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Lycée agricole Kernilien (Plouisy - 22)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

CONTENU GENERAL

La formation apporte une culture et professionnelle dans le domaine agricole, développe l'aptitude au diagnostic et met l'accent sur la gestion financière et économique, le droit agricole, la commercialisation, le management des ressources humaines, la conduite des productions animales et végétales.

Elle s'appuie sur des enseignements généraux, techniques et professionnels, des visites d'exploitations et d'organismes agricoles, des rencontres avec des professionnels ainsi que 12 à 16 semaines de stages en entreprise et/ou organismes dont une partie peut être faite à l'étranger.

Les étudiants qui le souhaitent peuvent passer, en parallèle, le BP JEPS Activités équestres ou le Titre Pro Animateur Assistant d'Equitation.

MODULES D'INITIATIVE LOCALE (MIL)

L'établissement organise deux semaines modulaires et thématiques (MIL) sur le cycle de formation :

- 1ère année : MIL Agrobiodiversité

- 2 ème année : MIL Aviculture OU MIL Elevage de précision

BI-QUALIFICATION BP JEPS ACTIVITES EQUESTRES OU TITRE PROFESSIONNEL ASSISTANT ANIMATEUR D'EQUITATION

Les candidats ayant un projet dans le domaine équin peuvent, s'ils le souhaitent, intégrer et passer parallèlement la formation au BP JEPS Activités équestres. Un niveau Galop 7 est requis à l'entrée de la formation.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

ENTRETIENS INDIVIDUELS DE RENTREE

Chaque étudiant bénéficie, en début d'année scolaire, d'un entretien individuel avec le professeur coordonnateur de la classe :

  • Point sur le projet professionnel
  • Echange autour des difficultés scolaires éventuelles de l'étudiants

“CONTINUUM BAC PRO -> BTSA” A L'ATTENTION DES ETUDIANTS ISSUS D'UN BACCALAUREAT PROFESSIONNEL

L'établissement propose, à l'attention des étudiants issus d'un Baccalauréat professionnel qui le souhaitent, un dispositif de mise à niveau, notamment dans les matières générales.

Ces étudiants sont accueillis 3 jours avant le démarrage effectif des cours et pris en charge par le professeur coordonnateur.

TUTORAT

Les étudiants bénéficient, à leur emplois du temps, de créneaux complémentaires de tutorat :

  • Renforcement disciplinaire ;
  • Accompagnement à la rédaction du rapport de stage.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 34 %
  • Savoir-être : 33 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 33 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La Commission d'examen des voeux accorde un intérêt tout particulière à la motivation pour la formation et au projet professionnel du candidat

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 34%
  • Critère d'évaluation important : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Bulletin de notes
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Bulletin de notes
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 33%
  • Critère d'évaluation important : Implication scolaire

    Implication scolaire

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes : appréciations des enseignants
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 33%
  • Critère d'évaluation très important : Projet professionnel

    Projet professionnel

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Motivation pour la formation

    Motivation pour la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Expériences, parcours de formation

    Expériences, parcours de formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique/S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales/Disposer de compétences d’analyse des données de gestion/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans une démarche de projet.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 100% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 22 %
  • Voie technologique : 33 %
  • Voie professionnelle : 44 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 276 voeux formulés en 2024
  • 291 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 42%
  • J + 10 : 92%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 27 places en 2023.
  • La formation a envoyé 152 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 10% de boursiers au minimum en 2024
  • 35% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.1 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • 2ème BTS agricole en 1 an
  • Licence professionnelle
  • Certification de spécialisation, Certificat de Qualification Professionnelle
  • Accès aux écoles agronomiques et vétérinaires : Concours réservé aux BTSA/BTS suivi d’une classe passerelle en lycée d’un an

Débouchés professionnels

Après une première expérience significative, le BTSA ACSE permet d'envisager les responsabilités suivantes :

- Chef d'exploitation agricole ou équestre ;

- Responsable d'atelier de production agricole ou équine ;

- Responsable d'une unité d'approvisionnement ou de collecte ;

- Technicien-conseil en centre de gestion ou de comptabilité agricole ;

- Technicien-conseil en organisme technique, de développement ou d'expérimentation.

Le BTSA ACSE confère la capacité à l'installation.

Pour les étudiants également inscrits en BP JEPS Activités équestres, la double qualification apporte une solution complète et originale à celles et ceux, qui tout en enseignant l'équitation, ont le projet de gérer / s'installer sur une structure équestre ou en production équine.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole Kernilien  (Public)
Allée de Kernilien
22200 Plouisy
Téléphone de l'accueil : 02.96.40.67.50
http://www.kernilien.fr

Informations supplémentaires

  • Le Lycée agricole de Kernilien s'appuie sur son exploitation et son centre équestre pour les besoins de la formation.
  • Possibilité de passer le BP JEPS Activités équestres / TP AAE en parallèle du BTSA ACSE
  • Pratique de l'Equitation : Option, Section sportive, Sport-Etudes
  • Une section de l'internat est réservée aux étudiants de BTSA. L'internat est fermé le week-end et durant les vacances scolaires.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : pascal.dufour1@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
pascal.dufour1@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
pascal.dufour1@educagri.fr