Lycée Docteur Lacroix (Narbonne - 11)
BTS - Services - Analyses de biologie médicale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Organisation cours et TP:
Cours magistraux.
Biochimie : 4h en 1ère année et 2 h en 2ème année
Microbiologie: 2h en 1ère et 2ème année
Immunologie: 2h en 1ère année, 1h30 en 2ème année
Hématologie: 2h en 2ème année
Connaissance Milieu Professionnel (CMP): 1h en 1ère et 2ème année
Maths: 2h en 1ère année, 1h30 en 2ème année
Physique: 3h en 1ère année, 1h30 en 2ème année
Français: 1h30 en 1ère année, 1h en 2ème année
Langue vivante: 1h30 en 1ère année et 1h en 2ème année
Partie professionnelle
TP Biochimie: 4h en 1ère et 2ème année
TP Microbiologie: 4h en 1ère année et 8h en 2ème année
TP hématologie: 3h30 en 1ère année et 4h en 2ème année
TP de CMP: 2h en 2ème année
Stages:
7 semaines en 1ère année (fin d'année scolaire)
5 semaines en 2ème année (janvier-février)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais ou Espagnol
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le dossier doit être au moins d'un niveau convenable pour être sélectionné dans la formation en BTS ABM.
La notification d'un travail régulier et sérieux est un atout supplémentaire dans la sélection des dossiers. Un taux d'absentéisme élevé sera en défaveur de la candidature.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
-
Critère d'évaluation essentiel : Voir informations indiquées sur Parcoursup
Voir informations indiquées sur ParcoursupÉléments évalués :
Bac tech prioritaires sur les bacs G (2/3 de la sélection). Réorientation pour les bacheliers de 2020 max. Bac Pro: avis favorable en expérimentation STS - CC EDS scientifiques coefficientés (bac général). CC EDS technologiques coefficientés. Notes EDS Bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Formation antérieure
Formation antérieureÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de terminale Champ « méthode de travail » de la fiche avenir.
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Savoir être
Savoir êtreÉléments évalués :
Autonomie, rigueur dans l'organisation, goût pour le travail d'équipe.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 4%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence
CohérenceÉléments évalués :
Réelle connaissance de la formation de son contenu et de ses débouchés.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités extra scolaires
Activités extra scolairesÉléments évalués :
Engagement associatif, pratique sportive et/ou culturelle.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux activités expérimentales et aux technologies du diagnostic médical pratiquées en laboratoire dans les secteurs de la santéDisposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physiologie et physiopathologie humaines, biochimie, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant de s'inscrire dans un travail en équipe pluriprofessionnelle, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Etre capable d'évoluer dans un environnement numérique et robotisé
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral dans la perspective de travail collaboratif et pour échanger avec les professionnels du secteur
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
45 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
49% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1164 voeux formulés en 2024
-
1413 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 45 places en 2023.
- La formation a envoyé 307 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
-
3% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Analyses de biologie médicale
Pour l'établissement Lycée Docteur Lacroix
48%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
27%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
25%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Quelques exemples de filières de formation post BTS: Licence de biochimie, biologie moléculaire, microbiologie... Puis Masters en lien. Licence pro qualité (labo, alimentaire) puis Masters pros. Prépa Agro Véto. Réorientation possible en IFSI
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels: vie active après obtention du BTS (environ 80% des lauréats du BTS), avec de nombreux emplois disponibles. Exemples: technicien de laboratoire en milieu hospitalier public ou privé, sur la région Occitanie et au delà.
Quelques exemples de filières de formation post BTS; Licence de biochimie, biologie moléculaire, microbiologie Puis Masters en lien, Licence pro qualité (labo, alimentaire) puis Masters pros, Prépa Agro Véto, Réorientation possible en IFSI
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Docteur Lacroix
(Public)
rue Gay Lussac
11100
Narbonne
Téléphone de l'accueil : 04.68.90.37.50
http://www.lyc-lacroix-narbonne.ac-montpellier.fr/
Informations supplémentaires
offre de formation post bac: 1 BTS Analyses de biologie Médicale (45 PLACES)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : nathalie.llorca@ac-montpellier.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0110022p@ac-montpellier.fr
Contact du responsable pédagogique :
nathalie.llorca@ac-montpellier.fr