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BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
CONTENUS DE LA FORMATION
ENSEIGNEMENT GENERAL
Culture générale et expression
Langue étrangère (anglais)
Culture économique, juridique et managériale
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Relation client et négociation vente
Relation client à distance et digitalisation
Relation client et animation de réseaux
Communication
Ateliers de professionnalisation
ORGANISATION DE LA FORMATION
Le rythme de l'alternance est de une semaine sur deux, avec 20 semaines en centre de formation la 1ère année et 19 semaines en 2ème année. Chaque semaine comporte 35h de cours, soit un total de 1365h pour le cursus complet.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Chaque mercredi après-midi sur inscription, les candidats à la formation peuvent bénéficier d'un suivi et d'un accompagnement à la recherche d'un contrat d'alternance (apprentissage ou professionnalisation). Il peut s'agir de coaching sur le CV, la lettre de motivation, la simulation d'entretiens, de conseils, … Pour y avoir accès, il faut avoir suivi le parcours (session d'information, test et entretien avec la responsable de formation). Les candidats ne seront pas convoqués, il s'agit d'un accompagnement sur la base du volontariat. Ils doivent s'inscrire directement au campus (prise de rdv possible par téléphone).
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Toute l'année
Période des sessions d'acompagnement : Toute l'année
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage, à Saint-Lô (50000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Cette formation dispense des matières générales et professionnelles. Proposée en apprentissage, il est essentiel d'avoir une appétence pour la pratique professionnelle. Il est essentiel de nous rencontrer avant d'intégrer la formation. Soit à l'occasion des journées du lycéen, des Portes ouvertes (26&27/01 et 30/03) ou encore lors des RDV de l'orientation (tous les mercredis après-midi sur inscription). Cela permet d'assister à la présentation générale FIM et formations, passer les tests de positionnement (ayant vocation à donner une première orientation), et prendre RDV pour échanger sur le projet de candidature.
Une tenue professionnelle est recommandée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Relevé de notes des différentes matières niveau 4
Relevé de notes des différentes matières niveau 4Éléments évalués :
Toutes les matières d'enseignement
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Compétences de base
Compétences de baseÉléments évalués :
Méthode de travail, Capacité à l’oral, Qualité de l’orthographe, Acquisition de la démarche scientifique, Compétences en géométrie, Qualité de l’expression écrite en langue étrangère
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
- Autonomie - Capacité à s’investir - Implication - Capacité à fournir des efforts - Concentration en classe - Capacité d’organisation - Esprit d’équipe - Ouverture au monde - Curiosité intellectuelle
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation, cohérence
Motivation, cohérenceÉléments évalués :
- Motivation - Cohérence projet et adéquation avec la formation - Capacité à réussir - Connaissance des exigences et débouchés - Intérêt exprimé dans le projet de formation motivé ou lors des sessions d’information
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage
Pour l'établissement CFA FIM site Saint Lo CFA
34%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
52%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
14%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après ql'obtention du diplôme pour lequel le candidat a été formé, une poursuite d'études est possible en licence professionnelle ou en Bachelor.
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels sont nombreux après ce cursus. Parmi eux :
- Chargé(e) de clientèle
- Attaché(e) commercial
- Commercial(e) / Technico-commercial(e) / Conseiller(e) commercial
- VRP
- Chef de produit
- Chef des ventes
- Animateur/-trice des ventes
- Cadre commercial
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFA FIM site Saint Lo CFA
(Privé hors contrat)
170 rue Lycette Darsonval
50000
Saint-Lô
Téléphone de l'accueil : 02.33.77.86.77
http://www.fim.fr
Informations supplémentaires
Campus récent avec espace multi ressources, plateaux techniques, salles informatiques avec postes individuels, FABLAB, épicerie pédagoqique. Travaux réalisés en collaboration inter filière. Echange européens possibles.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : emmanuel.mahe@normandie.cci.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
coralie.dupin@normandie.cci.fr
Contact du responsable pédagogique :
alexianne.marquez@normandie.cci.fr