Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

Lycée Langevin-Wallon (Champigny-sur-Marne - 94)
FCIL - E-Commerce

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 24 places en 2025

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

28 semaines de formation

- 24 élèves par promotion

- 12 semaines de PFMP

Répartition horaire :

Enseignement professionnel

16 heures

- stratégie commerciale

- promotion des ventes

- animation des sites multimédia

- Organisation de contenus multimédias

Enseignement général

4 heures

- lettres : 2 heures

- Anglais : 2 heures

À savoir

  • de 09:00 à 12:30

Commentaire de l'établissement :

JPO PRE BAC/présentation des séries: générale/technologique/professionnelle

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

dispositif de réussite :

  • mise en place d'outils de communication en distanciel pour un suivi hors de la salle de classe
  • accompagnement pour la recherche de stage
  • aménagements possibles pour les élèves à besoins particuliers (sur présentation du dossier MDPH)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    40 %
  • Méthodes de travail
    30 %
  • Savoir-être
    10 %
  • Motivation
    15 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
Le but de la FCIL étant d'entrer dans la vie active, la lettre de motivaton devra faire part de ce projet concret.
Les bulletins étudiés par la commission de classement des voeux devront comporter des appréciations positives soulignant une attitude de sérieux, une implication dans toutes les disciplines et de l'autonomie.
Il sera apprécié que le postulant soit autonome sur la recherche d'entreprises pour effectuer ses PFMP (Périodes de Formation en Milieu Professionnel).
Il sera également apprécié que le candidat postulant se déplace sur les salons et expositions autour des métiers du numérique.
Lors de l'entretien, le candidat doit connaitre les attendus de la formaton et avoir des pistes pour ses PFMP dans des entreprises spécialisées dans le e-commerce.
 
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences rédactionnelles Culture générale

    Compétences rédactionnelles Culture générale

    Éléments évalués :

    Bulletins et relevé de notes du Baccalauréat Appréciations bulletins et fiche avenir
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie et rédaction

    Autonomie et rédaction

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations bulletins Notes obtenues à l'examen du baccalauréat
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Adaptabilité, réactivité, assiduité

    Adaptabilité, réactivité, assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation et projet professionnel

    Connaissance de la formation et projet professionnel

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation PERSONNELLE
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d'intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Engagements, activités et centres d'intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation du candidat et tout document prouvant cet engagement.
     
    Complémentaire
Les attendus

- attendus complémentaires :

  • autonomie, organisation, rigueur
  • des aptitudes en communication orale et écrite
  • la connaissance de certains logiciels et applications (Pack Office, Internet, Canva, Genial.ly, etc) sont un plus
  • avoir suivi une formation en Métiers de la Vente et du Commerce est un atout supplémentaire.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

24 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

80

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 50 candidats.
30 ont donc été refusés

50

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

15

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 15 candidats admis de cette formation en 2024

100 %
Bac général
0 %
Bac technologique
0 %
Bac professionnel
100 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiants peuvent suite à cette formation, intégrer un BTS ou DUT selon leur projet professionnel.

Débouchés professionnels

Tous secteurs d'activité susceptibles d'une organisation possible pour une activité de négoce en ligne de marchandises ou de prestations de service.
Les "Pure Player"représentant les activités s'exerçant exclusivement en ligne : site Internet et/ou application mobile.
Assistant(e) e-commerce : développement et stratégie commerciale
Technicien / Technicienne de la vente par correspondance
Assistant / Assistante des ventes en ligne
Collaborateur e-commerce/ Collaboratrice e-commerce
Commercial / Commerciale sédentaire e-commerce
Technicien / Technicienne administration des ventes en e-commerce
 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Langevin-Wallon  (Établissement public)
126 avenue roger salengro
94500 Champigny-sur-Marne
Téléphone de l'accueil : 01.48.81.28.33
http://www.lycee-langevin-wallon.com

Informations supplémentaires

La voie PTSI est ouverte aux bacheliers eds mathématiques et physiques et conduit à toutes les Grandes Ecoles scientifiques avec un accès privilégié à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers. La PTSI du lycée Langevin-Wallon, offre à chaque élève la possibilité de se révéler et de réussir aux concours. Les atouts du pôle CPGE des boucles de la Marne sécurisent le parcours des élèves. Le BTS Electrotechnique est ouvert de préférence aux élèves issus de la filière STI2D ou BAC PRO électrotechnique. Le BTS SNIR est ouvert de préférence aux élèves issus de la filière STI2D ou BAC PRO SEN. Le BTS CG est ouvert de préférence aux élèves issus de la filière comptabilité. Le BTS NDRC est ouvert aux élèves issus des sections technologiques tertiaires, de préférence CGRH et Mercatique.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : veronique.ligier@ac-creteil.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cherifa.benamer@gmail.com

Contact du responsable pédagogique :
benoit.lemaire@ac-creteil.fr