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Carte d'identité de la formation

Regroupement IFSI Université Paris Saclay
D.E Infirmier

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
Diplôme d'Etat contrôlé

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Modifier l'appréciation personnelle de le formation 'D.E Infirmier' à 'IFSI GH Nord Essonne - rentrée en septembre ( Longjumeau - 91 )'

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IFSI GH Nord Essonne - rentrée en septembre (Longjumeau - 91)

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le diplôme d’Etat d’Infirmier confère le grade de licence sera délivré par le Président de l’université Paris Saclay en juin 2029

La formation se déroule sur 3 années  : 6 semestres 

· 2310 heures d’enseignement clinique soit 66 semaines

· 1890 heures d’enseignement et d’encadrement pédagogique (enseignements en présentiel, enseignements à distance, projets individuels ou collectifs)

· 420 heures de travail en autonomie réparties sur les 6 semestres à raison de 70 heures par semestre

Soit un total de 4620 heures programmé

 La charge de travail de l’étudiant est estimée à 5400 h au total soit 780 h de travail personnel complémentaire

L’emploi du temps de l’étudiant respecte une durée de 35 heures par semaine dont 5h consacrées au travail en autonomie à l’IFSI et en stage

Le contenu de la formation est élaboré selon l’approche progressive par compétences en lien avec la loi du 27 juin 2025 sur la profession d’infirmier

Le but de la formation est de développer chez l’étudiant une autonomie dans son raisonnement et sa pratique professionnelle, pour répondre aux critères relatifs aux savoirs, aux savoir-faire et aux niveaux de responsabilité et d’autonomie de l’infirmier et infirmière

 L’accompagnement pédagogique personnalisé est présent pendant toute la formation avec un dispositif d’aide à la réussite. Les outils pédagogiques sont variés dont la simulation

L'admission définitive est subordonnée à la production, au plus tard le jour de la première entrée en stage, d'un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d'immunisation des professionnels de santé en France dont le schéma vaccinal relatif à l'hépatite B

À savoir

Frais de scolarité
Par année

droits d'inscription 178 euros ou 2895 euros pour les étudiants hors UE + 105 euros CVEC (Montant pour 2025/2026)

Par année pour les étudiants boursiers

droits d'inscription 178 euros ou 2895 euros pour les étudiants hors UE + 105 euros CVEC (remboursement sous conditions) (Montant pour 2025/2026)

Frais pour les inscrits de la formation continue

7 000 euros

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses régionales
L’inscription dans cette formation permet de demander, sous conditions, une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.
  • Langue vivante 1 : Pas de LV1
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

Les cours en sciences humaines et biomédicales sont proposés sur une plateforme accessible en ligne ou en présentiel en fonction des alternances.

Les cours en sciences infirmières sont dispensés sur un mode hybride (présentiel ou distanciel).

Cette organisation pourra varier en fonction de l'évolution sanitaire.

Un DU en santé publique est proposé à nos étudiants dés la deuxième année de formation ce qui constitue un atout professionnel pour nos apprenants 

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Un dispositif d'accompagnement individuel et personnalisé du projet de formation est mise en place pour chaque étudiant durant toute la formation. Des rencontres entre chaque étudiant et un formateur des instituts, sont prévues, organisées à des temps précis de la formation ou laissé, si besoin, à l'initiative du formateur ou de l'étudiant. Ce temps sont réservés à des bilans de progression et à la détermination d'objectifs de progression de l'étudiant.

Dans les dispositifs d'aide à la réussite, il faut également indiquer les aides apportées par la Région Ile-de-France (bourses d'études du Conseil Régional d'Ile-de-France) : https://www.iledefrance.fr

La possibilité d'effectuer la formation en soins infirmiers avec le statut d'apprenti. Les Instituts de Formation Paramédicale du Groupe Hospitalier Nord Essonne accueillent chaque année des apprentis (renseignements : https://www.adaforss.org/ ).

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    40 %
  • Méthodes de travail
    15 %
  • Savoir-être
    15 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.

