Lycée La Découverte (Decazeville - 12)
BTS - Production - Conception des processus de réalisation de produits (1ère année commune)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire d'un BTS CPRP est amené à exercer son métier dans les domaines de la réalisation de produits mécaniques (pièces ou systèmes). Spécialiste des procédés de production classiques et innovants, il intervient tout au long de la chaîne d'obtention des produits mécaniques : définition, industrialisation, réalisation, assemblage et contrôle ; qu'il s'agisse de biens de consommation grand public, de prototypes, d'équipement pour les entreprises d'outillages ou d'ensembles mécaniques à haute valeur ajouté. Il maitrise les techniques de définition CAO, la conception des processus de fabrication (FAO), les procédés de prototypage, l'impression 3D, les techniques de génération de formes, les process de fabrication et leur mise en œuvre et la métrologie des produits.
Il s'insère dans des entreprises de taille variables dans l'aéronautique, le spatial, le ferroviaire, l'automobile, l'énergie ou encore le médical.
https://decouverte.mon-ent-occitanie.fr/presentation-du-lycee/nos-filieres/bts-erom-18018.htm
https://www.youtube.com/watch?v=JGpoSU935v4
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Option proposée en seconde année : Option A : Production Unitaire
Le Lycée La Découverte acceuille le Campus des Métiers et des Qualifications d'Excellence Industries du Futur, réseau ressemblant des établissement de formation et des entreprises de l'Industrie.
Cela permet à nos étudiant de dévolleper leurs connaissances des acteurs de secteur de l'Industrie mais aussi leur réseau de connaissances lors de rencontre avec de futurs employeurs ou d'anciens étudiants pour certains devenus chef d'entreprise.
https://cmqindustriedufutur.com/
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
L'ensemble des notes de l'enseignement général et de la spécialité sont prises en compte
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Avis des enseignants sur les candidatures
Avis des enseignants sur les candidaturesÉléments évalués :
Des compétences et des acquis dans le domaine de la mécanique sont considérées
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Travail d'équipe et comportement professionnel
Travail d'équipe et comportement professionnelÉléments évalués :
Le comportement et les absences sont pris en compte à la lecture des appréciations des bulletins de première et terminale.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Attitude et comportement au cours de la formation
Attitude et comportement au cours de la formationÉléments évalués :
Le projet d'orientation est étudié à la lecture de la fiche avenir et des vœux du candidats
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
L'implication en milieu associatif et/ou des stages en entreprises sont un plus
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et de réalisation d'ensembles mécaniques/ de produits industrielsDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
94% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
60 voeux formulés en 2024
-
56 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 12 places en 2023.
- La formation a envoyé 39 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
-
55% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.8 tous bacs confondus
61% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
BUT
Licence Professionnelle Mention métiers de l'industrie
CPGE
Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS CPRP peut exercer dans toutes les entreprises dont l’activité principale est industrielle. Particulièrement dans les services qualité, les unités de production du secteur automobile, dans celui de l’énergie nucléaire, les services de gestion de la production.
En fonction de l’organisation l’entreprise, le technicien supérieur travaille dans les procédés d’industrialisation, dans la conception des processus, dans les tâches de décolletage. Au fil des années, il peut évoluer vers un poste à responsabilité comme chargé d’affaires produit en industrialisation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée La Découverte
(Public)
avenue leo lagrange
12300
Decazeville
Téléphone de l'accueil : 05.65.43.61.61
https://decouverte.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
Internat fermé le week-end
Demi-pension
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : jean-luc.viargues@ac-toulouse.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
marie-lise.gazeilles@ac-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
guy.aldebert@ac-toulouse.fr