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Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé sous contrat d'association

IFME (institut de formations aux métiers éducatifs) de Nîmes (30)
D.E Educateur Spécialisé (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation se déroule sur six semestres. Elle comprend en alternance 1 450 heures d'enseignement théorique et 2 100 heures (60 semaines) de formation pratique.

Elle est constituée d'enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante (anglais, arabe, langue des signes) et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.

Le référentiel de formation est composé de quatre domaines de formation :

• DF 1 : La relation éducative spécialisée – 500 heures

• DF 2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé – 400 heures

• DF 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle – 300 heures

• DF 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux – 250 heures.

 Ces quatre domaines de formation sont traversés par l'Unité de Formation « initiation à la méthode de recherche » et dispensés en lien avec six Unités d'Enseignement.

https://www.ifme.fr/diplome-educateur-specialise.html

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 € + 480 € à régler à l'IFME + 100 € à régler au CROUS

Par année pour les étudiants boursiers

170 € (remboursés) + 480 € à régler à l'IFME + 100 € à régler au CROUS (remboursés)

Frais pour les inscrits de la formation continue

8100 €/an

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Pas de LV1
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.ifme.fr/ecole-inclusive.html

Apprentissage possible au-delà de la première année.

 La signature d'un contrat d'apprentissage à partir de la seconde année, ne change pas le cursus de formation.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 15 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 35 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Lors de la commission d’examen des voeux, il a été relevé :
- L’importance que toutes les rubriques du dossier soient renseignées
- Etoffer le projet de formation
Durant l'épreuve orale, les candidats doivent argumenter leur.s expérience.s en lien avec le référentiel métier visé.
Un commentaire général en référence aux critères établis, est inscrit sur chaque fiche d'évaluation individuelle des candidats n'ayant pas obtenu
10/20. Il indique aux candidats les points à travailler pour être en adéquation avec les attendus.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Résultats des épreuves anticipées de français du Baccalauréat

    Résultats des épreuves anticipées de français du Baccalauréat

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Note et appréciations
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie

    Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Qualité d'écriture

    Qualité d'écriture

    Éléments évalués :

    Eléments du dossier
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Description des expériences, mises en œuvre par le candidat et témoignant de son engagement et de son ouverture à l'environnement social
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence et motivation du projet de formation vis à vis de la formation visée

    Cohérence et motivation du projet de formation vis à vis de la formation visée

    Éléments évalués :

    L'évaluateur sera sensible à la capacité du candidat à témoigner de son parcours dans sa lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Montrer un intérêt pour les questions sociales

    Montrer un intérêt pour les questions sociales

    Éléments évalués :

    Fiche "Activités et centres d'intérêt"
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Engagements citoyen et associatif

    Engagements citoyen et associatif

    Éléments évalués :

    Fiche "Activités et centres d'intérêt"
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute
Ces qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.

Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.

Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.

Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.

Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.

Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.

Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports… 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

L'épreuve de sélection orale est d'une durée totale de 45 minutes, soit 15 minutes de préparation sur la lecture d'un article (en lien avec la formation visée) à synthétiser et 30 minutes d'entretien avec un formateur ou un professionnel à partir des critères suivants :
- Qualité de l'expression orale, de l'écoute et de la posture,
- Connaissance du contenu de la formation
- Comment la formation est-elle pensée (la motivation pour la formation et les attendus, autonomie notamment en termes de déplacements pour la formation pratique professionnelle),
- Connaissance du métier et lien avec les expériences actuelles et/ou antérieures (expériences professionnelles, associatives, stages, service civique...).
L'appréciation de chaque voeu est faite au regard de la cohérence entre, d'une part, le projet de formation du candidat, ses acquis et ses compétences et, d'autre part, les attendus de la formation et critères définis par la formation.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du 11/04/2024 au 15/05/2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Du 9/04/2024 au 7/05/2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Frais de candidature

Frais de sélection éducateur spécialisé

  • 90,00 € (candidats non boursiers)
  • 90,00 € (candidats boursiers)

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 45 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 31% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 58 %
  • Voie technologique : 29 %
  • Voie professionnelle : 13 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 161 voeux formulés en 2024
  • 267 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 60%
  • J + 10 : 95%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 49 places en 2023.
  • La formation a envoyé 80 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 87% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
78% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'étude possible en vue de préparer des diplômes d'encadrement : le DE d'ingénierie sociale, le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES), le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS).

Poursuite d'étude universitaire : Licence, Master.

Débouchés professionnels

Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)…Maisons d'enfants à caractère social, foyers de l'enfance, foyers jeunes travailleurs, centres maternels, aide éducative en milieu ouvert, centres de prévention spécialisée, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, unités d'hébergement diversifiées, foyers maternels, établissements scolaires, instituts d'éducation motrice, instituts médico-éducatifs, établissements d'aide par le travail (ESAT), centres médico-psychopédagogiques(CMPP), services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), hôpitaux…Avec quelques années d'expérience et une formation complémentaire, l'éducateur spécialisé peut assurer la responsabilité d'un service ou diriger un établissement.

Le suivi d'une formation particulière permet aux titulaires du DEES d'exercer comme médiateur familial, délégué à la tutelle ou conseiller conjugal et familial.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IFME (institut de formations aux métiers éducatifs) de Nîmes  (Privé sous contrat d'association)
2117 chemin du Bachas
30000 Nîmes
Téléphone de l'accueil : 0466689960
http://www.ifme.fr

Informations supplémentaires

La bibliothèque de l’IFME est un centre de ressource spécialisée dans le domaine de l’action sociale, médico-sociale et de l’éducation spécialisée.

Vous y trouverez un ensemble de ressources documentaires qui couvrent de nombreuses thématiques : travail social et action sociale, politique sociale, protection de l’enfance, gérontologie, handicap, éducation, pédagogie, animation socioculturelle, médiations éducatives, famille et parentalité, sciences humaines (psychologie, philosophie, sociologie, etc.).

Les étudiants de l'IFME ont une association d'étudiants.

Il est mis à la disposition des étudiants une salle de repas équipée de réfrigérateurs et de micro-ondes.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : formation.inclusive@ifme.fr

Contact pour les questions administratives :
tiffany.lefloch@ifme.fr

Contact du responsable pédagogique :
kristel.amalvy@ifme.fr

Contact : Responsable de la filière Educateur Spécialisé

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.