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Privé sous contrat d'association

ITS (Tours - 37)
D.E Educateur de Jeunes Enfants (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Durée de la formation : 3 ans (6 semestres), 180 ECTS

Les modalités pédagogiques comprennent un principe d'alternance entre le centre de formation et les terrains professionnels, des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués, des travaux dirigés, LV ou mobilité internationale, des pratiques numériques/informatiques.

Formation théorique : 1500h réparties en 8 blocs de compétences (BC)

BC1 : Accompagnement individuel et collectif du jeune enfant

BC2 : Analyse de la construction d'un projet d'accompagnement de la famille

BC3 : Conception et conduite du projet éducatif

BC4 : Prévention et santé du jeune enfant

BC5 : Expression et communication écrite et orale

BC6 : Communication professionnelle en travail social

BC7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels

BC8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires

Formation pratique : 2100 h (60 semaines) au sein d'Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux

https://www.its-tours.com/formation/niveau-6/educateur-de-jeunes-enfants

Une partie de la formation pratique pourra faire l’objet d’une conduite de projet (modalité IRIS - Intervenir pour un Réseau d’Initiatives Solidaires) à l’initiative d’une structure du secteur social et médico-social et sera réalisé en équipe de 3 à 6 étudiants. La formation pratique peut également être réalisée à l’international. 

Pour en savoir plus, consulter la page : https://www.its-tours.com/international

Les atouts : évoluer en situation professionnelle réelle auprès de structures partenaires, contribuer à la coopération des acteurs et diversifier les partenariats au niveau de nos territoires

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

788 euros rentrée 2024

Par année pour les étudiants boursiers

788 euros rentrée 2024

Frais pour les inscrits de la formation continue

inclus dans le coût de la formation

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais ou Espagnol
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.its-tours.com/formation/niveau-6/educateur-de-jeunes-enfants

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.its-tours.com/formation/niveau-6/educateur-de-jeunes-enfants

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

Les modules qui associent présentiel et distanciel sont :

=> Usages et Pratiques du numérique en travail social (semestre 2)

=> Usages et Pratiques du numérique des publics (semestre 5)

=> Connaissance des politiques sociales et élaboration d'une proposition d'actions partenariales ou d'une aide à la décision (semestre 3)

Les examens se déroulent exclusivement en présentiel.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La formation Educateur Jeunes Enfants peut se faire à l'entrée de la 1ère année, sous le statut étudiant, et évoluer vers le statut d'apprenti, si l'étudiant trouve un contrat d'apprentissage. 

L'étudiant peut ainsi changer de statut dans le cadre de la 2ème ou la 3ème année.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Projet Voltaire : Comment améliorer son orthographe ?

Avec plus de 6 millions d'utilisateurs, 5000 établissements et organismes de formation, Voltaire c'est la solution n°1 de remise à niveau en orthographe.

Sa force ? il s'adapte avec précision au niveau et rythme d'acquisition de chacun afin de garantir un apprentissage ciblé et efficace.

A vous de jouer et mettez votre niveau sur votre CV grâce à l'obtention du Certificat Voltaire à l'ITS Tours.

PIX : Comment améliorer son niveau de maîtrise du numérique ?

Mode d'emploi : création d'un compte personnel pour tous étudiants/apprentis en 1ère année de formation, pour accéder à des exercices en ligne, des tutoriels ancrés dans le monde réel. Véritable enquêteur du web, vous répondrez à des questions (selon votre niveau) autour de l'usage du numérique.

L'ITS Tours permet la passation de la certification PIX pour valoriser et attester des compétences numériques acquises sur votre CV.

Les sportifs et artistes de haut niveau :

Pour toute question concernant les aménagements envisageables pour les sportifs/artistes de haut niveau, veuillez prendre contact directement avec le secrétariat de filière : secretariat.eje@its-tours.com

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 10 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 30 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le candidat qui postule à la formation d'EJE doit porter un soin particulier aux éléments demandés dans le dossier, tels que :
- La lettre de motivation
- L'onglet "Activités et centre d'intérêts" ou CV
- Le récit d'expériences (maximum 2 pages)
Tous ces éléments sont trop souvent négligés par les candidats.
Attention :
Le récit d'expériences exigé, ne doit pas être une liste ou un catalogue d'expériences vécues par les candidats.
Nous attendons que les candidats fassent le lien entre les deux ou trois expériences relatées, la formation et le métier d'Educateur Jeunes Enfants. 

