Lycée Jean Jaures (Saint-Affrique - 12)
BTS - Production - Electrotechnique (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
BTS Electrotechnique
Portes ouvertes le Samedi 16 Mars 2024 de 8h30 à 12h.
Les enseignements notamment technologiques et professionnels sont organisés sous forme de pédagogie de projet avec une participation active des étudiants en 1ère année. La 2ème année est consacrée notamment à la l'étude puis la réalisation d'un projet industriel en collaboration avec nos partenaires (Lactalis, ENEDIS,...).
Un accompagnement particulier est mis en place pour les étudiants venant de bac professionnel. Une mise à niveau dans les matières scientifiques en début d'année, et des enseignants exercant en bac prof et en BTS afin d'assurer la liaison bac prof/BTS.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La deuxième année de BTS Electrotechnique est accessible par la voie de l'apprentissage, sous certaines conditions:
- Le (la) candidat(e) a un niveau scolaire suffisant (bagages théorique et pratique) pour pouvoir absorber la difficulté que représente le passage en apprentissage en deuxième année (moins de cours en établissement, travail personnel plus important),
- Un niveau de maturité suffisant: l'apprentissage - à fortiori en BTS - implique un changement de posture professionnel radical. L'étudiant devient salarié d'une entreprise, avec tous les droits et devoirs que cela implique, notamment en termes d'assiduité et d'obligation de résultats (en entreprise comme dans l'établissement).
- Une entreprise proposant des activités correspondant aux attendus de la formation et un encadrement (maître d'apprentissage) présent et disponible.
L'équipe pédagogique sera donc vigilante au respect de ces conditions pour envisager un basculement en apprentissage en cours de formation.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationParticipation de l'établissement au dispositif Ingé+: Partenariat avec le groupe INP (Institut National Polytechnique) visant à proposer aux étudiants volontaires et motivés un accompagnement et un suivi renforcés avec pour objectif d'intégrer une école d'ingénieur.
Mise en place de tutorat Enseignant/étudiant sur la base du volontariat. Des étudiants en difficulté (sociale/scolaire) peuvent solliciter l'aide d'un membre de l'équipe éducative dans le but de l'accompagner dans son projet professionnel (aide à la méthodologie,...).
Les étudiants titulaires d'un Bac Professionnel (MELEC, MSPC,…) sont particulièrement suivis et encadrés afin de faciliter leur réussite dans ce diplôme de l'enseignement supérieur.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- La commission est sensible aux candidats aux profils homogènes. Les appréciations montrant de l'intérêt, des progrès et compétences en enseignement général sont prises en compte dans la sélection des dossiers.
- Les informations complétées dans les catégories "Centre d'intérêt" et "projet de formation motivé" permettant d'éclairer les compétences humaines du candidat (milieu associatif, sportif,...) sont prises en compte dans la note globale du dossier.
- La commission attend une lettre de motivation personnelle, illustrant la motivation du candidat pour le diplôme proposé ainsi que ses compétences lui permettant de réussir dans cette voie.
- Candidats hors UE: La commission d'examen des vœux comme le rectorat de l'académie ont observé une forte proportion de candidats désirant rejoindre la formation. Au regard du nombre de places limité proposé pour la catégorie d'étudiants dont ils relèvent (1 place), l'établissement, en accord avec le rectorat, ne réalisera pas de classement de ces dossiers.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les disciplines apportant des compétences pour le BTS
Résultats dans les disciplines apportant des compétences pour le BTSÉléments évalués :
Notes de première et de terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en sciences et enseignement professionnel
Résultats en sciences et enseignement professionnelÉléments évalués :
Notes de première et de terminale dans les disciplines scientifiques, technologiques et professionnelles. -
Critère d'évaluation très important : Notes en enseignement général
Notes en enseignement généralÉléments évalués :
Notes de première et de terminale dans l'ensemble des disciplines d'enseignement général
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins et/ou la fiche avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins et/ou la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité et sérieux
Assiduité et sérieuxÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale sur l'investissement et l'assiduité -
Critère d'évaluation très important : Autonomie et capacité à s’investir
Autonomie et capacité à s’investirÉléments évalués :
Avis du conseil de classe et sur les champs « Autonomie » et « Capacité à s’investir dans le travail » de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Lettre de motivation
Lettre de motivationÉléments évalués :
Lecture de la lettre de motivation rédigée par le candidat avec une attention particulière sur la cohérence du projet et la motivation notamment lorsqu'il s'agit d'un changement de parcours
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement, activités et centres d'intérêt
Engagement, activités et centres d'intérêtÉléments évalués :
Prise en compte des activités sportives, participation à des activités associatives, bénévolat...
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numériqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
100% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
82 voeux formulés en 2024
-
148 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 51 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
-
62% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 84.2 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études possibles à proximité. Liste non exhaustive:
- Licence SPI (Sciences Pour l'Ingénieur) - Toulouse INP - Via le dispositif Ingé+ - Poursuite d'étude: école d'ingénieur (ENSEEIHT par exemple)
- Licence Professionnelle MEE (Métiers de l'Electricité et de l'Energie) - INU Champollion Albi
- Licence Professionnelle MIF (Maintenance de l'Industrie du Futur) - IUT Rodez
Débouchés professionnels
Le BTS électrotechnique est un diplôme généraliste sur les métiers liés au domaine de l'énergie électrique. Cela en fait une formation très recherchée pour sa polyvalence par les industriels. De nombreuses offres d'emplois nous parviennent de nos partenaires (EDF, Lactalis, Pierre Fabre...) mais aussi d'autres entreprises. Une très bonne insertion professionnelle est donc possible.
Possibilités de poursuites d'étude en licences professionnelles ou en classe prépa spéciale post BTS.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Jaures
(Public)
625 Avenue Jean Jaurès
12400
Saint-Affrique
Téléphone de l'accueil : 05.65.98.14.80
http://jaures-saint-affrique.entmip.fr/vie-de-l-etablissement/les-formations/post-bac/
Informations supplémentaires
LES FORFAITS SERVICE RESTAURATION BTS SOUS STATUT SCOLAIRE (les apprentis ne sont pas concernés par les régimes au forfait)
- le forfait demi-pensionnaire 4 jours : repas de midi tous les jours ouvrés sauf le mercredi - Tarif 440 € par an.
- le forfait demi-pensionnaire 5 jours : repas de midi tous les jours du lundi au vendredi - Tarif 550 € par an.
- le forfait interne externé (réservé uniquement aux étudiants de BTS scolaires logés en chambre) : l’étudiant est logé en chambre simple ou double et prend ses repas tous les jours du lundi au vendredi midi (petit-déjeuner, déjeuner, dîner SANS nuitée) - Tarif 1 140 € par an
Les loyers en sus au tarif de 30 € par semaine (chambre simple) et 15 € (chambre double)
- Tarif des repas au ticket pour les externes : 4 €
TARIF RESTAURATION BTS SOUS STATUT APPRENTI
Tous les apprentis sont au régime du ticket, le tarif est de 1 € (à la charge des familles, le CFA complète la part restante).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : jean-jaures12.ddfpt@ac-toulouse.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
jean-jaures12.ddfpt@ac-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
jean-jaures12.ddfpt@ac-toulouse.fr