Carte d'identité de la formation
ITS (Tours - 37)
D.E Educateur de Jeunes Enfants
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Durée de la formation : 3 ans (6 semestres), 180 ECTS
Les modalités pédagogiques comprennent un principe d'alternance entre le centre de formation et les terrains professionnels, des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués, des travaux dirigés, LV ou mobilité internationale, des pratiques numériques/informatiques.
Formation théorique : 1500h réparties en 8 blocs de compétences (BC)
BC1 : Accompagnement individuel et collectif du jeune enfant
BC2 : Analyse de la construction d'un projet d'accompagnement de la famille
BC3 : Conception et conduite du projet éducatif
BC4 : Prévention et santé du jeune enfant
BC5 : Expression et communication écrite et orale
BC6 : Communication professionnelle en travail social
BC7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels
BC8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires
Formation pratique : 2100 h (60 semaines) au sein d'Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux
https://www.its-tours.com/formation/niveau-6/educateur-de-jeunes-enfants
Une partie de la formation pratique pourra faire l’objet d’une conduite de projet (modalité IRIS - Intervenir pour un Réseau d’Initiatives Solidaires) à l’initiative d’une structure du secteur social et médico-social et sera réalisé en équipe de 3 à 6 étudiants. La formation pratique peut également être réalisée à l’international.
Pour en savoir plus, consulter la page : https://www.its-tours.com/international
Les atouts : évoluer en situation professionnelle réelle auprès de structures partenaires, contribuer à la coopération des acteurs et diversifier les partenariats au niveau de nos territoires
À savoir
- de 09:00 à 17:00
Commentaire de l'établissement :
L'ITS sera présent au forum de Blois les 17 et 18 janvier 2025, qui aura lieu à la salle du Jeu de Paume
- de 09:00 à 17:00
Commentaire de l'établissement :
L'ITS sera présent au forum de Chartres les 24 et 25 janvier 2025, à l'Illiade
- de 10:00 à 17:00
Commentaire de l'établissement :
Venez découvrir les métiers de l'accompagnement et de l'intervention sociale, les formations de l'ITS, les démarches d'admissions, les épreuves de sélection, les solutions de financement, pour vous accompagner dans le choix d'orientation et vous aider à mener à bien votre projet de formation.
Frais de scolarité
Par année
804 euros rentrée 2025
Par année pour les étudiants boursiers
804 euros rentrée 2025
Frais pour les inscrits de la formation continue
inclus dans le coût de la formation
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.- Langue vivante 1 : Anglais ou Espagnol
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.its-tours.com/formation/niveau-6/educateur-de-jeunes-enfants
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.its-tours.com/formation/niveau-6/educateur-de-jeunes-enfants
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
Les modules qui associent présentiel et distanciel sont :
=> Usages et Pratiques du numérique en travail social (semestre 2)
=> Usages et Pratiques du numérique des publics (semestre 5)
=> Connaissance des politiques sociales et élaboration d'une proposition d'actions partenariales ou d'une aide à la décision (semestre 3)
Les examens se déroulent exclusivement en présentiel.
Connaissez-vous les Campus connectés ?
Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésProjet Voltaire : Comment améliorer son orthographe ?
Avec plus de 6 millions d'utilisateurs, 5000 établissements et organismes de formation, Voltaire c'est la solution n°1 de remise à niveau en orthographe.
Sa force ? il s'adapte avec précision au niveau et rythme d'acquisition de chacun afin de garantir un apprentissage ciblé et efficace.
A vous de jouer et mettez votre niveau sur votre CV grâce à l'obtention du Certificat Voltaire à l'ITS Tours.
PIX : Comment améliorer son niveau de maîtrise du numérique ?
Mode d'emploi : création d'un compte personnel pour tous étudiants/apprentis en 1ère année de formation, pour accéder à des exercices en ligne, des tutoriels ancrés dans le monde réel. Véritable enquêteur du web, vous répondrez à des questions (selon votre niveau) autour de l'usage du numérique.
L'ITS Tours permet la passation de la certification PIX pour valoriser et attester des compétences numériques acquises sur votre CV.
Les sportifs et artistes de haut niveau :
Pour toute question concernant les aménagements envisageables pour les sportifs/artistes de haut niveau, veuillez prendre contact directement avec le secrétariat de filière : secretariat.eje@its-tours.com
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires10 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être10 %
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Motivation30 %
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Engagement et activités30 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Le candidat qui postule à la formation d'Educateur Jeunes Enfants doit porter un soin particulier aux éléments demandés dans le dossier, tels que :
- La lettre de motivation
- L'onglet "Activités et centre d'intérêts" ou CV
Tous ces éléments sont trop souvent négligés par les candidats.
