IRTS de Franche-Comté (Besançon - 25)
D.E Educateur de Jeunes Enfants (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation en alternance organisée en 6 semestres : 1500 h de théorie, 2100 h de pratique (60 semaines). Formation constituée d'enseignements : théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques complété d’apport en anglais et d’ouverture au numérique. 4 domaines de formation divisés en 2 blocs de compétences chacun :
- Accueil et accompagnement individuel et collectif du jeune enfant
- Analyse de la construction d'un projet d'accompagnement de la famille
- Conception et conduite du projet éducatif
- Prévention et santé du jeune enfant
- Expression et communication orale
- Communication professionnelle en travail social
- Connaissances et analyse des contextes institutionnels
- Mobilisation des acteurs et des partenaires
Diverses méthodologies : Observation, Projet, Recherche. Sont proposés des séquences de formation en transversalité avec les autres secteurs apprenants (ASS, CESF, ES, ETS, ME).
Ce dispositif d’accompagnement individuel et collectif permet à terme d'assurer ces activités professionnelles d'EJE : Instauration de la relation et accompagnement du jeune enfant (0-7 ans) en coopération avec la famille et dans son environnement (secteurs : accueil du jeune enfant, hospitalier, handicap, protection de l'enfance…), Élaboration et mise en oeuvre du projet social, éducatif et pédagogique en direction du jeune enfant en coopération avec sa famille, Conception et conduite de l'action éducative au sein d'une équipe pluridisciplinaire et pluri-professionnelle, Élaboration de l'action éducative en lien avec les cadres institutionnels et les partenaires, Contribution à la compréhension et à l'évolution du domaine éducatif et social de la petite enfance Arrêtés - Détail formation
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
0 (Montant pour 2023/2024)
Frais pour les inscrits de la formation continue
170
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.irts-fc.fr/ZPS/document_irts_fc.pdf
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.irts-fc.fr/ZPS/document_irts_fc.pdf
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Pour les étudiants de 1ère année sous statut étudiant (formation initiale), possibilité d'intégrer la formation en apprentissage lors de la 2ème ou 3ème année sous condition de présentation d'un contrat d'apprentissage avec une entreprise et de places d'apprentissage disponibles dans la formation. En savoir plus :
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationL'IRTS de Franche-Comté ne possède pas de dispositif de réussite.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Effectuer un stage d'observation pour confirmer son idée du métier ; Venir aux portes ouvertes, rencontrer des étudiants, des professionnels, faire les salons étudiants...
Engagement citoyen (associatif, culturel, sportif, bénévolat, service civique...). Si vous avez suivi un service civique, indiquez et détaillez la mission dans "Activités et centre d'intérêts" Ne pas confondre "Avoir suivi un service civique" et "Être lauréat de l'Institut de l'Engagement" qui est une distinction, un examen issu d'un service civique.
Il est recommandé de détailler et argumenter les rubriques : "Activités et centre d'intérêts" : utilisez tous les champs
"Lettre de motivation" : Ne pas indiquer : nom, formule de politesse, Écrit construit et structuré, argumentez vos propos et pensez à faire du lien avec vos expériences. Mettez en avant les éléments déclencheurs de votre choix de formation et de métier. Contenu de formation : Développer un élément dans l'élaboration de votre projet.
Veillez à l'orthographe
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 3%
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Critère d'évaluation complémentaire : Phase 1 – Étude de dossier – Parcours scolaire du candidat
Phase 1 – Étude de dossier – Parcours scolaire du candidatÉléments évalués :
Moyenne du BAC ou moyenne du BAC de français - Notes du BAC ou notes du BAC de français – si fournies
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 6%
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Critère d'évaluation complémentaire : Phase 1 – Étude de dossier – Parcours scolaire du candidat
Phase 1 – Étude de dossier – Parcours scolaire du candidatÉléments évalués :
Cohérence du projet de formation avec les commentaires du professeur principal et/ou du directeur Fiche avenir ou fiche de réorientation – si fournies -
Critère d'évaluation complémentaire : Phase 1 – Étude de dossier – Parcours scolaire du candidat
Phase 1 – Étude de dossier – Parcours scolaire du candidatÉléments évalués :
Méthode de travail, Autonomie, Capacité à s’investir, Engagement, Esprit d’initiative, Efforts Bulletins et appréciations générales voire détails – si fournis
Votre savoir-être compte pour 24%
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Critère d'évaluation essentiel : Phase 2 - Entretien – Qualités humaines
Phase 2 - Entretien – Qualités humainesÉléments évalués :
Prestation orale du projet de formation motivé : Bienveillance, Empathie, Ouverture d’esprit et aux autres (créativité, dynamisme, patience…), Maîtrise de soi, Accompagnement des personnes -
