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Privé sous contrat d'association

LYCEE POLYVALENT SAINT LOUIS - SITE SAINT STANISLAS (Carcassonne - 11)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS MCO: Management Commercial Opérationnel 

Consulter le site de l'école

BTS en formation initiale sur 2 ans

Habilitation au CCF 

Formation polyvalente vers tous les métiers du commerce

28h/ semaine : 15h de cours et 13h de TD

4 enseignements facultatifs:

-LV2 (2h/sem) 

-parcours de professionnalisation à l'étranger (stage de 8 semaines)

-entrepreneuriat 

-engagement citoyen (CCF)

14 à 16 semaines de stage sur 2 ans

MATIERES : Horaires hebdomadaires

-Culture Générale 2h/s

-LV1 3h/s (CCF oral)

-Culture économique, juridique et managériale 4h/s

-Développement de la relation client et vente conseil 6h/s (CCF)

-Animation et dynamisation de l'offre commerciale 5h/s (CCF)

-Gestion opérationnelle 4h/s

-Management de l'équipe commerciale 4h/s (CCF)

Pourcentage de réussite

2023: 96%

2022: 100%

2021: 100%

2020: 100%

2019: 100%

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1600 euros + 50 euros de frais d'inscription/an (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

1600 euros + 50 euros de frais d'inscription/an (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS / ESPAGNOL
  • Langue vivante 2 : ANGLAIS/ ESPAGNOL
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'école dispose d'un UFA (unité de formation des apprentis). A l’issue de la 1ère année les étudiants ont la possibilités d'effectuer leur seconde année en alternance sous statut d'apprentis. Les alternants inscrit dans notre école bénéficie de la même formation que les étudiants sous statut scolaire (professeur de l'éducation nationale, CCF).

La formation se fait en mixité des publics ( classe comprenant des alternant et des statuts scolaire).

Le rythme de l'alternance suit le rythme scolaire en priorité. L'alternance est principalement réalisée en même temps que les périodes de stage des initiaux mais elle est aussi complétée par des périodes spécifiques. Les étudiants reçoivent en début d'année un planning des périodes en entreprise.

Ecole privée sous contrat:

Enseignement par des professeurs de l'éducation nationale

Épreuves en CCF au sein de l'école

Suivi personnalisé de l'étudiant

Entrainements aux épreuves du BTS (BTS blancs/oraux d'entrainement)

Parcours d'orientation post BTS (forum, rencontres...)

Journée portes ouvertes: site internet de l’établissement à consulter

www.saintlouis-carcassonne.eu

Journées d'immersion sur demande (participation à une journée de cours en classe de BTS)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
  • Le projet de formation
Le candidat veillera à exprimer sa motivation dans le projet de formation
Il s'assurera que le contenu de la lettre de motivation soit en lien avec la formation demandée (BTS MCO en initial)
  • En cas de demande hors académique, le candidat veillera a préciser les raisons de son choix (déménagement, mutation ...).
  • Les activités et centres d'intérêt
Il est important de compléter ces rubriques. L'expérience et l'appartenance à une association doivent être valorisées par le candidat.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Appréciations des bulletins

    Appréciations des bulletins

    Éléments évalués :

    Bulletins. Projet motivé Parcoursup. Appréciations des professeurs.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Baccalauréat

    Baccalauréat

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et terminale. Série de baccalauréat du candidat. Connaissance du commerce. Résultats obtenus lors de l'examen. Fiche avenir.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Epreuves anticipées

    Epreuves anticipées

    Éléments évalués :

    Notes du bac de français et des épreuves anticipées
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Qualité de l'expression

    Qualité de l'expression

    Éléments évalués :

    Bulletins Fiche avenir Projet motivé
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Attitude en classe

    Attitude en classe

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Projet motivé Expériences professionnelles et stages
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Projet motivé Appréciations des bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Sens de la communication et de l'autre

    Sens de la communication et de l'autre

    Éléments évalués :

    Bulletins et projet motivé
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : connaissance de la formation

    connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation personnalisée
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Ouverture sur les autres et à la démarche de projet

    Ouverture sur les autres et à la démarche de projet

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation Fiche avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 83% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 31 %
  • Voie technologique : 43 %
  • Voie professionnelle : 26 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 111 voeux formulés en 2024
  • 132 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 43%
  • J + 10 : 96%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 34 places en 2023.
  • La formation a envoyé 86 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 26% de boursiers au minimum en 2024
  • 31% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel

Pour l'établissement LYCEE POLYVALENT SAINT LOUIS - SITE SAINT STANISLAS

22%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

43%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

35%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

-Licences professionnelles du marketing et du management ou autres

-LMD (cursus universitaire) en economie gestion ou sciences de gestion

-Accès aux concours des grandes écoles de commerce

-Ecoles supérieures de commerce ou de gestion

-Masters des grandes écoles

-Ecoles spécialisées 

Débouchés professionnels

Métiers de la banque

Métiers de l'assurance

Métiers de l'immobilier

Métiers de l'internet (traffic manager)

Métiers de la distribution : vendeur, chef de rayon, chef de secteur, chef des ventes

Conseiller clientèle

Responsable de magasin

Directeur d'agence

e-commerce

Accès aux concours administratifs niveau Bac. + 2

ou

Vie active, création  et/ou reprise d'entreprise

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

LYCEE POLYVALENT SAINT LOUIS - SITE SAINT STANISLAS  (Privé sous contrat d'association)
77 rue Aime Ramond
11000 Carcassonne
Téléphone de l'accueil : 04.68.11.46.36
http://www.saintlouis-carcassonne.eu

Informations supplémentaires

Bourses d'enseignement supérieur sous réserve de remplir les conditions de ressources.
Restaurant scolaire sur place.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : secretariat.general@saintlouis-carcassonne.eu

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat.general@saintlouis-carcassonne.eu

Contact du responsable pédagogique :
secretariat.general@saintlouis-carcassonne.eu