Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé sous contrat d'association

OCELLIA Valence (26)
D.E Educateur Spécialisé - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Cette formation est accessible en apprentissage, sous réserve de réussir la sélection et de signer un contrat d'apprentissage. 

Attention, en choisissant de vous inscrire UNIQUEMENT sur le dispositif en apprentissage, vous ne pourrez pas intégrer la formation sous statut scolaire si vous ne signez pas de contrat.

IMPORTANT : si vous vous inscrivez sur les 2 dispositifs (initial et apprentissage), vous ne passerez qu'1 seul entretien et ne réglerez qu'1 seule fois les frais de sélection.

La formation se déroule en 3 ans en alternance. La formation est constituée d'enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.

FORMATION EN CENTRE : 1450h

L'enseignement théorique se décompose en quatre domaines de formation

  • DF1 La relation éducative spécialisée-500h
  • DF2 Conception et conduite de projet éducatif spécialisé-400h
  • DF3 Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle-300h
  • DF4 Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux-250h

FORMATION EN ENTREPRISE : 2100h (60 semaines)

3 périodes de formation pratique en entreprise réparties sur les 3 années de formation.

Présentation de la formation ES à Ocellia

Rythme prévisionnel de la formation ES à Ocellia Valence

S'inscrire à une réunion d'information collective en Visio

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine D.E Educateur Spécialisé - en apprentissage, à Valence (26000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Découvrez la formation Educateur Spécialisé à Ocellia en VIDEO

OCELLIA propose 1 accompagnement pour chaque étudiant.

Cette démarche d'accompagnement collectif et individuel est assurée pendant les 3 ans de formation. Il s'agit des petits groupes constitués d'étudiants et d'1 formateur.

Ils permettent d'articuler réflexions issues des expériences de terrain et productions de savoirs. Cette démarche vise la construction de l'identité professionnelle d'un travailleur social et médico-social qui réfléchit sa pratique professionnelle. 

Afin de favoriser le bien-être de nos étudiants et leur épanouissement d'un point de vue personnel et dans leurs études, Ocellia intègre des accompagnements dans leur parcours d'étudiant ex : remise à niveau, permanence psychologique gratuite, paniers solidaires.…

Avec la diversité du public accueilli, l'équipe pédagogique propose une mixité de modes d'apprentissage en présentiel et distanciel. Elle développe des méthodes et outils pédagogiques innovants : salle de simulation, digitalisation, réalité virtuelle, combinaison de vieillissement (études Santé), campus numérique, Centre de Ressources Documentaires avec portail numérique à distance.

Plus d'infos sur notre page : l'Apprentissage à Ocellia et par mail : apprentissage@ocellia.fr .

H+: accueil des étudiants en situation de handicap.

Pas d'hébergement sur site, ni de restaurant universitaire, salles repas équipées.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 15 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 35 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
  1. Conseil sur la constitution du dossier : Bien argumenter sa lettre de motivation en faisant des liens entre sa représentation de la formation/du métier et ses diverses expériences. Démontrer un intérêt pour les questions sociales, pour l'engagement humain et l'accompagnement d'un public dit fragile. Bien remplir les 4 rubriques de la fiche Activités en valorisant son parcours scolaire, personnel ou professionnel. 
  2. Conseil sur la préparation à l'entretien : Se préparer en lisant les attendus dans l'onglet Descriptif de la formation,  faire du lien entre ses expériences personnelles, professionnelles, stages, bénévolat et la formation envisagée. Savoir expliciter son intérêt et sa motivation à entrer en formation et à suivre 3 ans de formation grade licence. 
  3. Vous serez convoqué (e) à un entretien en présentiel de 30 mn avec un jury.
  4. Vous devrez signer un contrat d'apprentissage pour entrer en formation.