Rapport public
Conseils aux candidats

IMPORTANT

 Prendre connaissance des critères d’examens des vœux

 Argumenter la motivation à partir des attendus de la formation, des renseignements pris sur le métier : test d'auto-évaluation disponible sur plateforme

 Toutes les rubriques sont à renseigner : Illustrer l’intérêt porté au métier (scolarité et parcours : expériences personnelles - professionnelles), motivation, activités et centres d’intérêt, projet motivé.

 Choix des instituts : réfléchir à l'impact financier et familial l'éloignement

 Seul le DAEU, diplôme de niveau IV, confère les mêmes droits que ceux du baccalauréat : il permet l'inscription dans l'enseignement supérieur

 Les autres diplômes de niveau IV ne permettent pas l’inscription dans l’enseignement supérieur : DEAS-DEAP …

 Lors de l’inscription, les instituts exigeront des candidats titulaires d'un diplôme étranger, une attestation de comparabilité du diplôme délivré par le centre ENIC-NARIC France ainsi qu'un titre de séjour et un passeport en cours de validité

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes de 1ère et terminale et/ou résultats dans l’enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation

    Notes de 1ère et terminale et/ou résultats dans l’enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation

    Éléments évalués :

    notes de première et de terminale ou dernière année d'étude (réorientation) français, math, physique-chimie, bio/écologie ,SVT, SES, SHS, LV anglais, HG notes de terminale. bio et physio patho humaines, philo, notes d'anglais au baccalauréat (si bac) , dans l’ES , en sciences de l'informatique
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Épreuves anticipées du baccalauréat, notamment en Français (écrit et oral)

    Épreuves anticipées du baccalauréat, notamment en Français (écrit et oral)

    Éléments évalués :

    Épreuves anticipées du baccalauréat, notamment en Français (écrit et oral), deux spécialités.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Niveau en langue française pour les candidats étrangers

    Niveau en langue française pour les candidats étrangers

    Éléments évalués :

    Niveau en langue française pour les candidats étrangers
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : compétences en matière d'expression écrite et orale

    compétences en matière d'expression écrite et orale

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal et du chef d’établissement et classement du candidat dans sa classe par matière / Fiche de suivi de réorientation – Projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique

    aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir / Fiche de suivi de réorientation
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : qualités humaines et capacités relationnelles

    qualités humaines et capacités relationnelles

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal et du chef d’établissement / Fiche de suivi de réorientation – Projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : compétences organisationnelles

    compétences organisationnelles

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal / Fiche de suivi de réorientation – Projet de formation motivé
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : assiduité dans la formation

    assiduité dans la formation

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale- appréciations des professeurs
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : capacité du candidat à expliciter son parcours et sa démarche d'orientation- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales

    capacité du candidat à expliciter son parcours et sa démarche d'orientation- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : Projet de formation motivé - Rubrique : « Activités et centres d’intérêt » Fiche avenir : appréciation générale du chef d’établissement
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité du candidat à valoriser son parcours et ses expériences, faire le lien avec le métier d'infirmier, d’identifier ses expériences professionnelles dans le champ de la santé ou d’autres domaines

    Capacité du candidat à valoriser son parcours et ses expériences, faire le lien avec le métier d'infirmier, d’identifier ses expériences professionnelles dans le champ de la santé ou d’autres domaines

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : Projet de formation motivé - Rubrique « Activités et centres d’intérêt » Mention « capacité à s’investir » de la Fiche Avenir
     
    Très important
Les attendus nationaux
Être infirmier, c'est exercer une profession tournée vers les autres : écouter, examiner, conseiller, éduquer ou soigner les personnes, veiller à leur bien-être. Être infirmier, c'est aussi choisir son mode d'exercice et travailler en équipe : les infirmiers interviennent dans des structures de prévention et de soins, ainsi qu'à domicile, de manière autonome et en collaboration avec d'autres professionnels de santé. Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité.