Points de vigilance :
La connaissance, de la formation proposée par l'ITS et du métier, est trop superficielle.
Il ressort, lors des entretiens, une méconnaissance du contenu de la formation proposée par l'ITS, des lieux d'emploi et de la diversité des publics accompagnés par les EJE.
Nous conseillons aux candidats de participer aux JPO, aux forums, de rencontrer des professionnels du secteur dans le cadre de stages ou d'immersions professionnelles.
Financement de la formation :
Le candidat doit vérifier son éligibilité au financement région via le lien : https://www.its-tours.com/admissions
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Qualité du parcours => prise en compte de la moyenne des notes de 1ère, ou baccalauréat ou diplôme équivalent
Qualité du parcours => prise en compte de la moyenne des notes de 1ère, ou baccalauréat ou diplôme équivalentÉléments évalués :
Bulletins ou extraits des livrets de formation
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : Aptitude à la communication écrite/orale => évaluation de la la qualité de l'expression écrite/orale (clarté du discours, registre de langue courant ou soutenu et non familier, vocabulaire adapté)
Aptitude à la communication écrite/orale => évaluation de la la qualité de l'expression écrite/orale (clarté du discours, registre de langue courant ou soutenu et non familier, vocabulaire adapté)Éléments évalués :
s'appuyant sur la lettre de motivation et la "mise en situation" tirée au sort en début d'entretien, fiche avenir ou appréciations des enseignants -
Critère d'évaluation important : Aptitude à la communication écrite/orale => évaluation de la capacité à structurer sa pensée (argumentation, synthèse et articulation des idées)
Aptitude à la communication écrite/orale => évaluation de la capacité à structurer sa pensée (argumentation, synthèse et articulation des idées)Éléments évalués :
s'appuyant sur la "mise en situation" tirée au sort en début d'entretien et la lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 10%
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Critère d'évaluation important : Implication => Le candidat parvient à démontrer sa capacité organisationnelle et sa capacité à travailler de manière autonome
Implication => Le candidat parvient à démontrer sa capacité organisationnelle et sa capacité à travailler de manière autonomeÉléments évalués :
s'appuyant sur la "mise en situation" tirée au sort en début d'entretien, la fiche avenir et/ou les appréciations des enseignants ou du conseil de classe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Motivation du candidat => Le projet du candidat est réaliste et les expériences sont en lien avec la formation visée
Motivation du candidat => Le projet du candidat est réaliste et les expériences sont en lien avec la formation viséeÉléments évalués :
s'appuyant sur la lettre de motivation - La "mise en situation" tirée au sort en début d'entretien - onglet "Activités et Centres d'Intérêt" -
Critère d'évaluation essentiel : Motivation du candidat => perçoit certaines caractéristiques du travail social (variété des publics, le travail d'équipe, l'engagement, la prise de responsabilités, les situations humaines difficiles)
Motivation du candidat => perçoit certaines caractéristiques du travail social (variété des publics, le travail d'équipe, l'engagement, la prise de responsabilités, les situations humaines difficiles)Éléments évalués :
en s'appuyant sur la lettre de motivation et la "mise en situation" tirée au sort en début d'entretien -
Critère d'évaluation essentiel : Motivation du candidat => Connaissances des modalités d'organisation de la formation (contenus principaux, alternance, périodes de stages, durée de la formation)
Motivation du candidat => Connaissances des modalités d'organisation de la formation (contenus principaux, alternance, périodes de stages, durée de la formation)Éléments évalués :
La lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 30%
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Critère d'évaluation important : Qualités humaines, ouverture au monde => Il est recherché une ouverture d'esprit, curiosité, capacité à se questionner, capacité à collaborer
Qualités humaines, ouverture au monde => Il est recherché une ouverture d'esprit, curiosité, capacité à se questionner, capacité à collaborerÉléments évalués :
s'appuyant sur la lettre de motivation et la "mise en situation" tirée au sort en début d'entretien -
Critère d'évaluation important : Qualités humaines, ouverture au monde => Le candidat démontre une diversité d'expériences auprès d'un public vulnérable
Qualités humaines, ouverture au monde => Le candidat démontre une diversité d'expériences auprès d'un public vulnérableÉléments évalués :
s'appuyant sur les éléments communiqués dans l'onglet "Activités et Centres d'Intérêt", la "mise en situation" tirée au sort en début d'entretien et la lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Qualités humaines, ouverture au monde => le candidat démontre et valorise une diversité des expériences d'engagement citoyen (association sportive, culturelle, ...)