Critère d'évaluation essentiel : Phase 2 - Entretien – Aptitude relationnelle et de communication
Phase 2 - Entretien – Aptitude relationnelle et de communicationÉléments évalués :
Prestation orale du projet de formation motivé : Interaction avec le jury (compréhension et écoute), Esprit critique, d’analyse et de synthèse (vocabulaire adapté), Autonomie et travail en groupe, Facilité et clarté d’élocution, Maîtrise des émotions et gestion du stress
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 58%
-
Critère d'évaluation essentiel : Phase 2 - Entretien – Motivation et cohérence du choix de formation
Phase 2 - Entretien – Motivation et cohérence du choix de formationÉléments évalués :
Prestation orale du projet de formation motivé : Présente son projet, Définit son choix de formation, Lien avec son parcours de formation, Préparation, anticipation, organisation du projet de formation -
Critère d'évaluation essentiel : Phase 2 - Entretien - Motivation sur le choix du métier et la cohérence à l’exercice du métier
Phase 2 - Entretien - Motivation sur le choix du métier et la cohérence à l’exercice du métierÉléments évalués :
Prestation orale du projet de formation motivé : Appétence pour le métier, Connaissance et représentation du métier, Lien avec son parcours personnel, professionnel, Engagement dans des activités en lien avec le métier, Expérience de vie -
Critère d'évaluation essentiel : Phase 2 - Entretien - Aptitude cognitive et intellectuelle à suivre la formation
Phase 2 - Entretien - Aptitude cognitive et intellectuelle à suivre la formationÉléments évalués :
Prestation orale projet de formation motivé : Engagement dans la durée de formation, Capacité d’adaptation, Engagement dans une démarche d’apprentissage, Curiosité et ouverture sur le social et le monde en général, Appétence pour la lecture et l’écriture -
Critère d'évaluation essentiel : Phase 2 - Entretien - Aptitude à exercer le métier
Phase 2 - Entretien - Aptitude à exercer le métierÉléments évalués :
Prestation orale projet de formation motivé : Relation humaine, représentation des publics, des situations... Travail en équipe, projets collectifs, Autonome -
Critère d'évaluation très important : Phase 1 – Étude de dossier – Projet de formation du candidat
Phase 1 – Étude de dossier – Projet de formation du candidatÉléments évalués :
Rédaction projet de formation motivé : Récit construit, structuré, développé, référence aux expériences, Énoncé clair du projet et réalisme, Argumentation choix, origine du métier, projet de formation, contenu, représentation vie apprenante
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 9%
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Critère d'évaluation important : Phase 1 – Étude de dossier – Parcours expérientiel du candidat (vécu du candidat)
Phase 1 – Étude de dossier – Parcours expérientiel du candidat (vécu du candidat)Éléments évalués :
Activités et centre d’intérêts et/ou Curriculum Vitae : Expériences professionnelles, bénévoles, personnelles en lien avec le choix du métier : expériences d’accompagnement, d’encadrement, d’animation, d’engagement citoyen dans une association, lors d’un service civique etc …). -
Critère d'évaluation important : Phase 1 – Étude de dossier – Parcours expérientiel du candidat (vécu du candidat)
Phase 1 – Étude de dossier – Parcours expérientiel du candidat (vécu du candidat)Éléments évalués :
Activités et centres d’intérêt et/ou Curriculum Vitae : Image de la profession : représentation du métier, Découverte du métier - Intérêt pour les questions du sociales et culturelles et/ou l’engagement dans la vie sociale et/ou culturelle, participation à l’élaboration d’un projet
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écouteCes qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.
Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.
Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.
Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.
Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.
Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.
Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports…
Les attendus complémentaires
- Qualités relationnelles, humaines, maîtrise, estime de soi, travail en équipe
- Aptitude à suivre une formation dans un contexte collectif et individuel
- S’inscrire dans un travail réflexif, accompagné, de construction professionnelle
- Appétence pour la lecture, l’écriture, Esprit critique, d'analyse
- Connaissance des personnes accompagnées et des secteurs
- Communication professionnelle
- Curiosité pour l’actualité, les questions sociales, culturelles, de société
- Engagement associatif ou autre.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Admission : "Examen des éléments figurant dans le dossier de candidature, complété par un entretien destiné à apprécier l'aptitude et la motivation du candidat à l'exercice de la profession.”
Tous les dossiers sont examinés et tous les candidats sont convoqués à l'entretien.
Phase 1 : Étude de dossier - 1 note/20 Coef.1
Phase 2 : Entretien - 2 notes/20 Coef.4 - Durée 30mn
La prestation repose uniquement sur la présentation du projet : 5mn de présentation, 25 mn d'échange. Le jury n'a pas connaissance du dossier du candidat.
