Lycée Paul Sabatier (Carcassonne - 11)
BTS - Services - Support à l'action managériale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
- 3 DOMAINES D'ACTIVITES PROFESIONNELLES : 12h semaine
- Optimisation desprocessus administratifs
-Gestion de projet
- Collaboration à lagestion des ressources humaines
- ENSEIGNEMENT GENERAL : 13h semaine
- Culture générale et expression
- Expression et culture en langues vivantes étrangères:LVA (niveau B2) : Anglais - LVB (niveau B1) : Espagnol
- CEJM : Culture économique, juridique et managériale
- ATELIERS DE PROFESSIONNALISATION et de CEJM APPLIQUEE : Travail en groupe de projet, ateliers qui prennent appui sur les situations professionnelles caractéristiques du métier. 6h semaine.Dans le cadre de ces ateliers, tenue vestimentaire et comportements liés au métier sont exigés.
-volume hebdomadaire horaire : 31h.
- Facultatif : Module optionnel de parcours individualisé, 1h30 semaine
- 15 semaines de stagesur les deux années de formation. 3 semaines au 1er semestre de 1ère année, 6 semaines en, fin de 1ère année et 6 semaines en 2ème année (novembre-décembre)
Un stage doit obligatoirement être réalisé dans un contexte international.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Contact pour une formation en apprentissage en 2ème année :
Madame Marty Julie
0623742882
julie.marty@gretacfa1166.fr
https://maforpro-occitanie.fr/nos-formations/bts-support-a-l-action-manageriale-12307-20211130100430-20230626091149
- épreuve facultative MOPI "Module de Parcours individualisé" : 1h30 / semaine en 2ème année
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Nous recommandons aux futurs candidats de soigner particulièrement leur dossier de candidature. Si les notes du lycée, du baccalauréat de français ainsi que des avis des professeurs sur l'élève (assiduité,comportement,…) sont des critères essentiels dans les choix de la commission, nous encourageons les candidats à personnaliser leur projet de formation et montrer leur intérêt pour la formation demandée, mettre en avant leurs expériences extra-scolaires ou professionnelles en lien avec la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en français
Résultats en françaisÉléments évalués :
Notes Ecrit et Oral épreuve anticipée du baccalauréat Notes des bulletins de Première -
Critère d'évaluation très important : Résultat en Anglais
Résultat en AnglaisÉléments évalués :
Notes des bulletins de 1ère et terminale Notes du baccalauréat pour les candidats bacheliers -
Critère d'évaluation très important : Résultat en LV2
Résultat en LV2Éléments évalués :
Notes des bulletins de 1ère et terminale en LV2 Note LV2 au baccalauréat pour les candidats bacheliers -
Critère d'évaluation très important : Résultats des enseignements professionnels et technologiques en lien avec la formation
Résultats des enseignements professionnels et technologiques en lien avec la formationÉléments évalués :
Notes des Bulletins de 1ère et terminale. Note au baccalauréat pour les candidats bacheliers
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Avis indiqué sur la fiche avenir et/ou dans les appréciations des bulletins de 1ère et de terminale
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
éléments d'assiduité indiqués sur les bulletins de 1ère et de terminale -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Avis porté sur la fiche avenir et/ou dans les appréciations des bulletins de 1ère et de terminale -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Activités et centres d'intérêts du dossier de candidatures Expériences indiquées dans le projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Avis indiqué sur la fiche avenir et/ou dans les appréciations des bulletins de 1ère et de terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet de formation
Cohérence du projet de formationÉléments évalués :
éléments de cohérence indiqués dans le Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Fiche avenir : Appréciation de chef d'établissement et avis sur la capacité à réussir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités extra-scolaire ou professionnelles en lien avec la formation
Activités extra-scolaire ou professionnelles en lien avec la formationÉléments évalués :
Activités et centres d'intérêts du dossier de candidature -
Critère d'évaluation complémentaire : pratique extra-scolaire de langues étrangères
pratique extra-scolaire de langues étrangèresÉléments évalués :
Activités et centres d'intérêts du dossier de candidature
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
85% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
159 voeux formulés en 2024
-
221 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 110 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
40% de boursiers au minimum en 2024
-
54% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale
Pour l'établissement Lycée Paul Sabatier
42%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
23%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
35%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 81.8 tous bacs confondus
61.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après un BTS, vous pouvez entrer directement dans la vie active ou poursuivre vos études en :
- CPGE ATS économie-gestion du lycée Jules Guesde préparant aux concours Passerelle 2 ou Tremplin 2 (en partenariat avec l'UM3 de Montpellier pour la préparation d'une L3 AES)
- Écoles de commerce
- Licences professionnelles dans les domaines : marketing, communication, droit, commerce, gestion des ressources humaines,...
- Licences puis Masters : AES, Information Communication, LEA, Sciences du management
- Des licences telles que : management événementiel, marketing…
Débouchés professionnels
Vous pourrez postuler en tant que collaborateur ou collaboratrice auprès des managers des entreprises suivantes :
- entreprises industrielles et entreprises commerciales,
- prestataires de services (hôtelleries, sociétés de tourisme, cabinets d'avocats, juridiques, banques..),
- services publics (administrations, hôpitaux, CAF...), offices de tourisme, collectivités territoriales.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Paul Sabatier
(Public)
36 rue Alfred de Musset
11000
Carcassonne
9
Téléphone de l'accueil : 04.68.25.24.16
https://paul-sabatier.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
https://www.carcassonne.org/article-page/la-vie-etudiante-locale
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : eric.gelis@ac-montpellier.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0110004V@ac-montpellier.fr
Contact du responsable pédagogique :
anne.vere@ac-montpellier.fr