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Privé sous contrat d'association

Lycée Beausejour (Narbonne - 11)
BTS - Services - Economie sociale familiale

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation comprend 5 modules:

Module 1

Conseil et expertise technologiques

Module 2

Animation formation

Module 3

Communication professionnelle

Module 4

Travail en partenariat institutionnel et inter institutionnel

Module 5

Gestion de la vie quotidienne dans un service ou dans un établissement

et des actions professionnelles

La durée hebdommadiare des cours est de 28 heures en 1ère année et de 27.5 heures en 2ème année .

Cf référentiel BTS ESF: https//www.sup.adc.education.fr/btslst/referentiel/BTS EconomieSocFam.pdf

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1113 + 80€ de frais de dossier (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

1113 + 80€ de frais de dossier (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais ou Espagnol
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Tous les baccalauréats sont acceptés.

Une attention particulière est portée aux expériences extra-scolaires ( jobs d'été, emplois du week-end, bénévolat, passion…)

Toute formation complémentaire en lien ou pas avec le BTS est à mentionner : ( BAFA, sst, psc1…)

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Lettre de motivation

    Lettre de motivation

    Éléments évalués :

    L'expression, la connaissance de la section , les expériences socio-éducatives ( engagement, bénévolat , animation, stage ...)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes

    Notes

    Éléments évalués :

    Appréciations et notes des classes de 1ère et de terminales et/ou de la dernière année d'études suivies
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Compétences

    Compétences

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Exemples
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Exemples
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Ouverture au monde

    Ouverture au monde

    Éléments évalués :

    Exemples
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la formation

    Intérêt pour la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, parcours,
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Curiosité pour les questions sociétales

    Curiosité pour les questions sociétales

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    Exemples
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolat
Disposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 63% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 18 %
  • Voie technologique : 33 %
  • Voie professionnelle : 49 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 161 voeux formulés en 2024
  • 196 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 36%
  • J + 10 : 96%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 93 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 26% de boursiers au minimum en 2024
  • 48% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale

Pour l'établissement Lycée Beausejour

22%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

49%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

29%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

A prés le BTS ESF la poursuite d'études est possible en Diplôme d'état de conseiller en économie sociale familiale 

Licences générales :

Sociologie

Sciences sanitaires et sociales

Sciences de l'éducation 

Licences professionnelles:

Intervention sociale avec de nombreuses spécialités possibles (ex:  accueil professionnalisé des publics à besoins spécifiques, médiateur socio economique, insertion et réinsertion sociale et profesionnelle...)

Licence gestionnaire de l'habitat locatif et  de l'habitat social

Licence Métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle

 

Licences sociales 

Débouchés professionnels

Devenir Conseiller en Economie Sociale Familiale 

L'obtention du BTS ESF facilite la réussite aux concours suivants:

Moniteur-Educateur

Educateur-Spécialisé

Assistant de service social

Educateur de jeunes enfants

Les emplois pour les Techniciens Supérieurs en Economie Sociale familiale se situent dans différentes structures publiques et privées :

associations de consommateurs, collectivités territoriales, centres sociaux, résidences sociales, renovation et gestion locative d'habitat, service en prévention santé...

Selon les secteurs, les TESF occupent un emploi dénommé sous les terminologies suivantes:

Conseiller Habitat, chargé de gestion locative, conseiller en économie domestique, responsable vie quotidienne dans un établissement, animateur prévention santé ...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Beausejour  (Privé sous contrat d'association)
2, rue Girard
11100 Narbonne
Téléphone de l'accueil : 04.68.32.04.13
http://www.lycee-beausejour.com

Informations supplémentaires

Les étudiants sont accueillis dans un lycée à taille humaine. Ils peuvent disposer de salles de travail en autonomie.Ils participent régulièrement à des actions de solidarité en lien avec leur programme.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : secretariat@lycee-beausejour.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat@lycee-beausejour.com

Contact du responsable pédagogique :
secretariat@lycee-beausejour.com