Ecole Sup. La Raque (Lasbordes - 11)
BTS - Agricole - Agronomie et cultures durables
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Consultez notre site : http://www.laraque.com/formations/btsa/apv/
Domaine commun : 460 heures
Enseignements scientifiques et techniques : 930 heures
Enseignement scientifique et techniques spécifiques à la filière APV
Nous portons un intérêt particulier à la filière semence qui est très présente dans notre région, porteuse d'emploi et à la pointe de la recherche.
Activités pluridisciplinaires: 174 heures
Visites d'entreprises et de parcelles d'expérimentation (sélection, production)
Voyages d'études
Stages professionnels en France ou à l'étranger: 12 à 16 semaines donnant lieu à la rédaction d'un rapport évalué lors des épreuves terminales
Education physique et sportive : 87 heures
Tennis de table, badminton, musculation, sports collectifs, stage voile, randonnées raquette, canoé/kayak, escalade selon section et sports universitaires : basketball, volleyball, football, rugby.
Enseignement d'initiative locale: 87 heures
Recherche et sélection participative
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
2190
Par année pour les étudiants boursiers
2190
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais - Espagnol
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
- Accompagnement au projet personnel et professionnel individualisé
- Aide à la recherche de stage
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le projet professionnel des candidats doivent être en lien avec les matières professionnelles inhérentes au BTSA ACD.
Les candidats doivent s'assurer d'avoir les pré-requis nécessaires dans les disciplines scientifiques et technologiques : ex : Economie-gestion,
bioloige-écologie, SVT, français ...
Les candidats étrangers doivent s'assurer au préalable, d'obtenir leur visa étudiants pour l'entrée en formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Moyennes générales dans les matières scientifiques : SVT, biologie, physique-chimie, mathématiques
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Orthographe et démarche scientifique
Orthographe et démarche scientifiqueÉléments évalués :
Appréciation des bulletin Notes en Français et histoire
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Assiduité Implication
Assiduité ImplicationÉléments évalués :
Faibles absences et retard sur les bulletins Appréciations générales
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet et du choix de la filière
Cohérence du projet et du choix de la filièreÉléments évalués :
Argumentation dans le lettre de motivation Prise en compte des éléments de la fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour l'agriculture, la nature et la démarche scientifique
Intérêt pour l'agriculture, la nature et la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Participation à des projets agricoles Participation à des concours scientifiques Lettre de motivation et fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'agriculture, à l'agroécologie et aux enjeux sociétaux et environnementauxS'intéresser aux processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec le fonctionnement des sols, des végétaux et la préservation de la biodiversité.
S'intéresser aux activités expérimentales pratiquées sur le terrain ou en laboratoire et à la mise en œuvre des agroéquipements
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Entretien éventuel de motivation afin de définir le projet du candidat, sa motivation pour la filière choisie
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 29 et 30 avril 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail 18 et 19 mars 2024.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
97% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
47 voeux formulés en 2024
-
47 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 37 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
10% de boursiers au minimum en 2024
-
23% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 91.8 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
60 à 70% des étudiants poursuivent leurs études, quelques exemples
A l'Ecole Supérieure La Raque en alternance ou en formation initiale :
- Bachelor RQHSE (Responsable Qualité Hygiène Sécurité Environnement) Niveau 6
- MS2 Manager Sécurité Environnement Titre certifié niveau 7
- MS2 Manager de Projet en Agroalimentaire Titre certifié niveau 7
A l'université ou dans d'autres écoles:
Ecoles d'ingénieurs :accès sur dossier pour les écoles de la FESIA et sur concours après une classe post-BTS pour les écoles publiques
2ème cycle universitaire :Licences pro ou générale
Débouchés professionnels
Des métiers variés et évolutifs
Les différents métiers répondent à deux objectifs majeurs : l'amélioration de la production végétale et la limitation de ses effets sur l'environnement.
- Participation à des travaux de recherche sur le terrain ou au laboratoire (création variétale, expérimentation, contrôle qualité)
- Conduite technique d'un système de production sur le terrain et/ou au stade industriel
- Appuis techniques et technico-économiques (conseil, développement)
- Activité technico-commerciale, responsable approvisionnement.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Ecole Sup. La Raque
(Privé sous contrat d'association)
Lieu dit La Raque
RD6113
11400
Lasbordes
Téléphone de l'accueil : 04.68.94.90.28
http://www.laraque.com
Informations supplémentaires
* Etablissement d'Enseignement Supérieur sous contrat avec l'état (BTSA)/ centre de formation de Bac+3 à Bac+5.
* Statut étudiant
* Sport universitaire
* Possibilité d'internat
* Bourses du Ministère de l'Agriculture
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : geraldine.dardanne@cneap.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
laraque@cneap.fr
Contact du responsable pédagogique :
karine.vincent@cneap.fr