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Lycée Jacques Ruffié (Limoux - 11)
BTS - Services - Gestion de la PME (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation polyvalente dans les domaines des ressources humaines,des techniques administratives, comptables et commerciales. ainsi que des nouvelles technologies de la communication et de l'information.

Grande importance des matières générales telles que : culture générale et expression écrite et orale, langues vivantes, droit, économie,management.

12 semaines de stage en entreprise + 20 demi-journées d'immersion ( reparties sur les 2 années de formation).

Ce diplôme est à référentiel européen, ce qui permet aux étudiants d'effectuer leurs stages dans un pays de l'union européen.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS - ESPAGNOL
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL - ANGLAIS (Option)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

A la demande de l'étudiant en fin d'année et/ou si l'équipe pédagogique acte une certaine autonomie de l'étudiant, un apprentissage peut se mettre en place : le GRETA CFA Aude-Po gère la partie administrative et financière. L'équipe pédagogique élabore un calendrier des apprentissages coordonné avec les étudiants qui poursuivent le diplôme en scolaire.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Dispositif d'accompagnement EHP /EBEP

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 50 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les candidats sont fortement invités à compléter l'ensemble des onglets et réaliser un descriptif détaillé de leurs motivations.
Une projection dans un projet professionnel est également très appréciée.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Dossier scolaire

    Dossier scolaire

    Éléments évalués :

    Les matières prise en compte par la CEV sont celles qui sont communes au BTS GPME : *Français *LV1 *LV2 *Économie/Droit/Gestion *Enseignement technologique et professionnel Les notes retenues sont celles des bulletins scolaires de 1ère et terminale pour toutes les séries
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Bonne maîtrise de la langue orale et écrite

    Bonne maîtrise de la langue orale et écrite

    Éléments évalués :

    Orthographe Vocabulaire Qualités littéraires Capacités argumentatives Résultats obtenus aux épreuves anticipées de français.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie Responsabilité, discrétion, capacité d'initiative Sens du travail en équipe

    Autonomie Responsabilité, discrétion, capacité d'initiative Sens du travail en équipe

    Éléments évalués :

    Méthode de travail Autonomie dans le travail Capacité d'initiative et du travail en équipe. Champ Méthode de travail de la fiche Avenir Champ Autonomie de la fiche Avenir Champ Capacité à s’investir de la fiche Avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Motivation Cohérence du projet Projet motivé (lettre de motivation PERSONNELLE)
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 49% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 20 %
  • Voie technologique : 56 %
  • Voie professionnelle : 24 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 97 voeux formulés en 2024
  • 135 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 44%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 20 places en 2023.
  • La formation a envoyé 43 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 40% de boursiers au minimum en 2024
  • 55% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME

Pour l'établissement Lycée Jacques Ruffié

49%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

29%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

22%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

POURSUITES D'ÉTUDES :

 -  licences professionnelles :communication, RH, évenementiel

-   licences AES, droit...

-  écoles de commerce

Débouchés professionnels

DEBOUCHES :

- assistant de gestion dans des PME ou autres entreprises

- banque

- assurances

- immobilier

- reprise ou création d'entreprise

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jacques Ruffié  (Public)
Esplanade Francois Mitterrand
BP 108
11300 Limoux Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.68.31.05.08
https://www.lyc-ruffie-limoux.ac-montpellier.fr/

Informations supplémentaires

Possibilité d'internat et de stages dans un pays de la communauté européenne

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0110019l@ac-montpellier.fr

Contact pour les questions administratives :
ce.0110019l@ac-montpellier.fr

Contact du responsable pédagogique :
carole.ferrini@ac-montpellier.fr

Contact : Page Facebook : BTS GPME Lycée Jacques Ruffié LIMOUX

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.