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Université de Versailles - Saint Quentin en Yvelines (Guyancourt - 78)
Licence - Droit - Parcours Droit International

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Ce parcours Droit International de la Licence de Droit permet aux étudiants admis à le suivre d'obtenir un diplôme de licence de droit, au terme de 3 années d'études.

Il a pour ambition de former des juristes accomplis, dont les compétences sont strictement équivalentes à celles des étudiants de la licence générale, mais présentant une spécificité par leur ouverture internationale marquée.

Cette ouverture internationale se traduit notamment par le renforcement de la place de la langue anglaise dans le cursus, mais aussi par l'existence d'enseignements spécifiques en droits étranger, européen et international.

Ce parcours offre d'une part, une formation généraliste et fondamentale en droit, garantie par l'existence de 15 à 24 ECTS communs par semestre avec la licence de droit Parcours Droit, et d'autre part une spécialisation internationale, tant en termes de compétences (maîtrise renforcée de la langue anglaise ; maîtrise des méthodes et raisonnements propres aux droits de common law) que de connaissances (connaissance des systèmes juridiques étrangers, du droit européen et du droit international).

Le descriptif de la formation est consultable sur le lien : http://www.uvsq.fr/licence-droit-parcours-international-342003.kjsp?RH=FORM_04

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidats doivent absolument remplir toutes les rubriques de leur dossier de candidature avec sérieux et de façon complète. Un dossier mal rempli, ou de façon incomplète, produit un effet est désastreux sur le jury, d'autant que la plupart des candidats prennent un soin infini à renseigner leur dossier. Bien renseigner son dossier est aussi un gage de motivation et d'engagement.
La même remarque s'impose concernant la rédaction du projet motivé. Les projets stéréotypés, ne ciblant pas spécifiquement la formation considérée (voire en ciblant une autre!), conduisent le jury à dégrader la note finale du candidat, et même à le rendre inadmissible lorsque la “motivation” tourne le système en dérision. Tous les projets motivés sont lus par le jury, les "chances" d'être admis avec une lettre relevant de la farce sont donc inexistantes dans cette formation.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation très important : Niveau général en anglais

    Niveau général en anglais

    Éléments évalués :

    -Notes obtenues en première et terminales en anglais (tronc commun), mais aussi dans les enseignements de spécialité et options de langues; +Appréciation des professeurs de langue +Le cas échéant, suivi d'une filière spécifique (européenne par ex.) et/ou expérience à l'étranger
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Niveau général en anglais

    Niveau général en anglais

    Éléments évalués :

    Notes en Anglais au Baccalauréat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Moyennes des trimestres de première et terminale

    Moyennes des trimestres de première et terminale

    Éléments évalués :

    -Notes obtenues en première et terminale et appréciations des professeurs, dans l'ensemble des matières, ( spéc. français, philosophie, histoire-géo, sciences économiques, humanités, mais aussi mathématiques pour la logique)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Moyennes des trimestres de première et terminale

    Moyennes des trimestres de première et terminale

    Éléments évalués :

    Notes obtenues au Baccalauréat dans l'ensemble des matières
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Notes en première
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à rédiger et à s'exprimer

    Capacité à rédiger et à s'exprimer

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs et toutes les notes de première et terminale dans les matières de type "littéraire" et résultats aux épreuves anticipées de français au Bac
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Aptitudes à l'analyse, à la synthèse, à l'exploitation de documents, à la réfexion

    Aptitudes à l'analyse, à la synthèse, à l'exploitation de documents, à la réfexion

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur Bulletins des trimestres de première et terminale, plus particulières dans certaines matières jugées pertinentes
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Curiosité intellectuelle

    Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Éléments d'appréciation dans le dossier (Rubrique "Activités et centres d'intérêts", projet motivé) + Appréciation des professeurs
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ "Autonomie et capacité à s'investir" de la Fiche Avenir pour les lycéens + Rubrique "Activités et centres d'intérêts"
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Projet de formation motivé

    Projet de formation motivé

    Éléments évalués :

    Soin apporté à la rédaction du projet motivé et teneur de ce projet; cursus antérieur (filière spécifique, choix de spécialité, année à l'étranger...); rubrique "Activités et centres d'intérêts"
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : activités extra-scolaires, stages, ouverture sur le monde

    activités extra-scolaires, stages, ouverture sur le monde

    Éléments évalués :

    Activités et centres d'intérêts. Champ "Engagement citoyen" sur la fiche Avenir pour les lycéens.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

Il est attendu des candidats en licence Mention DROIT :

- Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles et oratoires
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat. Le droit est une discipline où les qualités oratoires (la « plaidoirie ») et les qualités rédactionnelles (rédaction de courriers, d’actes juridiques, etc.) sont fondamentales. La précision qu’appelle le raisonnement juridique implique que le candidat maîtrise, ab initio, les fondamentaux de la langue.

