Lycée Alexis Monteil (Rodez - 12)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Objectif de formation :
Le BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques forme des techniciens capables de gérer les systèmes automatisés utilisés dans les processus de production des industries agroalimentaires, textiles, automobiles ou de biens d'équipements. Ce BTS permet d'accéder à toutes les fonctions liées aux automatismes industriels, de la conception à l'entretien des machines en passant par la formation des utilisateurs, il touche des domaines tels que la conception et la réalisation dans le domaine de la mécanique, de l'électrotechnique, des automatismes et de l'informatique industrielle.
Organisation hebdomadaire des enseignements :
Culture générale et expression : 3hAnglais : 2h
Mathématiques : 3h
Sciences physiques et chimiques appliquées : 4h
Aide personnalisée : 2 h
Conception des systèmes automatiques / Conduite et réalisation d'un projet : 20h
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les absences et le comportement sont des éléments essentiels dans les critères de sélection
La lecture de la lettre de motivation et la participation aux journées portes ouvertes sont des facteurs qui sont pris en compte dans les critères de sélection
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
bulletins : résultats obtenus dans les disciplines nécessaires à la réussite dans cette formation
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : COMPETENCES
COMPETENCESÉléments évalués :
Bulletins scolaires : appréciations obtenues dans les disciplines indispensables à la formation -
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins et/ou la fiche avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à l’oral
Capacité à l’oralÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins et/ou la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Commentaires et appréciations des bulletins scolaires et de la fiche avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence
CohérenceÉléments évalués :
Diplomes obtenus et filières suivies : Cohérence entre la formation d'origine et la formation de BTS
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Cordées de la réussite ou Engagement citoyen
Cordées de la réussite ou Engagement citoyenÉléments évalués :
Niveau d'implication
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
99% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
201 voeux formulés en 2024
-
144 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 65 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
15% de boursiers au minimum en 2024
-
37% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques
Pour l'établissement Lycée Alexis Monteil
46%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
38%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
16%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 85.9 tous bacs confondus
67.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS CRSA permet une insertion professionnelle ou une poursuite d'études. Avec un bon dossier , il est possible de poursuivre en licence , en licence professionnelle , en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour entrer en école d'ingénieur.
Débouchés professionnels
Les titulaires du BTS CRSA ont la possibilité de poursuivre leurs études ou bien de s'insérer dans la vie active :
Poursuivre ses études :
A l'issue du BTS CRSA, vous aurez le choix entre plusieurs formations complémentaires post-BTS.
Vous pouvez :
- Préparer en un an une licence professionnelle (L3) ;
- en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS)
- Intégrer un école d'ingénieur (ENI, INSA, IFMA ...).
Intégrer le marché du travail :
Toutes les industries utilisent des systèmes automatiques : l'industrie automobile, l'industrie pharmaceutique, l'industrie cosmétique, l'agroalimentaire, l'aéronautique, les transports...
Le technicien supérieur CRSA peut exercer ses activités essentiellement dans cinq champs d'activité : Réalisation, Exploitation, Maintenance, Expertise et Commercialisation de systèmes automatisés.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Alexis Monteil
(Public)
14, rue Carnus
BP 3405
12000
Rodez
9
Téléphone de l'accueil : 05.65.67.25.00
https://alexis-monteil.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : bernard.alibert@ac-toulouse.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0120024L@ac-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
thierry.salvy@orange.fr