Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

I.U.T de Perpignan (Site de Narbonne) (11)
BUT - Carrières juridiques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation juridique et pluridisciplinaire, le BUT Carrières juridiques mêle étroitement les enseignements théoriques et pratiques, afin de développer l'esprit d'analyse et critique des étudiants. L'objectif est de former des juristes ayant de solides connaissances dans des disciplines complémentaires en lien avec le monde de l'entreprise et bénéficiant d'une première expérience professionnelle.

Enseignements : droit privé (civil, commercial, des sociétés, du travail, processuel, pénal) ; droit public (constitutionnel, administratif) ; méthodologie ; gestion de l'entreprise (gestion, finance, fiscalité, économie) ; insertion professionnelle (expression, anglais, TIC, PPP).

Stages : 2 stages obligatoires en entreprise ou administration, en France ou à l'étranger. 10 semaines en 2e année (répartis en deux stages : 4 semaines en hiver et 6 semaines au printemps) et 14 semaines consécutives en 3e année (stage de fin d'études).

2 parcours possibles : "Entreprise et association" et "Patrimoine et Finance"

Afin d' en savoir plus sur le BUT CJ

Regardez aussi la vidéo sur nos 2 sites de Narbonne, CJ (Carrières Juridiques) et GCGP (Génie Chimique Génie des Procédés)

L'alternance est possible en 3ème année du BUT CJ: en savoir davantage sur l'apprentissage

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Patrimoine et finance
  • Entreprise et Association

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-perp.fr/fr/menu/vie-etudiante/etudiants-a-besoins-pedagogiques-particuliers/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-perp.fr/fr/menu/vie-etudiante/etudiants-a-besoins-pedagogiques-particuliers/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://sfc.univ-perp.fr/fr/formation-continue-et-alternance-84213.kjsp?RH=12030968547969011

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La Licence professionnelle BUT Carrières juridiques à Narbonne (Université de Perpignan Via Domitia) est ouverte à l'alternance en 3e année, sur les deux parcours (Entreprises et Associations / Patrimoine et Finance).

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission d'examen des voeux a rencontré des dossiers de très grande qualité, comme chaque année. Elle constate cependant un nombre de candidatures en croissance exponentielles qui ne correspond pas à la réalité des réponses finales des candidats. Cette surabondance de candidatures ne donnant pas suite à une proposition d'admission fausse le classement et ralentit l'accès à l'admission de candidats au dossier parfois plus fragile (ce qui emporte des conséquences majeures sur l'organisation matérielle des candidats et de leurs familles).

Au-delà de cette difficulté, l'attention des candidats est attirée sur le soin à apporter aux éléments rédactionnels de leur dossier. Ils permettent de s'assurer que le candidat a une connaissance réelle de l'enseignement technologique, de la formation Carrières juridiques et que celle-ci est en adéquation avec son projet professionnel.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes obtenues et progression des résultats

    Notes obtenues et progression des résultats

    Éléments évalués :

    Relevés de notes (première, terminale, BAC, supérieur)
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Orthographe, syntaxe, qualités rédactionnelles

    Orthographe, syntaxe, qualités rédactionnelles

    Éléments évalués :

    Rédaction des rubriques "projet de formation"et "activités et centres d'intérêt", appréciations des professeurs
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité, comportement.

    Assiduité, comportement.

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs (relevés de notes et fiche avenir)
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation BUT CJ, projet de poursuite d’études, projet professionnel cohérent

    Connaissance de la formation BUT CJ, projet de poursuite d’études, projet professionnel cohérent

    Éléments évalués :

    Projet de formation, fiche de suivi d'orientation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements et centres d'intérêt

    Engagements et centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Activités et centres d'intérêt (Sportifs, associatifs, artistiques, projets, stages...)
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante de deux langues vivantes dont l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique au regard des problématiques politiques, économiques et sociétales contemporaines,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Mettre en œuvre des techniques quantitatives,
* Avoir un intérêt pour les situations professionnelles,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt pour les sciences humaines et sa motivation pour les matières relevant des problématiques économiques politiques et sociologiques,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Les attendus complémentaires

Rigueur intellectuelle : clarté, esprit d'analyse et de synthèse.
Capacité à travailler en groupe.
Être capable d'argumenter sur une thématique politique, sociale ou économique de façon structurée.
Avoir un bon niveau en langue française, goût pour rédiger.
Connaissances et compétences de base en anglais.
Respect et discrétion.
Maîtriser les bases mathématiques.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 84 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 48% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 60 %
  • Voie technologique : 40 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 2473 voeux formulés en 2024
  • 2779 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 15%
  • J + 10 : 70%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 84 places en 2023.
  • La formation a envoyé 580 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 22% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 68 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La poursuite d'études supérieures est possible pour les titulaires du DUT intermédiaire (Bac +2) ou de la Licence professionnelle BUT (Bac +3), notamment :

  • intégration en Licence 2 ou Licence 3 en Droit ou en AES (sur décision des commissions d'équivalence de chaque UFR) ;
  • admission en Licence professionnelle (sur sélection) : assistant juridique, droit notarial, banque et assurance, immobilier, agent de recherches privées…
  • préparation aux concours (sur sélection) : IPAG, Licence ou Master d'administration publique…
  • candidature en Master (sur sélection).

Débouchés professionnels

Les principaux débouchés professionnels sont :

Pour le parcours “Entreprises et Associations” : juriste d'entreprise, juriste ou gestionnaire d'association, juriste en droit social, collaborateur RH, juriste en cabinet d'avocat, chargé de recrutement, collaborateur juridique comptable et financier, assistant de direction, collaborateur d'expert comptable…

Pour le parcours “Patrimoine et Finance” : collaborateur notarial, collaborateur de commissaire de justice, assistant en gestion du patrimoine, collaborateur de professionnel de l'immobilier, clerc significateur…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T de Perpignan (Site de Narbonne)  (Public)
Dpt CJ: Avenue Pierre de Coubertin
GCGP: Z.I. La Coupe, 62 rue N. Leblanc
11100 Narbonne
Téléphone de l'accueil : 04.68.66.24.01
https://iut.univ-perp.fr

Informations supplémentaires

IMPORTANT :
CARRIERES JURIDIQUES Av. Pierre de Coubertin 11108 Narbonne -
GENIE CHIMIQUE GENIE DES PROCEDES ZI la coupe 62 rue Nicolas Leblanc 11100 Narbonne

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : delphine.louis-caporal@univ-perp.fr

Contact pour les questions administratives :
derroja@univ-perp.fr

Contact du responsable pédagogique :
tiphaine.rombauts-chabrol@univ-perp.fr

Contact : etudiant-ambassadeur@univ-perp.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.