Qualités humaines, ouverture au monde => le candidat démontre et valorise une diversité des expériences d'engagement citoyen (association sportive, culturelle, ...)Éléments évalués :
s'appuyant sur les éléments communiqués dans l'onglet "Activités et Centres d'Intérêt", la "mise en situation" tirée au sort en début d'entretien et la lettre de motivation
Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écouteCes qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.
Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.
Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.
Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.
Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.
Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.
Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports…
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Épreuves orales
Le candidat ayant complété son dossier Parcoursup et confirmé son voeu pour l'ITS, sera convoqué à l'épreuve orale d'admission.
Le candidat sera reçu par un binôme jury composé d'un enseignant/formateur et d'un professionnel en exercice.
Au début de l'épreuve orale le candidat devra tirer au sort une “mise en situation”, sur laquelle il sera amené à échanger avec les membres de jury. Il n'y aura pas de préparation préalable.
L'entretien individuel est d'une durée de 30 minutes.
Il a pour objet d'évaluer :
- la maîtrise d'expression
- la motivation du candidat
- son ouverture d'esprit,
- son goût pour l'engagement,
- sa capacité à mobiliser et à mettre en relation des connaissances pertinentes,
- sa capacité à être en prise sur les enjeux éducatifs et sociaux,
- son sens critique,
- ainsi que sa capacité à développer une réflexion personnelle
Nous invitons le candidat à porter un soin tout particulier aux éléments ci-dessous, qui sont des supports essentiels, lors de l'entretien de motivation :
- La lettre de motivation
- L'onglet “Activités et centres d'intérêts” à compléter impérativement
Les entretiens se dérouleront uniquement en présentiel à l'ITS de Tours, 31 rue de Trianon, 37100 Tours, pour tous les candidats.
Les frais demandés par l'ITS d'un montant de 172 euros, au moment de la validation des voeux, correspondent aux :
- frais de traitement du dossier = 43 euros
- frais d'épreuve orale = 129 euros
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : entre le 14 et 30 avril 2025
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup entre le 10 avril 2025 au 28 avril 2025 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Frais de candidature
Formation Educateur Jeunes Enfants
- 172,00 € (candidats non boursiers)
- 172,00 € (candidats boursiers)
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
45 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
216
candidats ont postulé à cette formation
79 ont donc été refusés
86
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
48
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
- CAFERUIS,
- CAFDES,
- DEIS,
- L'obtention du DEEJE délivre la collation du grade Licence (niveau 6) et ouvre droit à l'accès en formations universitaires de niveau master (domaines sciences humaines et sociales).
Débouchés professionnels
L'Éducateur Jeunes Enfants exerce dans des établissements du secteur de la santé et de l'action sociale, des établissements d'accueil des jeunes enfants et des services de l'administration publique. L'EJE peut évoluer vers des fonctions d'encadrement d'équipes élargies et de coordination de projets au sein des collectivités territoriales.
Les titulaires du diplôme d'Etat d'Educateur Jeunes Enfants ont une insertion professionnelle plus rapide et plus stable que celle des diplômés de niveau équivalent. Plus de 80 % des diplômés trouvent un emploi 6 mois après la sortie de formation.
Peu exposés au chômage ou à l'inactivité, huit sortants de formations sociales sur dix occupent un emploi à durée indéterminée trois mois après l'obtention de leur diplôme.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 86% tous bacs confondus
-
Taux de réussite
76% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
ITS
(Établissement privé en contrat avec l'État)
17 rue Groison
BP77554
37100
Tours
Cedex 2
Téléphone de l'accueil : 0247623333
http://www.its-tours.com
Informations supplémentaires
Le coût de la formation pour les étudiants néo-bacheliers ou en réorientation ainsi que, sous certaines conditions les demandeurs d'emploi, est pris en charge par la Région Centre Val de Loire, dans la limite du nombre de places financées par la Région Centre Val de Loire.
Consulter les critères de financement régional sur le site : https://www.its-tours.com/sites/default/files/inline-files/Conditions%20%C3%A9ligibilit%C3%A9%20fin%20r%C3%A9gion.pdf
La prise en charge du coût de la formation par la Région Centre-Val de Loire donne accès, sous conditions, à une bourse régionale gérée par le CROUS.
Pour les étudiants non éligibles à un financement régional, se renseigner sur le coût de la formation auprès de l'établissement de formation.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : referent.handicap@its-tours.com
Contact pour les questions administratives :
admissions@its-tours.com
Contact du responsable pédagogique :
rachel.diwo-martin@its-tours.com
Contact : https://www.facebook.com/Institut-du-Travail-Social-Tours-364386543738838/
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : tout au long de la période Parcoursup
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.