Cinq attendus ont été retenus pour la formation en soins infirmiers :
- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales : connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social, connaissance du métier, sens de l'intérêt général ;
- Qualités humaines et capacités relationnelles : aptitude à faire preuve d'attention à l’autre, d’écoute et d’ouverture aux autres, aptitude à collaborer et à travailler en équipe, aptitude à échanger et communiquer avec autrui, pratique des outils numériques, capacité à se documenter et à communiquer dans une langue étrangère ;
- Compétences en matière d'expression écrite et orale : bonne maîtrise du Français et du langage écrit et oral ;
- Aptitudes à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique : aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique, aptitude à produire un raisonnement logique, maîtrise des bases de l'arithmétique ;
- Compétences organisationnelles et savoir être : rigueur, méthode, assiduité, capacité à s'organiser, à prioriser les tâches, autonomie dans le travail, créativité.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

91 places offertes par la formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2025

5148

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 3469 candidats.
1679 ont donc été refusés

1822

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

109

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 109 candidats admis de cette formation en 2025

60 %
26 %
14 %
100%
Bac général
60 %
Bac technologique
26 %
Bac professionnel
14 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 16%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

L’infirmier peut exercer dans les établissements publics et privés, hospitaliers et extra hospitaliers (EHPAD, structures d’accueil de personnes handicapées, services de soins à domicile, entreprises, établissements scolaires..) ou s’installer en libéral après avoir travaillé au moins 24 mois minimum dans une des structures précédentes. 
L’infirmier peut également exercer dans le cadre de missions humanitaires. 

L'infirmier est susceptible d'évoluer dans sa carrière : il peut ainsi accéder à des diplômes d’État de « spécialité » (infirmier puériculteur, infirmier de bloc opératoire ou infirmier anesthésiste), ou d'exercice « en pratique avancée » ou de cadre de santé. Les diplômes infirmiers permettent une poursuite d'études universitaires type master et l'accès à des passerelles vers d'autres formations en santé, médicales et paramédicales, certaines bénéficiant d'emblée d'un grade universitaire.

Débouchés professionnels

Après l'obtention du diplôme d’État d'infirmier, plusieurs alternatives sont envisageables :

1.L'exercice professionnel en milieu hospitalier publique ou privé, en libéral, dans des disciplines différentes. La diversité de ce métier e permet un exercice du métier très varié. Il est également possible, tout en exerçant, d'obtenir des diplômes universitaires 

2.La poursuite des études vers l'obtention d'un master en pratiques avancées dans des domaines tels que l'oncologie et hématologiste, les maladies rénales chroniques (dialyse, transplantation rénale).

3.La spécialisation :

- infirmier puériculteur

- infirmier aide-anesthésiste

- infirmier de bloc opératoire

4.La gestion des soins et le management d'équipes ou la formation

- cadre de santé dans une unité de soins

- cadre formateur dans un institut de formation

5.La direction

- des activités de soins infirmiers, de rééducation et médico techniques dans un établissement de santé

- d'instituts de formation préparant aux professions paramédicales.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IFSI GH Nord Essonne - rentrée en septembre  (Établissement public)
8 bis rue Maurice
91160 Longjumeau
Téléphone de l'accueil : 01.64.54.29.45
http://www.gh-nord-essonne.fr/

Informations supplémentaires

Des étudiants et des élèves, élus, siègent dans les différentes instances de gouvernance de l’IFPM et émettent un avis sur le fonctionnement et l’organisation de l’institut. Ils participent également à la section relative aux conditions de vie des étudiants et des élèves, qui émet un avis sur l’utilisation des locaux et du matériel, des projets extra-scolaires et sur l’organisation des échanges internationaux

Un Bureau De Vie a été crée par les étudiants et met en place des animations qui contribuent au bien être au sein de l'institut de formation

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : bbbbb@ghne.fr

Contact pour les questions administratives :
ifsi@eps-etampes.fr

Contact du responsable pédagogique :
m.hugoninc@ghne.fr

Contact : laurent.luanayvelise@gmail.com chenoa.llano@gmail.com representante de promotion

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : De janvier à Mars 2025

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.