Lycée polyvalent Louise Michel (Narbonne - 11)
BTS - Services - Comptabilité et gestion
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Ce BTS s'adresse aux étudiants qui souhaitent se spécialiser dans la gestion des entreprises.
Les enseignements dispensés : Gestion comptable, fiscale et sociale, Gestion financière et contrôle de gestion, organisation du système d'information, Ateliers professionnels avec un travail en autonomie, Culture générale et expression, Anglais, Mathématiques appliquées, Culture Economique Juridique et Managériale.
Au cours de cette formation l'étudiant effectue 10 semaines de stages en entreprise ou en cabinet comptable (6 semaines en fin de 1ère année et 4 semaines au cours de la 2ème année).
Les conditions d'études au lycée Louise MICHEL :
- Accès libre à la salle informatique pour un travail en autonomie
- Des cours de soutien adaptés aux besoins des étudiants sont proposés par l'équipe enseignante
- L'organisation de projets encadrés par les enseignants est proposée aux étudiants qui souhaitent développer leur esprit d'équipe et d'entreprise ainsi que leurs compétences d'autonomie et de prise d'initiative.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est conseillé aux candidats de s’informer en amont sur la formation et ses débouchés, et de ne pas mélanger leurs différentes candidatures.
Sont appréciés les dossiers au profil équilibré dans chaque matière (compétences calculatoires et rédactionnelles), un esprit motivé, révélant peu ou pas d’absences injustifiées, ainsi que des appréciations soulignant le sérieux et l’implication dans les études.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Notes dans les matières apportant des compétences dans le BTS CG
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
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Critère d'évaluation très important : Capacités calculatoires et rédactionnelles
Capacités calculatoires et rédactionnellesÉléments évalués :
Fiche avenir, bulletins
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Régularité et assiduité
Régularité et assiduitéÉléments évalués :
Appréciations de la fiche avenir et des bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
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Critère d'évaluation important : Motivation et cohérence du projet
Motivation et cohérence du projetÉléments évalués :
Parcours et lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
67% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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294 voeux formulés en 2024
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774 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 165 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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34% de boursiers au minimum en 2024
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40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion
Pour l'établissement Lycée polyvalent Louise Michel
28%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
57%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
15%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.3 tous bacs confondus
58.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La majorité des étudiants du lycée Louise MICHEL poursuivent leurs études après l'obtention du BTS
Poursuites d'études possibles au sein du Lycée Louise MICHEL de Narbonne :
- classe préparatoire à l'expertise comptable :DCG(admission en 2ème année sur dossier)
- Intégration de lalicence professionnelle « assistant comptable » (bac+3) en alternance, en partenariat avec l'Institut Montpellier Management (Université de Montpellier) sur le site du lycée Louise MICHEL (admission sur dossier)
Autres poursuites d 'études : Licences générales ou professionnelles (paie, Ressources Humaines, banque, assurance, etc...), Classes préparatoires ATS réservées aux titulaires d'un BTS pour la préparation des concours des écoles de commerce et de management, licence de Sciences de Gestion, etc...
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels : Assistant comptable, comptable spécialisé, collaborateur en cabinet d'expertise, chargé de clientèle, évolution possible vers les métiers d'encadrement.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée polyvalent Louise Michel
(Public)
2 rue jean moulin
11100
Narbonne
Téléphone de l'accueil : 04.68.32.84.00
https://louise-michel-narbonne.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
Véritable campus au cœur de Narbonne, le lycée Louise Michel vous propose :
- des ressources et infrastructures (bibliothèque, service de restauration au tarif du CROUS, un bâtiment et des salles de cours dédiés aux étudiants)
- des opportunités d'engagement (clubs, associations, activités culturelles)
- des services de soutien (permanences orientation, mini guide pour aide à la recherche de logements,…).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : isabelle.crosbie@ac-montpellier.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0110023r@ac-montpellier.fr
Contact du responsable pédagogique :
isabelle.crosbie@ac-montpellier.fr