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Public

Lycée Jules Fil (Carcassonne - 11)
BTS - Production - Electrotechnique (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-après la plaquette du BTS Electrotechnique : https://jules-fil.mon-ent-occitanie.fr/nos-formations/

Quelques places d'Internat pourraient être disponibles pour des Etudiants. Renseignez vous auprès de l'établissement.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Pertinence du dossier du candidat qui postule sur la formation de BTS et de son choix d'orientation. Le candidat a trouvé une entreprise pour l'apprentissage.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le BTS électrotechnique est ouvert aux élèves de bac général avec un profil scientifique de préférence, aux élèves de bac technologique STI2D, ceux de bac pro MELEC ou MEI
Élèves de BAC STI2D : cette formation est faite pour vous si vous avez envie d’acquérir des connaissances pratiques dans le domaine de l’électrotechnique. La majorité des élèves venant de BAC STI poursuivent leurs études en licence pro après le BTS.
Elèves de Bac PRO : cette formation est faite pour vous si vous avez envie de passer du  niveau d'exécutant à celui d'organisateur ou de décideur. Pour réussir il faudra fournir un travail plus soutenu que celui fourni en bac pro. La poursuite en licence pro est possible.
Elèves de filières générales avec profil scientifique pour passer du domaine des sciences expérimentales à celui des sciences appliquées à l’électrotechnique. La très grande majorité des élèves venant des filières générales poursuivent leurs études en licence pro ou en prépa ATS.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes de l’enseignement général

    Notes de l’enseignement général

    Éléments évalués :

    Examen des notes.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Notes de l’enseignement technologique ou professionnel

    Notes de l’enseignement technologique ou professionnel

    Éléments évalués :

    Examen des notes de permière et de terminale, ainsi que des épreuves terminales des enseignements de spécialité (pour les bacs technologique et généraux)
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail Qualités rédactionnelle et orthographique

    Méthode de travail Qualités rédactionnelle et orthographique

    Éléments évalués :

    Lecture des appréciations des professeurs
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Appréciations des enseignants

    Appréciations des enseignants

    Éléments évalués :

    lecture des appreciation des bulettins de première et terminales
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s’investir, capacité à réussir, autonomie

    Capacité à s’investir, capacité à réussir, autonomie

    Éléments évalués :

    Dans la fiche avenir : Appréciation du professeur principal des critères présentés ci-dessus par ordre d’importance. Dans la fiche avenir : appréciations des professeurs montrant l’investissement. L’absentéisme ou le comportement non adéquat au suivi d’une formation sont sanctionnés
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet de formation motivé

    Projet de formation motivé

    Éléments évalués :

    Connaissance des exigences et débouchés de la formation. Motivation du candidat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : Projet de formation motivé

    Projet de formation motivé

    Éléments évalués :

    L’intérêt du candidat à la formation par sa présence aux journées portes ouvertes
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expériences personnelles ou professionnelles, stages

    Expériences personnelles ou professionnelles, stages

    Éléments évalués :

    Lettre motivation Lecture de la fiche Avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numérique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 85% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 17 %
  • Voie technologique : 27 %
  • Voie professionnelle : 56 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 189 voeux formulés en 2024
  • 415 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 52%
  • J + 10 : 95%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 86 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 35% de boursiers au minimum en 2024
  • 53% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Electrotechnique

Pour l'établissement Lycée Jules Fil

33%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

37%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

30%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour l'insertion professionnelle. Cependant avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre d'étude en licence pro du secteur, en licence mention sciences pour l'ingénieur ou électronique, ou en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) afin d'entrer en école d'ingénieurs.

Débouchés professionnels

Débouchés :

Les secteurs de la chimie, de l'agroalimentaire, de l'automobile, de la sidérurgie, ainsi que les grandes entreprises du secteur public (EDF, SNCF, EADS airbus, ...) font appel aux techniciens supérieurs électrotechniques.

La poursuite d'études :

- Formations complémentaires et licence pro : énergies renouvelables, chargé d'affaires, éclairage public, technico-commercial, réseaux d'énergie, automatismes,...

- Licences : Ingénierie électrique, EEA

- Ecoles d'ingénieur

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jules Fil  (Public)
1 Boulevard Joliot Curie
11000 Carcassonne CS 50076
Téléphone de l'accueil : 04.68.47.82.66
https://jules-fil.mon-ent-occitanie.fr

Informations supplémentaires

Internat possible - Nombre de places limité

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : provadj.lgtjulesfil@ac-montpellier.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
scolarite.lyceejulesfil@ac-montpellier.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.lyceejulesfil@ac-montpellier.fr