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Privé sous contrat d'association

IRTS Champagne Ardenne (Reims - 51)
D.E Educateur de Jeunes Enfants

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation dure 3 ans. Elle comprend en alternance 1500 heures d'enseignement théorique et 2100 heures (60 semaines) de formation pratique ( stages).

Elle est constituée d'enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère ( anglais) et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.

Le référentiel de formation est composé de quatre domaines de formation :

• DF1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille (500 heures)

• DF2 : Action éducative en direction du jeune enfant (500 heures)

• DF 3 : Institution, travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle (250 heures)

• DF4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux (250 heures)

Pour en savoir plus : https://irtsca.fr/nos-formations/formations-initiales-en-travail-social/educateur-rice-de-jeunes-enfants/

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

780 euros

Par année pour les étudiants boursiers

780 euros ( remboursement d'une partie des frais d'inscription)

Frais pour les inscrits de la formation continue

N.C

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • Un référent de parcours assure l'accompagnement de chaque apprenant par  :le suivi personnalisé à travers des entretiens individualisés , des visites de stages…
  • Guidance dans la réalisation des dossiers : mémoires…
  • Possibilité de stage à l'étranger dès la deuxième année de formation.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 5 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 25 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La formation dure 3 ans.
Elle comprend en alternance 1500 heures d'enseignement théorique et 2100 heures (60 semaines) de formation pratique (stage).
Elle est constituée d'enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère ( anglais) et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.
Formation théorique Le référentiel de formation est composé de quatre domaines de formation :

 •DF1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille 

•DF2 : Action éducative en direction du jeune enfant 

•DF 3 : Institution, travail en équipe pluri professionnelle et communication professionnelle 

•DF4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux


Recommandations aux candidats
Rencontrer des professionnels du secteur , faire du bénévolat … Participer à la JPO de l'IRTS CA…S'informer sur l'actualité et les questions de société.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Compétences d'expression écrite.

    Compétences d'expression écrite.

    Éléments évalués :

    - Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat. - Lettre de motivation.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : - Travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe. - Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite.

    - Travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe. - Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite.

    Éléments évalués :

    - Appréciations des enseignants. - Fiche avenir pour les lycéens. - Fiche suivi des étudiants en réorientation.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : - Attitude face au travail. - Implication. - Capacité à s'investir. - Esprit d'équipe. - Ouverture au monde. - Curiosité intellectuelle. - Capacité à fournir des efforts.

    - Attitude face au travail. - Implication. - Capacité à s'investir. - Esprit d'équipe. - Ouverture au monde. - Curiosité intellectuelle. - Capacité à fournir des efforts.

    Éléments évalués :

    - Appréciations des enseignants dans les bulletins. - Fiche Avenir pour les lycéens. - Fiche suivi des étudiants en réorientation. - Lettre de motivation.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : - Connaissance par les candidats des attentes et contenus de la formation. - Motivation évaluée en entretien. - Cohérence du projet.

    - Connaissance par les candidats des attentes et contenus de la formation. - Motivation évaluée en entretien. - Cohérence du projet.

    Éléments évalués :

    - Lettre de motivation. - Entretien.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : - Références à des expériences collectives et engagement (bénévolat, service civique, travail coopératif, encadrement et animation…,). - Centres d'intérêt du candidat.

    - Références à des expériences collectives et engagement (bénévolat, service civique, travail coopératif, encadrement et animation…,). - Centres d'intérêt du candidat.

    Éléments évalués :

    Rubrique « Activités et centre d’intérêt ».
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute
Ces qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.

Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.

Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.

Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.

Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.

Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.

Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports… 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

L'admission prend en compte :

Les éléments figurant dans le dossier de candidature complété par un entretien de 30 minutes destiné à apprécier l'aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession. ( Art.D.451-28-5 du Décret n° 2018-734 du 22 août 2018 relatif aux formations et diplômes du travail social.)

Tous les candidats inscrits et ayant validé leur voeu de formation ,seront convoqués à l'entretien. En effet, il n' y a pas de pré-sélection sur dossier.

Si le candidat formule plusieurs voeux, il y aura un tarif dégressif sur les frais d'admission. Modalités sur le site de l'IRTS CA : https://irtsca.fr/sinscrire-en-ligne/

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du 20 avril au 2 mai 2024 inclus

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Entre le 11 et 16 avril 2024.

Frais de candidature

Frais de sélection EJE initial et/ou Apprentissage

  • 150,00 € (candidats non boursiers)
  • 150,00 € (candidats boursiers)

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 34% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 54 %
  • Voie technologique : 36 %
  • Voie professionnelle : 11 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 92 voeux formulés en 2024
  • 82 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 76%
  • J + 10 : 92%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 20 places en 2023.
  • La formation a envoyé 25 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 86% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
76% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les EJE peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer :

• le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale, CAFERUIS;

• le diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS)

• le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de chef de service d'intervention sociale (CAFDES).

Débouchés professionnels

Les éducateur de jeunes enfants sont principalement employés par : 

Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)…Crèches, ludothèques, centres de loisirs, centres de vacances, Relais Assistants Maternels, hôpitaux, établissements d'accueil mères-enfants, Instituts médico-éducatifs, centres médico-psychopédagogiques (CMPP), pouponnières, maisons d'enfants à caractère social (MECS)…

Avec quelques années d'expérience, l'éducateur de jeunes enfants peut diriger une halte-garderie, une crèche ou un jardin d'enfants.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IRTS Champagne Ardenne  (Privé sous contrat d'association)
8 RUE JOLIOT CURIE
51100 Reims
Téléphone de l'accueil : 03.26.06.93.14
http://www.irtsca.fr

Informations supplémentaires

  • Les apprenants des formations de niveau 6 de l'IRTS CA ont atteint en 2023 un taux de réussite de 98 % dans l'obtention du diplôme d'état. Cette réalisation témoigne de leur engagement dans leur formation et de la qualité du programme d'enseignement de l'institut.
  • Le coût de la formation pédagogique ( à ne pas confondre avec les frais de scolarité et d'inscription) est prise en charge intégralement par la Région Grand Est pour les statuts : étudiant et demandeur d'emploi et ce quelle que soit l'origine géographique de l'apprenant. Modalité de prise en charge sur le site de la Région Grand Est : https://www.grandest.fr/vos-aides-regionales/prise-charge-frais-de-formation-secteur-sanitaire-social/
  • L'IRTS CA n'a pas de logement ni de cantine, mais dispose d'espaces équipés : frigo… Un centre de documentation ainsi qu'une salle informatique sont également disponibles.

Voici un lien pour accéder à la vidéo des locaux de l'établissement : 

https://irtsca.fr/irts-de-champagne-ardenne-en-video/

 

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : gaelle.louis@irtsca.fr

Contact pour les questions administratives :
admission@irtsca.fr

Contact du responsable pédagogique :
admission@irtsca.fr

Contact : jordan.afonso.20@irtsca.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.