Lycée Alexis Monteil (Rodez - 12)
BTS - Services - Support à l'action managériale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Des enseignements généraux (CGE, 2 langues Anglais/Espagnol, Culture Économique, Juridique et Managériale)
Des enseignements professionnels visant à optimiser le processus administratif (gestion de dossiers en responsabilité), la gestion de projet (méthodologie et réalisation), la gestion des RH (vie au travail, relations et performance sociales).
De nombreuses séances menées en petits groupes ou en co-animation lors d'ateliers de professionnalisation visant à acquérir des compétences dans des situations caractéristiques du métier.
14 semaines de stage minimum réparties sur les 2 années dont une période dans un service à vocation internationale impliquant l'utilisation d'une LVE. Ils peuvent être effectués dans tous types d'organisation quel que soit leur secteur d'activités.
Accompagnement dans la recherche de mobilité : établissement signataire de la charte Erasmus+ permettant l'octroi d'aides financières.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS / ESPAGNOL
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL / ANGLAIS
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- les étudiants sont accompagnés par toute l'équipe pédagogique dans leur recherche de stage notamment pour les stages à l'étranger ;
- les enseignants sont en lien permanent avec les tuteurs de stage afin d'orienter au mieux les étudiants durant ces périodes ;
- des projets réels menés au sein de l'établissement permettent aux étudiants d'adapter leurs compétences à la réalité professionnelle ;
- L'organisation de séances menées en petits groupes ou en co-animation par plusieurs enseignants favorisent l'acquisition des compétences et l'encadrement individualisé d'étudiants qui pourraient rencontrer quelques difficultés.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les absences et le comportement sont des éléments essentiels dans les critères de sélection
La lecture de la lettre de motivation et la participation aux journées portes ouvertes sont des facteurs qui sont pris en compte dans les critères de sélection
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Bulletins scolaires : les résultats doivent être convenables dans les disciplines littéraires, techniques de l'enseignement tertiaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Maitrise aisée de l'oral et de l'écrit
Maitrise aisée de l'oral et de l'écritÉléments évalués :
Bulletins scolaires et fiche avenir : aisance à l'écrit et à l'oral
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : assiduité et présentation
assiduité et présentationÉléments évalués :
Bulletins scolaires et fiche avenir : appréciations sur la bonne présentation, l'assiduité.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence
CohérenceÉléments évalués :
Diplômes et filière d'origine : la filière d'origine doit être cohérente avec la formation demandée
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Cordées de la réussite ou Engagement citoyen
Cordées de la réussite ou Engagement citoyenÉléments évalués :
Niveau d'implication
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
73% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
145 voeux formulés en 2024
-
210 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 98 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
31% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale
Pour l'établissement Lycée Alexis Monteil
45%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
40%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
15%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 81.8 tous bacs confondus
61.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS permet soit l'insertion professionnelle soit la poursuite d'études. Avec un bon dossier , une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle , en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion) par le biais des admissions parallèles.
Débouchés professionnels
Après ce BTS tertiaire Support à l'Action Managériale (SAM), l'étudiant peut :
- entrer dans la vie active et exercer ses activités de collaborateur dans un contexte juridique, économique et managérial . Quelques exemples :
* Office Manager/Assistant de Manager* Assistant RH* Assistant Commercial* Chargé de recrutement * Chargé de formation* Adjoint ou Technicien Administratif
- poursuivre ses études :
* Licences Professionnelles : eRH, Qualité, Métiers des administrations Territoriales (MAT)...* Licences et masters
*...
- se présenter à des concours de la fonction publique.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Alexis Monteil
(Public)
14, rue Carnus
BP 3405
12000
Rodez
9
Téléphone de l'accueil : 05.65.67.25.00
https://alexis-monteil.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : bernard.alibert@ac-toulouse.fr
Contact pour les questions administratives :
0120024L@ac-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
christine.ales@ac-toulouse.fr
Contact : btssamonteil@gmail.com
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.