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Lycée Paul Sabatier (Carcassonne - 11)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

2 options : Option choisie au 2ème semestre de la 1ère année de formation.
Attention : Places dans chaque option limitées à une demie section. L'affectation dans une option est réalisée en fonction de la
demande dans l'option et des résultats de l'étudiant au 1er semestre. 

  • SLAM : Développement d'applications (sur client lourd avec bases de données, mobiles, Web...)
  • SISR : Administration de réseaux : mise en place et gestion des infrastructures réseau d'une organisation.

Enseignements :

- Culture générale et expression

- Anglais

- Mathématiques dont algorithmie

- Culture économique, juridique et managériale

Enseignements technologiques : 18h semaine (19h en 2ème année)

-Support et mise à disposition de services informatiques: enseignement commun aux 2 options

-Option SISR ou SLAM: Compétences spécifiques à l'option choisie. Salles dédiées en 2ème année.

-Cybersécurité des services informatiques: Sécurisation des équipements, Protection données, identité, réseau, ...

12 semaines de stage sur les 2 années (2 fois 6 semaines).

Durée hebdomadaire d'enseignement: 32h en 1ère année, 31h en 2ème année

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Option proposée en seconde année : SLAM, SISR

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

- Certification CISCO

- Épreuve facultative  PCC "Parcours de Certification Complémentaire". 2h / semaine en 1ère et 2ème année

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Nous conseillons aux candidats non scolarisés d’enrichir leur candidature avec des éléments qualitatifs (appréciations enseignants,
recommandations, projet motivé, activités, centres d’intérêt…) permettant de mieux évaluer leur dossier au niveau des savoirs-faire
et des savoirs-être, critères essentiels dans l’examen des candidatures.
Nous conseillons à l’ensemble des candidats et plus particulièrement aux candidats en réorientation :

  • De mettre en avant leur savoir-être, leurs activités et leurs centres d’intérêt en lien avec la formation.
  • De présenter un projet cohérent, motivé et personnalisé. Trop de projets de formation sont standardisés et ne permettent pas
    aux candidats de se différencier des autres.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats des enseignements professionnels ou technologiques en lien avec la formation

    Résultats des enseignements professionnels ou technologiques en lien avec la formation

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et terminale. Note baccalauréat pour candidats bacheliers
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en Mathématiques

    Résultats en Mathématiques

    Éléments évalués :

    Bulletins 1ère et terminale. Plus note du baccalauréat pour candidats bacheliers
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en Anglais

    Résultats en Anglais

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et terminale. Note au baccalauréat pour candidats bacheliers
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats en français

    Résultats en français

    Éléments évalués :

    Note à l'écrit du baccalauréat.
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Spécialité NSI pour les candidats de la voie générale

    Spécialité NSI pour les candidats de la voie générale

    Éléments évalués :

    Notes bulletins de Terminales et notes au baccalauréat
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Avis indiqué sur la fiche avenir ou dans les avis des bulletins
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    éléments d'assiduité indiqués sur les bulletins de 1ère et de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Avis porté sur la fiche avenir ou dans les appréciations des bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Avis indiqué sur la fiche avenir ou dans les appréciations des bulletins
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet de formation

    Cohérence du projet de formation

    Éléments évalués :

    éléments de cohérence indiqués dans le projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Fiche avenir : Appréciation du chef d'établissement et avis sur la capacité à réussir
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence du projet de formation

    Cohérence du projet de formation

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants de NSI en 1ère et Terminale
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour les technologies informatiques

    Intérêt pour les technologies informatiques

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé Expériences, activités dans le domaine de l'informatique
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglais
Disposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 83% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 18 %
  • Voie technologique : 46 %
  • Voie professionnelle : 36 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 347 voeux formulés en 2024
  • 295 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 24%
  • J + 10 : 80%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 32 places en 2023.
  • La formation a envoyé 140 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 23% de boursiers au minimum en 2024
  • 40% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Vous pouvez entrer directement dans la vie active ou poursuivre vos études en :

  • Licences professionnelles
  • Licences classiques
  • École d'ingénieur

Le BTS permet aux étudiants de poursuivre et continuer leurs études jusqu'au niveau master pour les plus motivés.

Débouchés professionnels

DÉBOUCHES PROFESSIONNELS :

Le technicien supérieur dialogue en permanence avec les informaticiens de l'entreprise et les collaborateurs extérieurs (fournisseurs de matériel, prestataires de services...). Par ailleurs, il exerce des fonctions d'interface entre les utilisateurs, le service informatique central, les gestionnaires et les décideurs.Ses champs de compétence recouvrent la création d'applications, l'intégration de progiciels de gestion, l'installation et la configuration de micro-ordinateurs, de réseaux et de systèmes client-serveur, ainsi que la formation des utilisateurs finaux.

Voici les principaux métiers que vous pourrez exercer :

  • Administrateur de systèmes et réseaux
  • Analyste d'applications
  • Analyste  programmateur
  • Développeur d'applications web/mobile débutant
  • Informaticien support et déploiement
  • Pilote d'exploitation
  • Programmateur
  • Technicien de maintenance en informatique
  • Technicien systèmes et réseaux
  • Technicien réseaux - télécoms
  • Webmestre

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Paul Sabatier  (Public)
36 rue Alfred de Musset
11000 Carcassonne 9
Téléphone de l'accueil : 04.68.25.24.16
https://paul-sabatier.mon-ent-occitanie.fr/

Informations supplémentaires

https://www.carcassonne.org/article-page/la-vie-etudiante-locale

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : eric.gelis@ac-montpellier.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0110004V@ac-montpellier.fr

Contact du responsable pédagogique :
julien.dubois1@ac-montpellier.fr