Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

E.S.AA.T. (Roubaix - 59)
DN MADE - Espace - Spécialité : Paysages et territoires partagés (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le cursus est professionnalisant : il forme des concepteurs/réalisateurs répondant aux besoins, aux usages et à la poésie des espaces publics inscrits dans la ville.

Qu'ils soient des instants de pause, des parcours de détente et de flânerie, des traversées ou des maillages entre les rues, le bâti et les places, le designer d'espace donne usage, qualité et caractère à l'environnement urbain, dans une démarche paysagère, qui s'interroge entre ce qui est "déjà-là" et l'innovation à apporter, en tenant compte des mutations urbaines. Par des approches croisées, techniques, humaines, philosophiques et sensibles, il conçoit des fragments de territoire créant les conditions d'une vie sociale.

La pédagogie met en interaction une richesse de contenus répondant aux lignes de force que sont le sensible, le technique et le théorique, afin de mettre en action "la pensée par les mains, par les arts, par la matière et par l'esprit". La formation favorise une maîtrise de la représentation dans l'espace par une pratique du dessin et l'usage d'outils numériques, et le travail de conception par la maquette.

Objectifs de la formation

1) Observer / Regarder

2) Penser / Créer

3) Communiquer / Exprimer

Certification

DNMADE contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'étudiant peut, s'il le souhaite, en troisième année poursuivre le parcours en alternance s'il décroche un contrat avec une entreprise. L'apprentissage se déroule sous forme d'une alternance 3 jours école/2 jours entreprise par semaine.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le baccalauréat STD2A et les enseignements de spécialités arts plastiques et un très bon niveau en anglais sont appréciés car le référentiel du DNMADE indique l'anglais comme langue obligatoire. Le mémoire de 3e année doit être accompagné d'un résumé en anglais.
La possibilité pour l'examinateur d'accéder à un univers artistique ou à des créations de façon numérique (dans l'onglet DOCUMENTS du candidat) est un réel avantage. Cette possibilité se concrétise par une production personnelle sous format PDF (10 pages maximum) qui doit privilégier les productions personnelles (croquis d'espace et dessins en perspective, du volume, des points de vue photographiques, des travaux liés aux matériaux par exemple travail artisanal, etc…) et la variété des sujets et des techniques.
Une bonne connaissance du parcours, à travers les informations des catalogues de cours disponibles sur notre site internet ou celles prises lors de nos journées portes ouvertes, est particulièrement appréciée. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : résultats scolaires

    résultats scolaires

    Éléments évalués :

    résultats obtenus aux spécialités choisies lors du cycle Terminal au regard du niveau de la classe
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir faire

    Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir faire

    Éléments évalués :

    Evaluation des productions proposées dans le dossier PDF joint: pertinence du choix des visuels en lien avec le parcours demandé, valorisation de capacités personnelles d'expression (dessins, volumes, maquettes), clarté de la présentation
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : sensibilité à l’espace

    sensibilité à l’espace

    Éléments évalués :

    avis et appréciations des bulletins. Prise en compte du dossier PDF joint : sensibilité à l’espace et point de vue original révélateur d'une personnalité et surtout d'une maturité à l'écoute des enjeux sociétaux actuels.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : originalité du point de vue

    originalité du point de vue

    Éléments évalués :

    avis et appréciations des bulletins. Prise en compte du dossier PDF joint : sensibilité à l’espace et point de vue original révélateur d'une personnalité et surtout d'une maturité à l'écoute des enjeux sociétaux actuels.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Prise en compte de la lettre de motivation révélatrice du projet personnel et de la connaissance du domaine.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra scolaires

    Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra scolaires

    Éléments évalués :

    Prise en compte du projet motivé : chaque activité péri ou extra-scolaire devra être décrite même rapidement, et démontrée par une pièce officielle justificative
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Les attendus complémentaires

Le parcours Espaces Partagés forme des concepteurs/réalisateurs répondant aux besoins, aux usages et à la poésie des espaces publics inscrits dans la ville. Qu’ils soient des parcours de détente et de flânerie, des traversées ou des maillages entre les rues, le bâti et les places, le designer donne usage, qualité et caractère à l’environnement urbain, dans une démarche paysagère, qui s’interroge entre ce qui est «déjà-là» et l’innovation à apporter, en tenant compte des mutations urbaines.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 17 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 32% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 57 %
  • Voie technologique : 42 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 280 voeux formulés en 2024
  • 315 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 26%
  • J + 10 : 83%
  • J + 20 : 91%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 17 places en 2023.
  • La formation a envoyé 60 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Possibilités de poursuite d'études

Le grade LICENCE que confère le DN MADE permet l'accès au(x) : 

DSAA, diplôme supérieur d'arts appliqués

DEA, diplômes d'Etat d'architecte (niveau MASTER) des écoles d'architecture

MASTER  universitaires dans les domaines du design, de l'espace et de l'urbanisme et aménagement

MASTER d'écoles d'art et de design à l'étranger, par le programme ERASMUS

DNSEP des écoles supérieures d'art et de design, de création industrielle et des arts décoratifs

diplômes proposés par les Écoles supérieures d'art du ministère de la Culture

 

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels

Le DN MADE ouvre les portes des métiers associés à la conception spatiale dans les domaines du paysage en institutions / collectivités territoriales ou  en entreprise (indépendant ou salarié) : architecte paysagiste, ingénieur paysagiste, assistant paysagiste ou assistant urbaniste, médiateur paysagiste, maître d'œuvre, chef de projet en collectivité territoriale, urbaniste conseil, programmiste, responsable des espaces verts.

L'étudiant avec son DN MADE peut s'orienter aussi vers l'enseignement et la recherche dans les domaines de l'architecture, de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

E.S.AA.T.  (Public)
539 Avenue des Nations Unies
59100 Roubaix
Téléphone de l'accueil : 03.20.24.27.77
http://www.esaat-roubaix.com

Informations supplémentaires

Voici les informations générales sur notre école et le recrutement :

Nos portes ouvertes servent à donner tous les renseignements nécessaires, en plus de ceux sur notre site. Elles auront lieu courant février pour le post-bac (DNMADe et DSAA)
Elles sont annoncées sur le site de l'établissement un mois avant.

Pour le post-bac, la candidature en DN MADe (Diplôme National des Métiers d’Arts et du Design) est accessible via Parcoursup depuis n’importe quelle formation de Baccalauréat ou équivalent. Des journées d’immersion sont possibles sur demande sur notre site.

Une entrée en 2e ou 3e année est possible sur présentation d’un dossier (portfolio, CV, etc,..) et en justifiant 60 ECTS. Les demandes doivent nous parvenir avant mi-mai 2024 (plus d’information en avril 2024).

Les critères de sélection ainsi que les procédures de candidature seront expliqués lors des journées portes ouvertes.

Enfin, notre école est publique donc gratuite.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0594391c@ac-lille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0594391c@ac-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0594391c@ac-lille.fr