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Université de Lille (59)
Licence - Portail option Journalisme mentions : Lettres - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (Académie ESJ)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L'Université de Lille propose une option journalisme en partenariat avec l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ).

L'objectif de l' Académie ESJ Lille est d'accompagner ses étudiants dans la découverte du métier de journaliste, tout en les préparant aux concours des 14 écoles de journalisme reconnues par la profession, sur une période de trois ans, via des enseignements intégrés à une licence universitaire.

Durant les trois années de licence, l'étudiant inscrit dans ce parcours suivra la plupart des enseignements de licence auxquels s'ajouteront 200 h de cours/an au sein de l'ESJ.

La troisième année constitue une phase de préparation intensive aux concours des 14 écoles reconnues par la profession.

L'inscription au diplôme de l'ESJ est sélectiveet se fait après examen de dossier.

Il est vivement recommandé au candidat de se renseigner sur le contenu pédagogique de la licence option Journalisme

Les parcours du portail lettres/ LLCER option journalisme sont :  

-mention LLCER tous parcours

-mention Lettres parcours Lettres modernes

-mention Lettres parcours Humanités sciences de l'information

Si vous recevez et acceptez une proposition pour ce portail, vous préciserez le parcours choisi lors de votre inscription à l'université.

ATTENTION :

-des frais de dossier spécifiques obligatoires sont appliqués pour les vœux des élèves non-boursiers des lycées.

-des frais de scolarité spécifiques viennent s'ajouter aux droits universitaires (Renseignements sur https://esj-lille.fr/academie-esj-lille/admission#tabFrais )

Tous deux sont propres à l'ESJ.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros. (Montant pour 2019-2020) + frais spécifiques ESJ :3400 € (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Frais spécifiques ESJ selon l'échelon de bourse du CROUS (montant rentrée 2020) Boursier échelons : 0 et 1 (2500 €) ; 2 (1600 €) ; 3 (1400 €) ; 4 (1200 €); 5 et 6 (250 €) ; 7 (1 €) (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : selon parcours choisi
  • Langue vivante 2 : selon parcours choisi
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Mentions de première année
  • Lettres
  • Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/etudes/amenagements-des-etudes/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/etudes/amenagements-des-etudes/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/etudes/amenagements-des-etudes/

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les notes de français, d'anglais, d'Histoire géographie du lycée (classes de première et, le cas échéant, de terminale) et la moyenne générale obtenue à chaque trimestre de Première et Terminale ont compté pour 50% de l'évaluation du dossier. La note dite "de motivation" comptait également pour 50%. Il était donc possible, pour un candidat ou une candidate n'affichant pas une note scolaire très élevée, de rattraper son retard par ses réponses au projet motivé, au formulaire complémentaire, ou par le biais de projets explicités en milieu scolaire ou hors milieu scolaire. Les appréciations des bulletins scolaires (travail fourni, implication) permettaient eux aussi de moduler l'appréciation finale
Le dernier candidat appelé en 2023 affichait une moyenne scolaire de 16,1/20 sur les 4 indicateurs testés (français-anglais-Histoire Gégraphie et moyenne générale).

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en Français

    Résultats en Français

    Éléments évalués :

    Notes du Bac
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Moyenne générale des résultats

    Moyenne générale des résultats

    Éléments évalués :

    Notes de Terminale/Notes du BAC
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats en Français

    Résultats en Français

    Éléments évalués :

    Notes de Première
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats en Anglais

    Résultats en Anglais

    Éléments évalués :

    Notes de Première et Terminale/Notes du Bac (si existantes)
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats en Histoire-Géographie

    Résultats en Histoire-Géographie

    Éléments évalués :

    Notes de Première et Terminale/Notes du Bac (si existantes)
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Moyenne générale des résultats

    Moyenne générale des résultats

    Éléments évalués :

    Notes de Première
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Capacité à l’oral

    Capacité à l’oral

    Éléments évalués :

    Commentaires des bulletins de classe
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualité de l’expression écrite

    Qualité de l’expression écrite

    Éléments évalués :

    Notes de français et philosophie
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Participation

    Participation

    Éléments évalués :

    Appréciation des bulletins
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Compétence en langues

