les motivations du candidat, ses capacités à s’exprimer, à prendre de la distance, à se positionner, se questionner, à envisager son parcours de formation en vue de la profession envisagée. 

Oral avec un Travailleur social

Il est centré sur le repérage des attentes et des représentations du candidat au regard de la profession choisie, ainsi que sur sa capacité à questionner sa pratique professionnelle en fonction de l’objectif visé. 

Informations pratiques :

vous devez vous préinscrire selon le calendrier de la plateforme Parcoursup du 17 janvier 2024 au 14 mars 2024

A titre indicatif, le coût des entretiens d'admission est de 150€ puis 100€ par vœu supplémentaire dans notre établissement. Le paiement se fait via la plateforme Parcoursup à partir d'un montant fixe de 150€. Les candidats ayant formulé un vœu supplémentaire se verront rembourser par l'IRTS de Lorraine le différentiel du trop payé en ligne.

Les candidats souhaitant réaliser un vœu en voie directe et par la voie de l'apprentissage pour une même formation ne passeront qu'une seule épreuve orale, constituée de deux entretiens. Pour plus d'informations, merci de contacter l'établissement de formation.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : A partir du 10/04/2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup A partir du 10/04/2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Frais de candidature

frais commun formation initiale EJE et apprentissage

  • 150,00 € (candidats non boursiers)
  • 150,00 € (candidats boursiers)

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

L’éducateur de jeunes enfants titulaire d'un diplôme d'Etat adossé au grade licence (180 ECTS) peut poursuivre ses études dans un établissement d'enseignement supérieur pour entrer en niveau Master.

Avec une formation complémentaire, l’éducateur de jeunes enfants peut accéder à des postes d'encadrement. 

·       le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale, CAFERUIS;

·       le diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS)

·       le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de chef de service d'intervention sociale (CAFDES)

Débouchés professionnels

Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)…Crèches, ludothèques, centres de loisirs, centres de vacances, Relais Assistants Maternels, hôpitaux, établissements d'accueil mères-enfants, Instituts médico-éducatifs, centres médico-psychopédagogiques (CMPP), pouponnières, maisons d'enfants à caractère social (MECS)…

Avec quelques années d'expérience, l'éducateur de jeunes enfants peut diriger une halte-garderie, une crèche ou un jardin d'enfants.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IRTS de Lorraine (Nancy) et CFA du travail social  (Privé sous contrat d'association)
201 AVENUE RAYMOND PINCHARD
54100 Nancy
Téléphone de l'accueil : 0383933600
http://www.irts-lorraine.fr

Informations supplémentaires

L'IRTS de Lorraine propose des formations en alternance au travail social en voie directe ou par la voie de l'apprentissage.

L'établissement offre la possibilité de réaliser un stage à l'international.

Un chargé de missions handicap apporte son aide et ses conseils pour permettre l'inclusion de tous.

Une association des étudiants propose des services et des actions d'animation.

Le Centre de Formation des Apprentis (CFA) du travail social de l'IRTS de Lorraine aide les candidats à l'apprentissage à la recherche d'un employeur.

Les candidats à l'apprentissage pour la filière Educateur spécialisé (ES) pour le site d'Epinal réalisent leur inscription sur le site de Nancy.

Les candidats à l'apprentissage pour la filière Educateur spécialisé (ES) pour le site de Verdun réalisent leur inscription sur le site de Ban-Saint-Martin.

Les candidats à l'apprentissage pour les filières Assistant de service social (ASS) et ES pour le site de Longwy réalisent leur inscription sur le site de Ban-Saint-Martin.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : virginie.valiani@irts.lorraine.fr

Contact pour les questions administratives :
.admission.nancy@irts-lorraine.fr

Contact du responsable pédagogique :
admission.nancy@irts-lorraine.fr

Contact : ambassadeur.etudiant.nancy@irts-lorraine.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.