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Privé hors contrat

IRTS Institut Régional du Travail Social Normandie Caen (Hérouville-Saint-Clair - 14)
D.E Educateur Spécialisé (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation se déroule sur six semestres.

Elle comprend en alternance 1 450 heures d'enseignement théorique et 2 100 heures (60 semaines) de formation pratique.

Elle est constituée d'enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.

Le référentiel de formation est composé de quatre domaines de formation :

  • DF 1 : La relation éducative spécialisée – 500 heures
  • DF 2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé – 400 heures
  • DF 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle – 300 heures
  • DF4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux – 250 heures.

Ces quatre domaines de formation sont traversés par l'unité de formation « initiation à la méthode de recherche ».

La formation vise les objectifs suivants :

  • Être en capacité d’Accompagner l’individu, la famille, le groupe par une approche globale dans un cadre éthique et déontologique
  • Intégrer et maîtriser diverses méthodologies d’intervention professionnelle en travail social
  • Développer la capacité à analyser les questions sociales et participer au développement des diagnostics et projets territoriaux
  • Acquérir des compétences en communication professionnelle en travail social
  • Connaître les politiques sociales et être capable d’impulser un travail en partenariat et réseau

Pour en savoir plus : https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-du-travail-social/reforme-des-diplomes-en-travail-social/

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

583 euros

Par année pour les étudiants boursiers

390 euros

Frais pour les inscrits de la formation continue

0

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

Module d'Anglais en FOAD (formation ouverte à distance) d'une durée totale de 40 heures, réparties en 20 heures sur le semestre 2 et 20 heures sur le semestre 3.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Et à tout moment dès lors que vous êtes entrés en formation. 

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail en alternance. 

Tous les candidats jusqu'à 29 ans révolus et/ou les personnes ayant une RQTH peuvent bénéficier d'un contrat d'apprentissage. 

Si vous n'avez pas encore signé le contrat d'apprentissage, inscrivez vous en formation initiale sur Parcoursup. À la signature du contrat, nous pourrons alors changer votre statut. 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Savoir-être : 50 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 40 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
  • Consulter le site de l’IRTS Normandie Caen à l’adresse suivante : https://www.irtsnormandiecaen.fr/
  • Participer à la journée Portes Ouvertes de l’établissement : le samedi 3 février 2024 de 9h30 à 15h.
  • Se documenter sur le métier, en consultant les fiches de formation.
  • S'informer sur le métier en prenant contact avec des professionnels ou des chefs de service en activité.
  • Prendre connaissance du référentiel de formation, téléchargeable sur notre site internet.
  • Rédiger vous-même la lettre de motivation qui sert de support au jury lors de l’entretien d’admission.

Cet écrit doit montrer l'existence d'un véritable projet de formation et d'un projet professionnel futur. 

Peuvent apparaître dans ce document :

  • Vos qualités humaines et relationnelles : référence à des expériences collectives et engagement (bénévolat, service civique, travail coopératif, sport, théâtre, … ).
  • Votre motivation.
  • Votre intérêt pour les questions de société.
  • Votre approche du métier et des publics rencontrés.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Votre savoir-être compte pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie. Bienveillance. Esprit d’équipe. Capacité d'écoute. Curiosité intellectuelle. Esprit d'analyse. Compétences d'expression orale.

    Autonomie. Bienveillance. Esprit d’équipe. Capacité d'écoute. Curiosité intellectuelle. Esprit d'analyse. Compétences d'expression orale.

    Éléments évalués :

    Épreuve orale d'admission.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation. Connaissance des exigences de la formation. Ouverture au monde. Connaissance du secteur et du métier. Cohérence du projet. Compétences d’expression écrite dans la lettre de motivation.

    Motivation. Connaissance des exigences de la formation. Ouverture au monde. Connaissance du secteur et du métier. Cohérence du projet. Compétences d’expression écrite dans la lettre de motivation.

    Éléments évalués :

    Épreuve orale d'admission.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen. Engagement lycéen, étudiant ou associatif. Ouverture d'esprit et intérêt pour la vie sociale (expériences dans les champs : solidarité, animation, social).

    Engagement citoyen. Engagement lycéen, étudiant ou associatif. Ouverture d'esprit et intérêt pour la vie sociale (expériences dans les champs : solidarité, animation, social).

    Éléments évalués :

    Épreuve orale d'admission.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute
Ces qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.

Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.

Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.

Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.

Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.

Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.

Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports… 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

L'épreuve orale dure 30 min (5 min de présentation et 25 min d'échange), face à un jury constitué d’un professionnel ou d’un formateur.

Seront convoqués, tous les candidats dont le dossier est complet.

L'épreuve est notée sur 20 points. La note détermine le classement du candidat.

En cas de désistement d'un candidat sur la liste principale, le candidat suivant est appelé sur la liste complémentaire. Possibilité d'être appelé jusqu'à la rentrée, en septembre.

Les candidats n'ayant pas obtenu 10 sur 20 sont déclarés ajournés.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Épreuves orales du 22/04/2024 au 26/04/2024 (période de vacances scolaires)

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Par mail, le 17/04/2024 (vérifiez vos courriers indésirables / contact en cas de problème de réception : selection@irtsnormandiecaen.fr).

Frais de candidature

Frais Formation Educateur Spécialisé

  • 158,00 € (candidats non boursiers)
  • 158,00 € (candidats boursiers)

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 57 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 21% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 76 %
  • Voie technologique : 24 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 217 voeux formulés en 2024
  • 245 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 73%
  • J + 10 : 97%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 36 places en 2023.
  • La formation a envoyé 49 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 87% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
78% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Avec quelques années d'expérience et une formation complémentaire, l'éducateur spécialisé peut assurer la responsabilité d'un service ou diriger un établissement.

Les éducateurs spécialisés peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer :

  • le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS).
  • le diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS).
  • le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de chef de service d'intervention sociale (CAFDES).
  • le master en Management des Organisations Sociales (MOS).

Débouchés professionnels

Les éducateurs spécialisés sont principalement employés par :

  • les collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics.
  • les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)…
  • les maisons d'enfants à caractère social, foyers de l'enfance, foyers jeunes travailleurs, centres maternels, aide éducative en milieu ouvert, centres de prévention spécialisée, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, unités d'hébergement diversifiées, foyers maternels.
  • les établissements scolaires, instituts d'éducation motrice, instituts médico-éducatifs, établissements d'aide par le travail (ESAT), centres médico-psychopédagogiques (CMPP), services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), hôpitaux…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IRTS Institut Régional du Travail Social Normandie Caen  (Privé hors contrat)
2 Rue du Campus
BP 10116
14200 Hérouville-Saint-Clair
Téléphone de l'accueil : 02.31.54.42.00
http://www.irtsnormandiecaen.fr

Informations supplémentaires

Accès direct par bus et tram (depuis la gare). Parking gratuit accessible. Logements CROUS, Restaurant universitaire avec tarif étudiant et Foyer Jeunes Travailleurs à proximité. Centre de ressources documentaires dans l’IRTS. Salle informatique à disposition des étudiants dans l’IRTS.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : blemore@irtsnormandiecaen.fr

Contact pour les questions administratives :
selection@irtsnormandiecaen.fr

Contact du responsable pédagogique :
sfinot@irtsnormandiecaen.fr

Contact : Rencontre avec les étudiants de l'IRTS lors de la Journée Portes Ouvertes.

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.