La connaissance, de la formation proposée par l'ITS et du métier, est trop superficielle.
Il ressort, lors des entretiens, une méconnaissance des lieux d'emploi et de la diversité des publics accompagnés.
Nous conseillons aux candidats :
- de participer aux JPO,
- de participer aux forums proposés par les établissements,
- de rencontrer des professionnels du secteur dans le cadre de stages ou d'immersions professionnelles.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Qualité du parcours => prise en compte de la moyenne des notes de 1ère, ou baccalauréat ou diplôme équivalent

    Qualité du parcours => prise en compte de la moyenne des notes de 1ère, ou baccalauréat ou diplôme équivalent

    Éléments évalués :

    Bulletins ou extraits des livrets de formation
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Aptitude à la communication écrite/orale => évaluation de la la qualité de l'expression écrite/orale (clarté du discours, registre de langue courant ou soutenu et non familier, vocabulaire adapté)

    Aptitude à la communication écrite/orale => évaluation de la la qualité de l'expression écrite/orale (clarté du discours, registre de langue courant ou soutenu et non familier, vocabulaire adapté)

    Éléments évalués :

    s'appuyant sur la lettre de motivation et le récit d'expérience(s), fiche avenir ou appréciations des enseignants
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Aptitude à la communication écrite/orale => évaluation de la capacité à structurer sa pensée (argumentation, synthèse et articulation des idées)

    Aptitude à la communication écrite/orale => évaluation de la capacité à structurer sa pensée (argumentation, synthèse et articulation des idées)

    Éléments évalués :

    s'appuyant sur le récit d'expériences et la lettre de motivation
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Implication => Le candidat parvient à démontrer sa capacité organisationnelle et sa capacité à travailler de manière autonome

    Implication => Le candidat parvient à démontrer sa capacité organisationnelle et sa capacité à travailler de manière autonome

    Éléments évalués :

    s'appuyant sur le récit d'expérience(s), la fiche avenir et/ou les appréciations des enseignants ou du conseil de classe
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation du candidat => Le projet du candidat est réaliste et les expériences sont en lien avec la formation visée

    Motivation du candidat => Le projet du candidat est réaliste et les expériences sont en lien avec la formation visée

    Éléments évalués :

    s'appuyant sur la lettre de motivation - Le récit d'expérience(s) - onglet "Activités et Centres d'Intérêt"
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation du candidat => perçoit certaines caractéristiques du travail social (variété des publics, le travail d'équipe, l'engagement, la prise de responsabilités, les situations humaines difficiles)

    Motivation du candidat => perçoit certaines caractéristiques du travail social (variété des publics, le travail d'équipe, l'engagement, la prise de responsabilités, les situations humaines difficiles)

    Éléments évalués :

    en s'appuyant sur la lettre de motivation et le récit d'expériences
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation du candidat => Connaissances des modalités d'organisation de la formation (contenus principaux, alternance, périodes de stages, durée de la formation)

    Motivation du candidat => Connaissances des modalités d'organisation de la formation (contenus principaux, alternance, périodes de stages, durée de la formation)

    Éléments évalués :

    La lettre de motivation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Qualités humaines, ouverture au monde => Il est recherché une ouverture d'esprit, curiosité, capacité à se questionner, capacité à collaborer

    Qualités humaines, ouverture au monde => Il est recherché une ouverture d'esprit, curiosité, capacité à se questionner, capacité à collaborer

    Éléments évalués :

    s'appuyant sur la lettre de motivation et le récit d'expérience(s)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualités humaines, ouverture au monde => Le candidat démontre une diversité d'expériences auprès d'un public vulnérable

    Qualités humaines, ouverture au monde => Le candidat démontre une diversité d'expériences auprès d'un public vulnérable

    Éléments évalués :

    s'appuyant sur les éléments communiqués dans l'onglet "Activités et Centres d'Intérêt", le récit d'expériences et la lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualités humaines, ouverture au monde => le candidat démontre et valorise une diversité des expériences d'engagement citoyen (association sportive, culturelle, ...)

    Qualités humaines, ouverture au monde => le candidat démontre et valorise une diversité des expériences d'engagement citoyen (association sportive, culturelle, ...)

    Éléments évalués :

    s'appuyant sur les éléments communiqués dans l'onglet "Activités et Centres d'Intérêt", le récit d'expériences et la lettre de motivation
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute
Ces qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.

Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.

Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.

Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.

Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.

Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.

Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports… 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Le candidat ayant complété son dossier parcoursup et confirmé son voeu pour l'ITS, sera convoqué à l'épreuve orale d'admission.

Le candidat sera reçu par un binôme jury composé d'un enseignant/formateur et d'un professionnel en exercice. L'entretien est un entretien individuel, d'une durée de 30 minutes.

