Ecole Sup. La Raque (Lasbordes - 11)
BTS - Agricole - Technico-commercial - Spécialité alimentation et boisson
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Consulté notre site : http://www.laraque.com/formations/btsa/tc
Domaine commun : 460 heures
Accompagnement au projet personnel et professionnel
Techniques d'Expression, de communication
Langues (Anglais ou Espagnol)
Organisation économique, sociale et juridique
Enseignements scientifiques et techniques : 930 heures
Marketing
Négociation
Technologie Alimentaire
Anglais et Espagnol commercial
Economie
Informatique / multimédia
Mathématiques / statistiques
Activités pluridisciplinaires : 174 heures
Voyages à l'étranger : Espagne, Grande-Bretagne,
Hollande
Visites d'entreprises
Visites de salons professionnels : Paris, Barcelone
Actions commerciales auprès des entreprises
Stages professionnels :12 à 16 semaines en entreprises
Education physique et sportive : 87 heures
Tennis de table, badminton, musculation, sports collectifs, stage voile, randonnées raquette, canoé/ kayak, escalade selon section et sports
universitaires : basketball, volleyball, football, rugby.
Enseignement d'initiative locale : 90 heures
Atelier théâtre
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
2190
Par année pour les étudiants boursiers
2190
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Nos classes comptant un faible effectif, les étudiants bénéficient d'un suivi personnalisé de leur cursus et de leur recherche de stage ainsi que d'un encadrement efficace dans leur préparation aux examens.
L' "Atelier théâtre" réalisé dans le cadre du Module d'Initiative Locale permet à nos futurs commerciaux d'acquérir des techniques et de l'aisance en matière de communication et de prise de parole en public.
En seconde année, la participation aux "Négociales" (concours de négociation), confronte nos étudiants à des commerciaux professionnels et leur permet de mettre en œuvre leur compétences acquises en cours et en stage.
La participation à des salons professionnels et aux visites d'entreprise, prépare nos étudiants à une insertion efficace dans le milieu professionnel.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats doivent s'assurer d'avoir les pré-requis nécessaires : compétences relationnelles, de capacité de négociation : écoute, empathie,
compromis...Compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Compétences collaboratives et d’animation d’équipe.
Les candidats étrangers doivent s'assurer au préalable, d'obtenir leur visa étudiants pour l'entrée en formation
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières d'éco-gestion Résultats dans les langues vivantes
Résultats dans les matières d'éco-gestion Résultats dans les langues vivantesÉléments évalués :
Notes en Economie-gestion, langues vivantes Moyennes dans les matières concernées et progression
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Qualité de l'expression Méthode de travail
Qualité de l'expression Méthode de travailÉléments évalués :
Capacités à argumenter Orthographe Communication Appréciation dans les bulletins de notes
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Capacité au travail de groupe Capacité à s'investir
Capacité au travail de groupe Capacité à s'investirÉléments évalués :
Capacités d'animation et au travail de groupe Assiduité Faibles retards et absences sur les bulletins de notes Appréciations générales
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Connaissance des débouchés et des exigences de la formation
Connaissance des débouchés et des exigences de la formationÉléments évalués :
Cohérence du projet et du choix de la filière Argumentation lettre de motivation Examen fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la communication, les langues et l'animation
Intérêt pour la communication, les langues et l'animationÉléments évalués :
Participation à des projets agricoles et d'animation. Prise en compte de la lettre de motivation et de la fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
- Avoir le goût de la communication, de l’argumentation, de la valorisation des produits ou services.- Avoir le goût de la conduite de projets en contexte professionnel.
- S’intéresser au marketing et au commerce digital.
- Avoir le goût du conseil, de l’argumentation, de la valorisation des produits ou services.
- Disposer de compétences relationnelles, de capacités de négociation : écoute, empathie…
- Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.
- Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de capacités de prise d’initiative, d’adaptation, d’organisation et d’autonomie.
- S’intéresser au commerce des produits alimentaires et des boissons pour les particuliers ou les professionnels.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Entretien éventuel de motivation afin de définir le projet du candidat, sa motivation pour la filière choisie
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 29 et 30 avril 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail 18 et 19 mars 2024.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
12 voeux formulés en 2024
-
11 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 11 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
25% de boursiers au minimum en 2024
-
35% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
60 à 70% des étudiants poursuivent leurs études, quelques exemples:
A l'École Supérieure La Raque en alternance :
Cursus filière commerce bac +3:
Cursus MS manager projets bac + 5 :
MS manager de projets transversaux
A l'Université ou dans d'autres écoles :Écoles d'ingénieurs(ISIM)2ème Cycle universitaire
Licences professionnelles (Marketing, Tourisme, Communication...)
Licences 2 (A.E.S., L.E.A. ...)
Écoles de commerce et de management
Débouchés professionnels
Quelques exemples de métiers...
Chef de secteur
Attaché commercial et marketing
Responsable communication
Animateur dans des associations
Responsable des achats
Conseiller financier
Cadre en grande distribution
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Ecole Sup. La Raque
(Privé sous contrat d'association)
Lieu dit La Raque
RD6113
11400
Lasbordes
Téléphone de l'accueil : 04.68.94.90.28
http://www.laraque.com
Informations supplémentaires
* Etablissement d'Enseignement Supérieur sous contrat avec l'état (BTSA)/ centre de formation de Bac+3 à Bac+5.
* Statut étudiant
* Sport universitaire
* Possibilité d'internat
* Bourses du Ministère de l'Agriculture
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : geraldine.dardanne@cneap.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
laraque@cneap.fr
Contact du responsable pédagogique :
laurence.mougin@cneap.fr