Nota bene :
- Pour les apprentis l'admission se fera après signature du contrat. Pour les apprentis qui se sont inscrits également en formation initiale, un seul dossier sera examiné et une seule note sera posée. Pas de frais supplémentaire si 1 voeu en apprentissage dans la même formation initiale. Cette double inscription assure 1 place en cas de non signature de contrat. En savoir plus :
- Pour les candidats présentant plusieurs formations, veillez à adapter l'argumentation au métier choisi. Une seule note de dossier sera posée. Le candidat présentera un entretien de 45mn et motivera son choix pour chacun des métiers.
- Candidats DOM/TOM ou étant à l'étranger : Entretiens en visio sur demande avant le 3 avril. Après cette date, toutes les situations seront étudiées dans un contexte de force majeure.
Légende du tableau synoptique :
Phase 1 : Étude de dossier
- Parcours scolaire : moyenne du BAC ou BAC français, Fiche avenir (uniquement pour les lycéens) ou de réorientation, Bulletin et appréciations générales
- Parcours expérientiel : Activités et centres d'intérêts : Vécu du candidat
- Lettre de motivation : Projet construit, argumenté, développé à partir des situations vécues
Phase 2 : Entretien
Prestation Orale : Motivations, expression, relationnel, projection formation, métier, intérêt vie sociale
Degrés d'importance : Complémentaire = pas applicable à tous - Très important/Important/Essentiel = applicable à tous
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : EJE : Samedi 4 mai 2024 - Multi-voeux (inscription à plusieurs formations) : Jeudi 2 mai 2024 - Les entretiens en visio se feront aux dates fixées pour chacune des formations.
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail du 15 au 19 avril 2024.
Frais de candidature
Frais communs formation initiale et apprentissage EJE
- 175,00 € (candidats non boursiers)
- 175,00 € (candidats boursiers)
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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28 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
37% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
116 voeux formulés en 2024
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129 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 45 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 86% tous bacs confondus
76% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les EJE peuvent poursuivre, après quelques années d'expérience, une formation supérieure pour préparer :
- du Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS) En savoir plus :
- du diplôme d'État d'ingénierie sociale (DEIS)En savoir plus :
- du certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES) En savoir plus :
- du diplôme d'état de médiateur familial (DEMF) En savoir plus :
Possibilité de poursuivre dans le cadre d'une mobilité horizontale et de dispense de certification des formations d'EJE, ES, ETS, CESF sous condition de sélection.
Possibilité de poursuivre au regard de la validation des acquis, des études supérieures universitaires (Master 1).
Accès également à de nouvelles formations : (Coordinateur, Référent de parcours…).
Débouchés professionnels
Les EJE sont principalement employés par :
- des collectivités locales,
- des associations,
- des entreprises,
- des établissements publics,
- les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)…
- des crèches
- des ludothèques,
- des centres de loisirs,
- des centres de vacances,
- des relais Assistants Maternels,
- des hôpitaux,
- des établissements d'accueil mères-enfants,
- des Instituts médico-éducatifs,
- des Centres médico-psychopédagogiques (CMPP),
- des Pouponnières,
- des Maisons d'Enfants à caractère social (MECS)…
Avec quelques années d'expérience, l'éducateur de jeunes enfants peut diriger une halte-garderie, une crèche ou un jardin d'enfants.
Evolution du métier vers une tendance à la profession libérale.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IRTS de Franche-Comté
(Privé enseignement supérieur)
1 RUE ALFRED DE VIGNY
25000
Besançon
Téléphone de l'accueil : 03.81.41.61.00
https://www.irts-fc.fr
Informations supplémentaires
Lieu de formation ASS EJE ES ETS : IRTS de Franche-Comté à Besançon.
Ressources-infrastructures : Matériel informatique, CRD, transports en commun à proximité
CROUS : logements, restauration, service social, jobs étudiants, activités culturelles, sportives
Vie apprenante : association apprenants impliqués dans la vie associative, sportive locale, manifestations (JPO, Studyrama, Handiforts...)
Apprentissage : intégration des apprentis dans les promotions
Alternance : coopération avec le champ professionnel franc-comtois
Stages à l’étranger accompagnés par un service relations internationales
Parcours individualisés et adaptés à chacun (parcours partiel, apprenant en situation de handicap, accompagnement à une réflexion ou réorientation du projet...)
Projets de Recherche et sécurisation des parcours de formation : coopération Université de FC et IUT Carrières Sociales
Particularité du projet pédagogique de l’établissement : Transversalité des enseignements entre les 4 formations
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : referent.handicap@irts-fc.fr
Contact pour les questions administratives :
selection@irts-fc.fr
Contact du responsable pédagogique :
correspondantpedagogique@irts-fc.fr
Contact : associationasile@gmail.com
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 17 janvier au 14 mars 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.