Il a pour objet d'évaluer à partir du récit d'expériences, notamment :

  • la maitrise d'expression
  • la motivation du candidat
  • son ouverture d'esprit,
  • son goût pour l'engagement,
  • sa capacité à mobiliser et à mettre en relation des connaissances pertinentes,
  • sa capacité à être en prise sur les enjeux éducatifs et sociaux,
  • son sens critique,
  • ainsi que sa capacité à développer une réflexion personnelle

Nous invitons le candidat à porter un soin tout particulier aux éléments ci-dessous, qui sont des supports essentiels, lors de l'entretien de motivation : 

  • le récit d'expériences : décrivez une ou plusieurs expériences vécues explicitant vos intérêts pour exercer le métier d'Éducateur Jeunes Enfants. Ce récit peut s'appuyer sur une expérience issue d'un parcours d'engagement personnel et citoyen (association, actions d'entraide et de solidarité, bénévolat…) ou d'un parcours professionnel (animation, travaux saisonniers, remplacement dans le secteur social…) de 2 pages maximum.
  • La lettre de motivation
  • l'onglet “Activités et centres d'intérêts” à compléter impérativement

Les entretiens se dérouleront en présentiel à l'ITS Tours, 31 rue de Trianon, 37100 Tours, pour tous les candidats.

Les frais demandés par l'ITS d'un montant de 167 euros, au moment de la validation des voeux, correspondent aux : 

  • frais de traitement du dossier = 42 euros
  • frais d'épreuve orale = 125 euros
Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : entre le 17 avril jusqu'au 3 mai 2024 (sauf week-end et jour férié)

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup à compter du 9 avril 2024 jusqu'au 3 mai 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Frais de candidature

Paiement Commun Formation Educateur Jeunes Enfants

  • 167,00 € (candidats non boursiers)
  • 167,00 € (candidats boursiers)

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 45 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 35% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 47 %
  • Voie technologique : 36 %
  • Voie professionnelle : 18 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 215 voeux formulés en 2024
  • 215 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 64%
  • J + 10 : 87%
  • J + 20 : 92%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 45 places en 2023.
  • La formation a envoyé 70 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 86% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
76% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • CAFERUIS, 
  • CAFDES, 
  • DEIS,
  • L'obtention du DEEJE délivre la collation du grade Licence (niveau 6) et ouvre droit à l'accès en formations universitaires de niveau master (domaines sciences humaines et sociales).

Débouchés professionnels

L'Éducateur Jeunes Enfants exerce dans des établissements du secteur de la santé et de l'action sociale, des établissements d'accueil des jeunes enfants et des services de l'administration publique. L'EJE peut évoluer vers des fonctions d'encadrement d'équipes élargies et de coordination de projets au sein des collectivités territoriales.

Les titulaires du diplôme d'état Éducateur Jeunes Enfants ont une insertion professionnelle plus rapide et plus stable que celle des diplômés de niveau équivalent. Près de 90% d'entre eux ont trouvé un emploi en moins de trois mois et 40% ont occupé au moins deux ans un premier emploi, alors qu'un tiers seulement des autres diplômés sont dans ce cas. Ces premiers emplois sont toutefois de plus courte durée que pour les diplômés de la génération 2004.

Peu exposés au chômage ou à l'inactivité, huit sortants de formations sociales sur dix occupent un emploi à durée indéterminée trois mois après l'obtention de leur diplôme.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

ITS  (Privé sous contrat d'association)
17 rue Groison
BP77554
37100 Tours Cedex 2
Téléphone de l'accueil : 0247623333
http://www.its-tours.com

Informations supplémentaires

Le coût de la formation pour les étudiants néo-bacheliers ou en réorientation ainsi que, sous certaines conditions les demandeurs d'emploi, est pris en charge par la Région Centre Val de Loire, dans la limite du nombre de places financées par la Région Centre Val de Loire. 

Consulter les critères de financement régional sur le site : www.regioncentre-valdeloire.fr, rubrique Ma Région et moi/Education Formation Jeunesse/Je suis étudiant.e du secteur sanitaire et social. 

La prise en charge du coût de la formation par la Région Centre-Val de Loire donne accès, sous conditions, à une bourse régionale. 

Pour les étudiants non éligibles à un financement régional, se renseigner sur le coût de la formation auprès de l'établissement de formation.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : referent.handicap@its-tours.com

Contact pour les questions administratives :
admissions@its-tours.com

Contact du responsable pédagogique :
rachel.diwo-martin@its-tours.com

Contact : https://www.facebook.com/Institut-du-Travail-Social-Tours-364386543738838/

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : tout au long de la période Parcoursup

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.