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E.S.AA.T. (Roubaix - 59)
DN MADE - Matériaux - Spécialité : Textile couleur matière (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le DN Made mention Matériaux -Couleur -Matière conduit au métier de designer couleur et textile. Celui-ci conçoit et développe des gammes de couleurs, de matières et de surfaces. Actuellement, son expertise est de plus en plus recherchée dans les secteurs traditionnels de l'industrie textile et s'ouvre également à de nombreux domaines : le design d'espace, le design de produit. La formation est autant orientée vers les savoirs faire traditionnels que les nouvelles technologies.

Objectifs de la formation

- Savoir collecter et organiser des sources d'inspiration.

- Savoir analyser, questionner, s'approprier et dépasser des références.

- Savoir proposer une grande diversité d'hypothèses créatives.

- Développer un regard critique.

- Savoir créer des gammes de matières, d'aspects et de couleurs relatifs à des domaines spécifiques (vêtement, architecture, objet, etc.)

- Acquérir une méthodologie de création basée à la fois sur l'expérimentation et des savoir faire techniques.

- Développer sa créativité et sa sensibilité grâce à une culture artistique élargie.

- Savoir s'adapter à des contraintes et des demandes spécifiques liées à des contextes variés.

- Connaître les matériaux et techniques de mise en œuvre spécifiques du secteur.

- Maîtriser les outils numériques de création graphique.

- Savoir communiquer ses projets par oral et visuellement.

Certification

DNMADE contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'apprentissage est possible en 3e année de DNMADe sous forme d'une alternance 3 jours école/2 jours entreprise par semaine.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le baccalauréat STD2A et les enseignements de spécialités arts plastiques et un très bon niveau en anglais sont appréciés car le référentiel du DNMADE indique l'anglais comme langue obligatoire. Le mémoire de 3e année doit être accompagné d'un résumé en anglais.
La possibilité pour l'examinateur d'accéder à un univers artistique ou à des créations de façon numérique (dans l'onglet DOCUMENTS du candidat) est un réel avantage. Cette possibilité se concrétise par une production personnelle sous format PDF (10 maximum) qui doit privilégier les productions personnelles et la variété des sujets et des techniques.
Une bonne connaissance du parcours, à travers les informations des catalogues de cours disponibles sur notre site internet ou celles prises lors de nos journées portes ouvertes, est particulièrement appréciée.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations des bulletins scolaires
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins scolaires
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Ouverture d'esprit

    Ouverture d'esprit

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins scolaires et projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Appréciation des bulletins scolaires
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins scolaires
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Appréciation des bulletins scolaires
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des spécificités de la formation

    Connaissance des spécificités de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Participation aux Journées Portes Ouvertes

    Participation aux Journées Portes Ouvertes

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Pratique artistique

    Pratique artistique

    Éléments évalués :

    Lettre de recommandation et/ou justificatif de suivi de formation ou pratique d'atelier en lien avec le domaine artistique
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expériences artistiques personnelles et/ou professionnelles

    Expériences artistiques personnelles et/ou professionnelles

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Centres d'intérêt

    Centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Projet de Formation Motivé
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 17 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 56% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 35 %
  • Voie technologique : 64 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 264 voeux formulés en 2024
  • 245 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 22%
  • J + 10 : 64%
  • J + 20 : 89%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 17 places en 2023.
  • La formation a envoyé 76 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études :

Le grade licence du diplôme de DN_MADE permet l'accès aux diplômes de niveau 1:

- DSAA (Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués), niveau 1 équivalent Master;

- DNSEP des écoles supérieures d'art et de design, arts décoratifs;

- MASTERS universitaires du design, des arts plastiques;

- MASTERS d'écoles d'art et de design en France et à l'étranger;

- ENSCI;

- ENAMOMA, Ecole Nationale de Mode et Matière, Paris;

- Programme ERASMUS

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels:

Designer couleur-Matière, designer couleur conseil (pour le design d'objet, l'architecture, l'aménagement d'intérieur), designer couleur et fil, designer textile indépendant, designer textile intégré en entreprise, designer de tendances…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

E.S.AA.T.  (Public)
539 Avenue des Nations Unies
59100 Roubaix
Téléphone de l'accueil : 03.20.24.27.77
http://www.esaat-roubaix.com

Informations supplémentaires

Voici les informations générales sur notre école et le recrutement :

Nos portes ouvertes servent à donner tous les renseignements nécessaires, en plus de ceux sur notre site. Elles auront lieu courant février pour le post-bac (DNMADe et DSAA)
Elles sont annoncées sur le site de l'établissement un mois avant.

Pour le post-bac, la candidature en DN MADe (Diplôme National des Métiers d’Arts et du Design) est accessible via Parcoursup depuis n’importe quelle formation de Baccalauréat ou équivalent. Des journées d’immersion sont possibles sur demande sur notre site.

Une entrée en 2e ou 3e année est possible sur présentation d’un dossier (portfolio, CV, etc,..) et en justifiant 60 ECTS. Les demandes doivent nous parvenir avant mi-mai 2024 (plus d’information en avril 2024).

Les critères de sélection ainsi que les procédures de candidature seront expliqués lors des journées portes ouvertes.

Enfin, notre école est publique donc gratuite.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0594391c@ac-lille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0594391c@ac-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0594391c@ac-lille.fr