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Privé sous contrat d'association

IRTS PACA CORSE (Marseille 8e Arrondissement - 13)
D.E Educateur Spécialisé (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation se déroule sur six semestres. Elle comprend en alternance 1 450 heures d'enseignement théorique et 2 100 heures (60 semaines) de formation pratique. Elle est constituée d'enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.

Le référentiel de formation est composé de quatre domaines de compétences :

  • DC1 : La relation éducative spécialisée – 500 heures
  • DC2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé – 400 heures
  • DC3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle – 300 heures
  • DC4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux – 250 heures

Ces quatre domaines de compétences sont traversés par l'unité de formation « initiation à la méthode de recherche »

Pour en savoir plus  

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros de frais de scolarité + 100 euros de CVEC

Par année pour les étudiants boursiers

Les boursiers sont exonérés des frais de scolarité

Frais pour les inscrits de la formation continue

170 euros de frais de scolarité

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Pas de LV1
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Différentes modalités pédagogiques et services à l'étudiant sont proposés pour sécuriser les parcours de professionnalisation :

  • Modalités pédagogiques : un formateur référent interlocuteur privilégié de l'étudiant pour l'accompagner dans son parcours ; personnalisation possible du parcours, commission pédagogique semestrielle proposant un bilan individuel et une régulation ou validation du semestre, modalités d'apprentissage diversifiées (cours magistraux, TD, suivi individuel, travaux de groupes…)
  • Services à l'étudiant : ateliers d'aide aux écrits, service de médiation numérique, mobilité internationale, accès à la base de données documentaires proposée par le centre de ressources documentaires, prêt d'ordinateurs, référent handicap et référent LGBTQIA+.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 40 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

L'attention des futurs candidats est attirée sur le soin à apporter aux éléments rédactionnels de leur dossier de candidature : lettre de motivation, activités et centres d'intérêt mais également sur la cohérence du projet de formation. 

Il est important de personnaliser les écrits et de sortir des généralités. Les projets qui témoignent d’une maturité, d’un appui sur des expériences et des engagements sont valorisés.

Il est recommandé aux candidats de bien se renseigner sur les formations et les métiers auxquels elles donnent accès : sites internet, participation à des forums, salons, journées portes ouvertes, intervention dans les lycées et rencontres avec les étudiants ; de se renseigner sur les différentes structures et acteurs du social. En effet, il est attendu que les candidats aient une connaissance de la formation à laquelle ils postulent, en poursuivant un projet cohérent et affichant une motivation solide. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité du dossier écrit du candidat

    Qualité du dossier écrit du candidat

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et items du dossier : Engagement citoyen Expériences d’encadrement ou d’animation Expériences professionnelles
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Communication et expression orale

    Communication et expression orale

    Éléments évalués :

    Entretien d'admission et lettre de motivation
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation du choix du « social » et du métier

    Motivation du choix du « social » et du métier

    Éléments évalués :

    Entretien d'admission et lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence et argumentation du choix de la formation

    Cohérence et argumentation du choix de la formation

    Éléments évalués :

    Entretien d'admission et lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt et ouverture aux questions sociales et politiques et aux relations humaines

    Intérêt et ouverture aux questions sociales et politiques et aux relations humaines

    Éléments évalués :

    Entretien d’admission et items du dossier : Pratiques culturelles et sportives Engagement citoyen Expériences professionnelles
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute
Ces qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.

Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.

Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.

Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.

Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.

Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.

Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports… 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

L’entretien d’admission dure 20 minutes.

Le candidat dispose des 5 premières minutes pour se présenter, exposer son parcours, ses intérêts pour le travail social, le métier, la formation retenue. 

L'échange prend ensuite appui sur la présentation orale, les éléments constitutifs du dossier et la lettre de motivation.

La lettre de motivation est un écrit dactylographié de 2 à 3 pages autour de deux points :

  1. un exposé des motivations : le candidat retrace son parcours et son cheminement dans la construction de son projet à partir d'expériences personnelles et/ou professionnelles
  2. une réflexion sur la façon dont le candidat envisage la formation au métier envisagé. 

Les questions peuvent porter sur le projet du candidat, ses expériences, la connaissance générale de la formation et son organisation, la connaissance du secteur social, les sujets d’actualités, ses lectures et sources d’information…

Règlement d'admission 2024

Modalités et calendrier 2024

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du 11/04/2024 au 19/04/2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Du 04/04/2024 au 10/04/2024.

Frais de candidature

Sélection ES

  • 80,00 € (candidats non boursiers)
  • 80,00 € (candidats boursiers)

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 60 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 49% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 67 %
  • Voie technologique : 16 %
  • Voie professionnelle : 17 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 233 voeux formulés en 2024
  • 249 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 58%
  • J + 10 : 99%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 60 places en 2023.
  • La formation a envoyé 112 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 87% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
78% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

L’obtention du grade Licence permet à tout titulaire de candidater, conformément à la réglementation en vigueur et suivant les conditions d'admission, à des formations de 2nd cycle universitaire (master) ou à d'autres diplômes d'Etat ou certificats d'aptitudes en travail social tel que le Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS) du diplôme d'État d'ingénierie sociale (DEIS) du certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES).

 PLUS D'INFO ICI

Débouchés professionnels

Les Educateurs Spécialisés exercent dans les Etablissements et Services du Secteur Social et Médico-social, regroupés en 3 sous-secteurs, à savoir celui du Handicap, celui de la Protection de l’Enfance et celui de l’Insertion. 

Ils peuvent intervenir au sein de :

  • Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics de la Fonction Publique (État, Hospitalière, Territoriale) ;
  • En milieu ouvert : club de prévention, action éducative en milieu ouvert (AEMO), Accueil de Jour, centres sociaux… ;
  • En établissement, à l’internat comme à l’externat : Maison d’Enfants à Caractère Social, Foyer de vie, Foyers de Jeunes Travailleurs, Etablissement et service d’Aide par le Travail, Instituts Médico Educatifs, Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale…

Evolution professionnelle :

Avec de l'expérience professionnelle et une formation complémentaire, l'Educateur Spécialisé peut accéder à des postes d'encadrement et de coordination.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IRTS PACA CORSE  (Privé sous contrat d'association)
20 boulevard de Salyens
13008 Marseille 8e Arrondissement 08
Téléphone de l'accueil : 0491769900
http://www.irts-pacacorse.com/

Informations supplémentaires

L'Institut Régional du Travail Social est le plus ancien centre de formation en travail social de Provence et accueille 1 200 étudiants par an.

Les formations supérieures sont installées sur deux sites marseillais :

  1. Les formations d’Educateurs Spécialisés et d’Educateurs Techniques Spécialisés sur le site des Salyens au 20 boulevard des Salyens dans le 8ième
  2. Les formations d’Assistants de Service Sociale et d’Educateurs de Jeunes Enfants sur le site des Flamants au 10 avenue Alexandre Ansaldi dans le 14ième. 

Chaque site propose un accès en transport en commun, des parkings à proximité, un centre de ressources documentaires, des salles multimédias en libre accès, un foyer avec micro-ondes permettant aux étudiants de vivre un quotidien agréable durant leur formation. 

L'IRTS propose également de la médiation numérique et de l'aide aux écrits.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : severine-marchal@irts-pacacorse.com

Contact pour les questions administratives :
selection@irts-pacacorse.com

Contact du responsable pédagogique :
clarisse-sterin@irts-pacacorse.com

Contact : Pas d'ambassadeur attitré à ce jour

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.