Consultez le règlement d'admission

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Mobilisation des compétences d'expression écrite

    Mobilisation des compétences d'expression écrite

    Éléments évalués :

    Compétences d'expression écrite
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Capacité à l'autonomie et à l'organisation de son travail

    Capacité à l'autonomie et à l'organisation de son travail

    Éléments évalués :

    Autonomie et organisation de son travail scolaire, seul ou en équipe
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Capacité d'ouverture d'esprit

    Capacité d'ouverture d'esprit

    Éléments évalués :

    Capacité à s'engager dans des projets au service des autres/Capacité à s'inscrire dans une dynamique de groupe
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir dans des projets collectifs

    Capacité à s'investir dans des projets collectifs

    Éléments évalués :

    Capacité à s'engager dans des engagements associatifs, bénévoles et humanitaires et dans l'aptitude à s'inscrire dans une dynamique de groupe
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacités relationnelles

    Capacités relationnelles

    Éléments évalués :

    Capacité à gérer ses émotions, analyser et comprendre les situations humaines rencontrées dans une relation humaine et empathique
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation très important : Démarches entreprises pour découvrir la formation et le métier

    Démarches entreprises pour découvrir la formation et le métier

    Éléments évalués :

    Cohérence des démarches accomplies, rencontre avec des professionnels
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Expériences professionnelles ou stages ou bénévola

    Expériences professionnelles ou stages ou bénévola

    Éléments évalués :

    Capacité à faire des liens entre l'expérience, la formation et le métier
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Montrer un intérêt pour les questions sociales

    Montrer un intérêt pour les questions sociales

    Éléments évalués :

    Repérable à travers les stages/Préparation au projet de formation/Expériences professionnelles/Champs d'intérêt/Service Civique/Bénévolat
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation

    Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation

    Éléments évalués :

    Motivations explicitées. Activités et engagements divers repérables dans des activités au lycée, dans la vie étudiante (animation, club sportif, BDE...) ou en lien avec un environnement personnel ou professionnel
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute
Ces qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.

Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.

Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.

Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.

Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.

Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.

Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports… 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les Educateurs Spécialisés peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer :

  • le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS)
  • le diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS)
  • le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de chef de service d'intervention sociale (CAFDES)
  • un Master (sous réserve de l'obtention de la licence)

Débouchés professionnels

Les Educateurs Spécialisés peuvent travailler dans les structures suivantes :

Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)...Maisons d'enfants à caractère social, foyers de l'enfance, foyers jeunes travailleurs, centres maternels, aide éducative en milieu ouvert, centres de prévention spécialisée, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, unités d'hébergement diversifiées, foyers maternels, établissements scolaires, instituts d'éducation motrice, instituts médico-éducatifs, établissements d'aide par le travail (ESAT), centres médicopsychopédagogiques(CMPP), services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), hôpitaux…

Avec quelques années d'expérience et une formation complémentaire, l'éducateur technique spécialisé peut assurer la responsabilité d'un service ou diriger un établissement.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

OCELLIA Valence  (Privé sous contrat d'association)
103 avenue Maurice Faure
26000 Valence
Téléphone de l'accueil : 0478834088
https://www.ocellia.fr

Informations supplémentaires

Ocellia, c’est l’Ecole des Métiers Santé Social en Auvergne Rhône-Alpes, avec plus de 5 000 apprenants formés chaque année à Lyon, Grenoble-Echirolles et Valence. 

De l’Infra Bac à Bac +5, Ocellia propose des formations professionnelles et diplômantes. 

Avec plus de 90 % de réussite aux diplômes, Ocellia est une école à taille humaine, favorisant un accompagnement personnalisé dans une dynamique pédagogique de groupe, encadré par des formateurs référents et des professionnels partageant leur expertise métier en Santé-Social. 

Ocellia, c’est : 

• La transversalité dans les formations, avec des cours regroupant les filières “santé-social”

• Un service admission pour vous renseigner et vous accompagner dans votre orientation et votre inscription

• Des réunions d’informations, des Portes ouvertes, des Forums, des journées à thème ouvertes aux étudiants

Des formations en apprentissage  

• Des stages et des possibilités de mobilité à l’international

Découvrez Ocellia Valence

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : n.bernard@ocellia.fr

Contact pour les questions administratives :
admission@ocellia.fr

Contact du responsable pédagogique :
admission@ocellia.fr

Contact : Instagram: bob.afess Facebook: Bde Afess Valencebde.valence@campus.ocellia.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.