- Disposer d’aptitudes à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse d’un texte
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à « comprendre » l’écrit. La formation en Licence de droit requiert en effet l'analyse combinée de nombreuses sources juridiques (constitutions, lois, règlements, textes internationaux, jurisprudence, doctrine) qu’il faut pouvoir comprendre, mettre en perspective et éventuellement critiquer sur la base d’un raisonnement juridique.

- Disposer d’aptitudes à la logique et au raisonnement conceptuel
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à produire une argumentation structurée, même relativement simple, et à raisonner sur des concepts. La formation en Licence de droit requiert en effet une certaine capacité d'abstraction, de logique formelle et de déduction.

- Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. La formation en Licence de droit laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. L’encadrement est souple : seule une partie limitée des enseignements est obligatoire et donne lieu à des rendus obligatoires de travaux (les travaux dirigés).

- Etre ouvert au monde et disposer de connaissances linguistiques
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, que l’étudiant ait un niveau suffisant de compétences dans au moins une langue vivante étrangère, notamment l’anglais.
La formation en Licence de droit s’inscrit en effet nécessairement dans un contexte juridique européen et global qui implique, au cours du cursus, d’étudier d’autres systèmes juridiques que le système national, qui sont le plus souvent en langue étrangère.




*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Les attendus complémentaires

Les attendus du parcours international de la licence Droit sont ceux de la licence Droit, mais les attentes relatives à l'attendu « Etre ouvert au monde et disposer de compétences linguistiques » sont renforcées.Le candidat devra notamment justifier d'un niveau de langue anglaise suffisant pour suivre des enseignements dans cette langue.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 32% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 99 %
  • Voie technologique : 1 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1346 voeux formulés en 2024
  • 974 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 25%
  • J + 10 : 80%
  • J + 20 : 90%
  • J + 30 : 93%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 48 places en 2023.
  • La formation a envoyé 187 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 41.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
48.3% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La formation ouvre à un deuxième cycle universitaire et aux masters de la Faculté de droit et de science politique de l'UVSQ ou de l'Université Paris-Saclay, mais également de toutes les Facultés de droit et des universités étrangères dans le cadre de partenariats ou d'accords internationaux. La formation permet de passer les concours de grandes écoles.

Elle est particulièrement tournée vers les formations internationales, en France ou à l'étranger. Elle est notamment recommandée pour intégrer le master de droit international et européen proposé par la Faculté (diplôme Paris-Saclay).

Autres exemples de poursuites d'études en Master :

Droit international et européen des droits fondamentaux

Carrières publiques ou carrières judiciaires

Politiques de communication

Sciences politique Prévention et sécurité, ...

 

Débouchés professionnels

Les diplômés de la licence de Droit International n'ont pas vocation à une insertion professionnelle immédiate après la 3ème année de Licence, mais à une poursuite d'étude au niveau bac+5.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Versailles - Saint Quentin en Yvelines  (Public)
3 Rue de la Division Leclerc
Bâtiment Leclerc
78280 Guyancourt
Téléphone de l'accueil : 0139255313
http://www.uvsq.fr/les-licences-generales-et-professionnelles-234428.kjsp?RH=1452188055687

Informations supplémentaires

La licence générale se prépare en trois ans après le baccalauréat (6 semestres, 180 crédits ECTS). L'offre de formation en Licence est définie en termes de domaines, puis de mentions et de parcours. L'UVSQ a défini ses domaines sur la base de ses pôles de compétences, ils sont au nombre de 4 au niveau Licence : - Arts, lettres, langues - Droit, économie, gestion - Sciences humaines et sociales - Sciences, technologie, santé.

Plus d'informations sur la page https://www.uvsq.fr/vie-de-campus

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : saeh@uvsq.fr

Contact pour les questions administratives :
licence-droit-international@uvsq.fr

Contact du responsable pédagogique :
sandrine.clavel@uvsq.fr

Contact : oip.defip@uvsq.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : de janvier à fin mars

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.