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Lycée professionnel maritime (La Rochelle - 17)
BTS - Maritime - Pêche et gestion de l'environnement marin

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Seuls les titulaires d'un bac professionnel CGEM ou Cultures Marines ou les élèves préparant un bac professionnel CGEM ou Cultures Marines peuvent postuler pour le BTSM Pêche et Gestion de l'Environnement Marin (PGEM).

Il est obligatoire de fournir un certificat médical d'aptitude à la navigation auprès d'un médecin des gens de mer à la rentrée de septembre : liste médecins

Futur marin ou technicien supérieur dans les domaines de la pêche et de la gestion de l'environnement marin, ce BTS est fait pour vous ! Durant ces deux années, vous aborderez des domaines variés mais complémentaires tels que la conduite et la gestion d'un navire ou encore la prévention et la participation à la lutte contre les pollutions en passant par la gestion des zones naturelles marines.

A l'issue de ce BTS, une poursuite d'études est possible au sein de l'Ecole nationale supérieure maritime.

La formation comprend :

  • 1/3 d'enseignement général comportant des mathématiques et des sciences physiques appliquées, de l'anglais renforcé, du français et de la culture générale maritime.
  • 2/3 de formations professionnelles, scientifiques et techniques

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Avant de candidater à une formation, il est primordial de prendre connaissance du référentiel disponible à l'adresse suivante : https://formations.mer.gouv.fr/recherche/BTSM%20PGEM
Les candidats doivent saisir toutes les rubriques et onglets de leur dossier de candidature. Il est important également d'expliciter clairement les motivations des parcours scolaires et professionnels envisagés.

Le projet de formation doit permettre de comprendre la motivation réelle du candidat. Il convient de mettre en valeur les acquis expérientiels (connaissances acquises, compétences capitalisées, aptitudes et talents développés) tant dans les activités professionnelles qu'extraprofessionnelles et lors des stages.

Les apprentissages autodidactes doivent être mis en valeur. Une orthographe et une grammaire défaillantes impactent considérablement la clarté du message du candidat. 

Il est vivement recommandé de faire relire le dossier par une tierce personne.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats de première et terminale

    Résultats de première et terminale

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires des classes de 1ère et de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en enseignement professionnel

    Niveau en enseignement professionnel

    Éléments évalués :

    Notes de l'enseignement professionnel des bulletins scolaires de première et de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en anglais

    Niveau en anglais

    Éléments évalués :

    Notes en anglais des bulletins scolaires de première et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en mathématiques

    Niveau en mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes en mathématiques des bulletins scolaires de première et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Progression des moyennes

    Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Éléments de la fiche avenir : moyennes et positionnements dans le groupe pour chaque discipline de terminale
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Orthographe, vocabulaire, qualité rédactionnelle

    Orthographe, vocabulaire, qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Éléments de la fiche avenir, éléments d’appréciation saisis par le.la professeur.e principal.e et le.la chef.fe d’établissement. Projet de formation ainsi que les rubriques des activités et des centres d’intérêt.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Éléments de la fiche avenir, éléments d’appréciation saisis par le.la professeur.e principal.e et le.la chef.fe d’établissement.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Attitude, assiduité, comportement

    Attitude, assiduité, comportement

    Éléments évalués :

    Éléments de la fiche avenir ainsi que les appréciations portées sur les bulletins scolaires
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé : arguments développés pour poursuivre les études et explication des moyens que le.la candidat.e s’est donné.e pour atteindre le niveau lui permettant de se porter candidat.e
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Eléments de la fiche avenir : éléments d'appréciation saisis par le.la professeur.e principal.e et avis du chef ou de la cheffe d'établissement
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Pertinence du "projet de formation motivé"

    Pertinence du "projet de formation motivé"

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé : arguments développés pour intégrer le BTSM PGEM et l’établissement d’accueil
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expériences d’encadrement

    Expériences d’encadrement

    Éléments évalués :

    Projet de formation ainsi que les rubriques des activités et des centres d’intérêt
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Projet de formation ainsi que les rubriques des activités et des centres d’intérêt
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Stages effectués ou expériences professionnelles

    Stages effectués ou expériences professionnelles

    Éléments évalués :

    Projet de formation ainsi que les rubriques des activités et des centres d’intérêt
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Pratiques sportives et culturelles

    Pratiques sportives et culturelles

    Éléments évalués :

    Projet de formation ainsi que les rubriques des activités et des centres d’intérêt
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Pratique d’une langue étrangère

    Pratique d’une langue étrangère

    Éléments évalués :

    Projet de formation ainsi que les rubriques des activités et des centres d’intérêt
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels. Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Attention. Seuls les titulaires d’un baccalauréat professionnel relevant de la formation professionnelle maritime peuvent s’inscrire sur Parcoursup en première année de l’une des spécialités du BTS maritime. Les autres candidats doivent s’inscrire en classe de mise à niveau de ces spécialités, également sur Parcoursup.

Les attendus nationaux
S'intéresser à l'environnement marin et à toutes les formes d'exploitation des produits de la pêche maritime.
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie, mathématiques et écologie
Disposer de compétences relationnelles permettant de s'inscrire dans un travail en équipe, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
Disposer de compétences en matière de communication technique pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
S'exprimer correctement à l'écrit et à l'oral en langue française et être capable de s’exprimer en langue anglaise

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :

Série Professionnelle, spécialité Conduite et gestion d'entreprises maritimes : option peche
Série Professionnelle, spécialité Conduite et gestion des entreprises maritimes: commerce/plaisance professionnelle option voile
Série Professionnelle, spécialité Conduite et gestion des entreprises maritimes: commerce/plaisance professionnelle option yacht
Série Professionnelle, spécialité Conduite et gestion des entreprises maritimes option commerce
Série Professionnelle, spécialité Cultures marines

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 9 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 30% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 0 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 100 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 47 voeux formulés en 2024
  • 74 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 43%
  • J + 10 : 93%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 9 places en 2023.
  • La formation a envoyé 16 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 29% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

A l'issue de la formation, les diplômés ont la possibilité d'intégrer des écoles, éventuellement en apprentissage et dont les principales sont :

Pour les formations maritimes :   Formation continue : École nationale supérieure maritime :  : 3ème année d'Officier Chef de Quart Passerelle sur dossier

Formation continue : Capitaine de Pêche

Pour les formations universitaires :

Licence sciences et technologie

Licence biotechnologie

Licence pro environnement et sécurité en agroalimentaire

Licence pro qualité hygiène sécurité santé environnement

Licence pro aquaculture

2ème année Écoles nationales vétérinaires sur sélection

puis 

Master environnement marin et bio technologie

Master sciences de la mer

Doctorat biologie halieutique

 

 

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS PGEM  pourra intégrer le monde professionnel au sein de différentes structures : armements à la pêche, coopératives maritimes, bureaux d'études spécialisés dans l'environnement ou la pêche, organismes de recherche appliquée (Ifremer, CNRS), entreprise commercial maritime, conservatoire du littoral, agence française pour la biodiversité...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel maritime  (Public)
avenue du Maréchal Juin
17000 La Rochelle
Téléphone de l'accueil : 05.46.43.00.48
http://www.lycee-maritime-larochelle.fr

Informations supplémentaires

Situé dans le quartier de Port Neuf, l'établissement est proche du centre ville (20 minutes à pieds). Il dispose d'un service de restauration.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : dchossenottepro@gmail.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
lma-la-rochelle@mer.gouv.fr

Contact du responsable pédagogique :
corinne.mille-claire@mer.gouv.fr