E.S.AA.T. (Roubaix - 59)
DN MADE - Graphisme - Spécialité : Supports connectés (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le parcours Supports Connectés donne la priorité à un graphisme destiné à une exploitation numérique. Il forme des designers graphiques capables d'assurer la direction artistique sur les différents supports connectés(application, design d'interface, site internet, motion design, etc.).
L'extension de ces contenus pourra également être envisagée pour des supports imprimés.
Le designer graphique devra mettre en synergie des compétences typographiques, de mise en page (relation texte/image) et une réflexion sur les supports de communication numériques : nature, forme, formats, interactivité, animation.
Objectifs de la formation
Il s'agira pour l'étudiant d'être en mesure de créer et de déployer une ligne graphique sur les différents supports connectés en tenant compte de l'environnement socioéconomique stratégique et technique afférent.
Pour cela il devra :
- savoir déterminer des choix typographiques (texte long et typographie de titre),
- être en mesure de créer ou d'intégrer du contenu iconographique (illustration, photographie),
- maîtriser les méthodes de fabrication et de production en s'appuyant sur des compétences dans les différents logiciels dédiés,
- témoigner d'un solide bagage culturel dans le champ du design graphique et de la technologie,
- développer des méthodes d'analyse de l'image et de sa relation avec le texte,
- savoir argumenter et communiquer avec efficacité sa démarche et ses projets.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'apprentissage est possible en 3e année de DNMADe sous forme d'une alternance 3 jours école/2 jours entreprise par semaine.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationHeures ponctuelles de soutien sur les manques repérés
Atelier complémentaire en photographie
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le bac STD2A est particulièrement recherché. Pour les bacs généraux, les spécialités ARTS sont privilégiées. Pour les bacs professionnels (qui restent minoritaires dans le recrutement) un lien direct avec le graphisme doit exister.
Un bon niveau de français à l’écrit est nécessaire. En anglais également car le référentiel du DNMADE indique l’anglais comme obligatoire (le mémoire de 3e année doit être accompagné d’un résumé en anglais).
La possibilité pour l’examinateur d’accéder à un univers artistique ou à des créations de façon numérique (dans l’onglet DOCUMENTS du candidat) est un réel avantage. Cette possibilité se concrétise par un portfolio sous format PDF (10 p. max) qui doit privilégier les productions personnelles et la variété des sujets, en lien si possible avec l’univers du graphisme.
Une bonne connaissance du parcours choisi, à travers les catalogues de cours sur notre site internet ou lors de nos journées portes ouvertes, est essentiel.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes en français
Notes en françaisÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation essentiel : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation très important : Niveau en anglais
Niveau en anglaisÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation important : Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréatÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation important : Notes en philosophie
Notes en philosophieÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation complémentaire : Notes en mathématiques
Notes en mathématiquesÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation complémentaire : Notes en arts appliqués
Notes en arts appliquésÉléments évalués :
Bulletins scolaires
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l'orthographe
Qualité de l'orthographeÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation important : Qualité de l'expression écrite en langue étrangère
Qualité de l'expression écrite en langue étrangèreÉléments évalués :
Bulletins scolaires
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciations des bulletins scolaires -
Critère d'évaluation essentiel : Curiosité intellectuelle
Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Appréciations des bulletins scolaires + projet de formation motivé -
Critère d'évaluation essentiel : Ouverture sur le monde
Ouverture sur le mondeÉléments évalués :
Appréciations des bulletins scolaires + projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations des bulletins scolaires -
Critère d'évaluation important : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Appréciations des bulletins scolaires
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Connaissance des exigences de la formation
Connaissance des exigences de la formationÉléments évalués :
projet de formation motivé -
Critère d'évaluation complémentaire : Participation à des dispositifs : PO, etc.
Participation à des dispositifs : PO, etc.Éléments évalués :
projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Intérêt pour les arts
Intérêt pour les artsÉléments évalués :
Bulletins + projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
16% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
377 voeux formulés en 2024
-
565 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 16 places en 2023.
- La formation a envoyé 59 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'étude
DSAA Design graphique,
DNSEP option graphisme,
Ensad,
Master Arts Appliqués,
Formations de design interactif,animation, jeu vidéo, programmation...
Débouchés professionnels
Métiers en sortie de diplôme :
infographiste,
webdesigner,
motion designer,
graphiste indépendant,
directeur artistique dans le graphisme digital ou en studio de graphisme.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
E.S.AA.T.
(Public)
539 Avenue des Nations Unies
59100
Roubaix
Téléphone de l'accueil : 03.20.24.27.77
http://www.esaat-roubaix.com
Informations supplémentaires
Voici les informations générales sur notre école et le recrutement :
Nos portes ouvertes servent à donner tous les renseignements nécessaires, en plus de ceux sur notre site. Elles auront lieu courant février pour le post-bac (DNMADe et DSAA)
Elles sont annoncées sur le site de l'établissement un mois avant.
Pour le post-bac, la candidature en DN MADe (Diplôme National des Métiers d’Arts et du Design) est accessible via Parcoursup depuis n’importe quelle formation de Baccalauréat ou équivalent. Des journées d’immersion sont possibles sur demande sur notre site.
Une entrée en 2e ou 3e année est possible sur présentation d’un dossier (portfolio, CV, etc,..) et en justifiant 60 ECTS. Les demandes doivent nous parvenir avant mi-mai 2024 (plus d’information en avril 2024).
Les critères de sélection ainsi que les procédures de candidature seront expliqués lors des journées portes ouvertes.
Enfin, notre école est publique donc gratuite.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0594391c@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0594391c@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0594391c@ac-lille.fr