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Lycée Alexis Monteil (Rodez - 12)
BTS - Production - Conception de produits industriels (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Objectifs de formation :

Les titulaires du BTS CPI - Conception de produits industriels sont des techniciens supérieurs de bureau d'études en charge de la création, l'amélioration, la re-conception partielle ou la modification de produits industriels.

Ces produits, relevant du secteur de la construction mécanique, intègrent une grande diversité de matériaux et de procédés de fabrication.

Ce technicien travaille dans un bureau d'études où il utilise des logiciels CAO, des outils de calcul, de simulation et de prototypage....

Ces champs d'action sont largement pluri-technologiques.

Organisation hebdomadaire de la formation :

Culture générale et expression : 3h

Anglais : 2hMathématiques : 2,5hPhysiques chimie : 2h

Enseignement professionnel : 20h

Accompagnement personnalié : 1,5h

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Accompagnement personnalisé en physique et mathématiques à raison d'une heure par semaine.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les résultats scolaires dans son ensemble sont appréciés par la commission
Les absences et le comportement sont des éléments essentiels dans les critères de sélection
La lecture de la lettre de motivation et la participation aux journées portes ouvertes sont des facteurs qui sont pris en compte dans les critères de sélection

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires : résultats obtenus dans les disciplines nécessaires à la formation
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences

    Compétences

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires : appréciations obtenues dans les disciplines indispensables à la formation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Methode de travail

    Methode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins et/ou la fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à l'oral

    Capacité à l'oral

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins et/ou la fiche avenir
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Commentaires des bulletins scolaires et appréciations de la fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    adéquation entre la formation d'origine et le BTS demandé : diplômes obtenues et filières d'origine
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Cordées de la reussite ou Engagement citoyen

    Cordées de la reussite ou Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Niveau d'implication
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 86% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 12 %
  • Voie technologique : 71 %
  • Voie professionnelle : 18 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 202 voeux formulés en 2024
  • 465 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 32%
  • J + 10 : 84%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 101 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024
  • 37% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception de produits industriels

Pour l'établissement Lycée Alexis Monteil

24%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

67%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

9%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
71.5% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS CRSA permet une insertion professionnelle ou une poursuite d'études. Avec un bon dossier , il est possible de poursuivre en licence , en licence professionnelle , en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour entrer en école d'ingénieur.

Débouchés professionnels

Les titulaires du BTS CPI ont la possibilité de  s'insérer dans la vie active :

Poursuivre ses études :

A l'issue du BTS CPI, vous aurez le choix entre plusieurs formations post-BTS.

Vous pouvez : 

 - Intégrer un école d'ingénieur (ENI, INSA, IFMA ...). 

 - Préparer un Master 1 ou Master 2 en école de management (IFAG, IPI, ...)

 - Préparer en un an une licence professionnelle (L3) : Bureau d'étude, qualité, commerce ....

Intégrer le marché du travail :

Le titulaire du BTS Conception des produits industriels s'insère dans des entreprises de toutes tailles TPE, PME et grandes entreprises. Tous les secteurs d'activités économiques mettant en œuvre des parties mécaniques sont concernés.

  • Technicien bureau d'études
  • Qualiticien
  • Rsponsable gestion de production
  • Responsable achats ...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Alexis Monteil  (Public)
14, rue Carnus
BP 3405
12000 Rodez 9
Téléphone de l'accueil : 05.65.67.25.00
https://alexis-monteil.mon-ent-occitanie.fr/

Informations supplémentaires


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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : bernard.alibert@ac-toulouse.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0120024L@ac-toulouse.fr

Contact du responsable pédagogique :
patrick.calmels12@gmail.com