    Compétence en langues

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations en anglais
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    Commentaires des bulletins de classe
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s’investir

    Capacité à s’investir

    Éléments évalués :

    Commentaires des bulletins de classe
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Stages d’observation, rencontres avec des professionnels
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance des débouchés

    Connaissance des débouchés

    Éléments évalués :

    Réponse aux questions particulières
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Participation à des dispositifs

    Participation à des dispositifs

    Éléments évalués :

    Avis du chef d’établissement et du professeur principal
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation/Réponse aux questions particulières
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Réponse aux questions particulières
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Participation à des associations ou initiatives diverses
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Curiosité pour les questions sociétales

    Curiosité pour les questions sociétales

    Éléments évalués :

    Stages d’observation/Réponse aux questions particulières
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LETTRES :

* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette notamment d’argumenter un raisonnement et d’analyser un texte
Cette mention suppose en effet une maîtrise globale de la langue française et des qualités de compréhension fine de textes de toute nature. Elle nécessite aussi de solides capacités d’expression afin de pouvoir analyser des textes littéraires, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la culture et l’histoire littéraires et artistiques, ainsi que par l’étude de la langue française
Cette formation impose en effet une connaissance de la genèse et de l’évolution des lettres françaises, avec une attention particulière pour leur dimension historique. Elle requiert également une appétence pour les textes littéraires, anciens, médiévaux et contemporains, pour le monde de l’art et pour les dimensions linguistiques de la langue.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour la littérature sous toutes ses formes (poésie, roman, essai, théâtre, cinématographie, etc.)
La licence de Lettres a pour objet la lecture, l'étude et la compréhension des œuvres littéraires, dans toute leur richesse, leur diversité et leur complexité.

* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline Lettres est bien évidemment essentiel, mais l’étude de la littérature impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés et une sensibilité pour les humanités dans toute leur diversité.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la Licence en Lettres, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, cette formation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :

* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.

* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.

* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 15% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 544 voeux formulés en 2024
  • 724 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 32%
  • J + 10 : 81%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 93 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 42 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
53.3% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La poursuite d'études peut se faire 

  • dans un master de journalisme, après sélection sur concours pour les master d'écoles dites reconnues par la profession ; 
  • ou dans un master de spécialité correspondant au cursus suivi par l'étudiant(e), sous réserve d'acceptation dans la formation ciblée

Débouchés professionnels

Outre la possibilité de se présenter aux concours d'entrée des écoles de journalisme, les candidat-e-s se reporteront aux poursuites d'études et débouchés décrits pour les différents parcours de  licence  :

pour plus d'information ouvrir le lien :

-Lettres modernes

-Humanités sciences de l'information

-Langues, littératures civilisations étrangères et régionales (tous parcours)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Lille  (Public)
42 rue Paul Duez
59800 Lille
Téléphone de l'accueil : 0320436550
https://www.univ-lille.fr/

Informations supplémentaires

Université européenne de référence, reconnue pour l’excellence de sa formation tout au long de la vie, l’Université de Lille a mis en place à la rentrée 2020 une offre de formation renouvelée dans ses diplômes, ses programmes et ses modalités pédagogiques qui place l’étudiant au cœur de ses préoccupations, pour favoriser son implication et sa réussite. 

Elle propose 180 mentions de formation en phase avec les évolutions du monde socio-économique, adossées à une recherche de pointe de niveau international conduite par 62 unités de recherche afin de répondre aux grands défis de la société. L'Université de Lille est organisée en six campus sur la Métropole Européenne de Lille et un site à Cambrai :

  • Campus Moulins-Lille et Lille - Ronchin. 
  • Campus Santé à Lille - Loos 
  • Campus Pont de bois à Villeneuve d’Ascq 
  • Campus Cité scientifique à Villeneuve d’Ascq 
  • Campus Roubaix-Tourcoing 
  • Campus Flers-Château à Villeneuve d'Ascq (INSPé) 
  • Centre Universitaire "la Forêt"à Cambrai

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : bveh.pdb@univ-lille.fr

Contact pour les questions administratives :
parcoursup@univ-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
academie@esj-lille.fr

Contact : academie@esj-lille.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 1ère période du 1 au 5 février ; 2nde période du 1 au 5 mars

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.