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Public

Lycée Jules Fil (Carcassonne - 11)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-après la plaquette du BTS Service et Prestation des secteurs sanitaire et social : https://jules-fil.mon-ent-occitanie.fr/nos-formations/

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais ou Espagnol
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Pertinence du dossier du candidat qui postule sur la formation de BTS et de son choix d'orientation. Le candidat a trouvé une entreprise pour l'apprentissage.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Il est recommandé au candidat de s'interroger sur la formation du BTS SP3S, d'effectuer des recherches quant à ses débouchés tant professionnels qu'en termes de poursuites d'étude éventuelles et de mettre en corcordance les objectifs du BTS et ses propres appétences.
Il est attendu du candidat la réalisation d'une lettre de motivation présentant une volonté professionnelle en lien avec les débouchés ou poursuites d'étude que propose le BTS permettant de montrer leur intérêt construit pour la formation.
Il est recommandé de mettre en avant les activités réalisées en dehors du parcours scolaire ayant une orientation sanitaire et sociale montrant l'autonomie, l'implication et la prise d'initiative  du candidat.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : notes des disciplines en lien avec les compétences du bts concerné

    notes des disciplines en lien avec les compétences du bts concerné

    Éléments évalués :

    Examen des notes de première et de terminale, ainsi que des épreuves terminales des enseignements de spécialité (pour les bacs technologiques et généraux)
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail Qualités rédactionnelle et orthographique

    Méthode de travail Qualités rédactionnelle et orthographique

    Éléments évalués :

    Dans la fiche avenir : Appréciation du professeur principal du critère « méthode de travail » Dans la Fiche avenir et Bulletins : Notes et appréciations des matières littéraires Dans le projet de formation : qualité de la lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Appréciations des bulletins

    Appréciations des bulletins

    Éléments évalués :

    lecture des appréciations des bulletins de première et terminales
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s’investir, capacité à réussir, autonomie

    Capacité à s’investir, capacité à réussir, autonomie

    Éléments évalués :

    Dans la fiche avenir : Appréciation du professeur principal des critères présentés ci-dessus par ordre d’importance. Dans la fiche avenir : appréciations des professeurs montrant l’investissement. L’absentéisme ou le comportement non adéquat au suivi d’une formation sont sanctionnés
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : projet de formation : il doit être en adéquation avec les compétences à acquérir au cours de la formation

    projet de formation : il doit être en adéquation avec les compétences à acquérir au cours de la formation

    Éléments évalués :

    L’intérêt du candidat à la formation par sa recherche des compétences à acquérir en adéquation avec son projet professionnel L’intérêt du candidat à la formation par sa recherche des débouchés que la formation procure
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Projet de formation motivé

    Projet de formation motivé

    Éléments évalués :

    L’intérêt du candidat à la formation par sa présence aux journées portes ouvertes
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : la participation ou l’investissement de soi dans une association ou activité en lien avec le domaine du BTS peuvent pallier les manques d’autres critères

    la participation ou l’investissement de soi dans une association ou activité en lien avec le domaine du BTS peuvent pallier les manques d’autres critères

    Éléments évalués :

    Dans les centres d’intérêt : présentation d’activités en lien avec le domaine du BTS
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et social
Disposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 33 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 67% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 14 %
  • Voie technologique : 54 %
  • Voie professionnelle : 33 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 273 voeux formulés en 2024
  • 435 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 59%
  • J + 10 : 80%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 33 places en 2023.
  • La formation a envoyé 197 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 35% de boursiers au minimum en 2024
  • 41% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Service et prestation des secteurs sanitaire et social

Pour l'établissement Lycée Jules Fil

51%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

29%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

20%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social a pour objectif l'insertion professionnelle, mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle ou en licence du champ sanitaire et social.

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels :

 Gestionnaire conseil dans les organismes de protection sociale

 Coordonnateur d'activités sociales

 Coordonnateur de secrétariats de services médicaux et d'accueil

 Responsable de secteur en service d'aide à domicile

 Assistant médical dans les centres de lutte contre le cancer

  Conseiller d'action sociale dans les organismes de protection sociale complémentaire.

La poursuite d'études :

 Licences du champ sanitaire et social

  Concours de la fonction publique territoriale

  Concours de la fonction publique hospitalière

  ...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jules Fil  (Public)
1 Boulevard Joliot Curie
11000 Carcassonne CS 50076
Téléphone de l'accueil : 04.68.47.82.66
https://jules-fil.mon-ent-occitanie.fr

Informations supplémentaires

Internat possible - Nombre de places limité

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : scolarite.lyceejulesfil@ac-montpellier.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
scolarite.lyceejulesfil@ac-montpellier.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.lyceejulesfil@ac-montpellier.fr