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Lycée Paul Sabatier (Carcassonne - 11)
BTS - Services - Support à l'action managériale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

- 3 DOMAINES D'ACTIVITES PROFESIONNELLES : 12h semaine

- Optimisation desprocessus administratifs

-Gestion de projet

- Collaboration à lagestion des ressources humaines

- ENSEIGNEMENT GENERAL : 13h semaine

- Culture générale et expression

- Expression et culture en langues vivantes étrangères:LVA (niveau B2) : Anglais - LVB (niveau B1) : Espagnol

- CEJM : Culture économique, juridique et managériale

- ATELIERS DE PROFESSIONNALISATION et de CEJM APPLIQUEE : Travail en groupe de projet, ateliers qui prennent appui sur les situations professionnelles caractéristiques du métier. 6h semaine.Dans le cadre de ces ateliers, tenue vestimentaire et comportements liés au métier sont exigés.

-volume hebdomadaire horaire : 31h.

- Facultatif : Module optionnel de parcours individualisé, 1h30 semaine

- 15 semaines de stagesur les deux années de formation. 3 semaines au 1er semestre de 1ère année, 6 semaines en, fin de 1ère année et 6 semaines en 2ème année (novembre-décembre)

Un stage doit obligatoirement être réalisé dans un contexte international.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Contact pour une formation en apprentissage en 2ème année :
Madame Marty Julie
0623742882
julie.marty@gretacfa1166.fr

https://maforpro-occitanie.fr/nos-formations/bts-support-a-l-action-manageriale-12307-20211130100430-20230626091149

 - épreuve facultative MOPI  "Module de Parcours individualisé" : 1h30 / semaine en 2ème année

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Nous recommandons aux futurs candidats de soigner particulièrement leur dossier de candidature. Si les notes du lycée, du baccalauréat de français ainsi que des avis des professeurs sur l'élève (assiduité,comportement,…) sont des critères essentiels dans les choix de la commission, nous encourageons les candidats à personnaliser leur projet de formation  et montrer leur intérêt pour la formation demandée, mettre en avant leurs expériences extra-scolaires ou professionnelles en lien avec la formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en français

    Résultats en français

    Éléments évalués :

    Notes Ecrit et Oral épreuve anticipée du baccalauréat Notes des bulletins de Première
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultat en Anglais

    Résultat en Anglais

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins de 1ère et terminale Notes du baccalauréat pour les candidats bacheliers
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultat en LV2

    Résultat en LV2

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins de 1ère et terminale en LV2 Note LV2 au baccalauréat pour les candidats bacheliers
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats des enseignements professionnels et technologiques en lien avec la formation

    Résultats des enseignements professionnels et technologiques en lien avec la formation

    Éléments évalués :

    Notes des Bulletins de 1ère et terminale. Note au baccalauréat pour les candidats bacheliers
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Avis indiqué sur la fiche avenir et/ou dans les appréciations des bulletins de 1ère et de terminale
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    éléments d'assiduité indiqués sur les bulletins de 1ère et de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Avis porté sur la fiche avenir et/ou dans les appréciations des bulletins de 1ère et de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Activités et centres d'intérêts du dossier de candidatures Expériences indiquées dans le projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Avis indiqué sur la fiche avenir et/ou dans les appréciations des bulletins de 1ère et de terminale
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet de formation

    Cohérence du projet de formation

    Éléments évalués :

    éléments de cohérence indiqués dans le Projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Fiche avenir : Appréciation de chef d'établissement et avis sur la capacité à réussir
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités extra-scolaire ou professionnelles en lien avec la formation

    Activités extra-scolaire ou professionnelles en lien avec la formation

    Éléments évalués :

    Activités et centres d'intérêts du dossier de candidature
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : pratique extra-scolaire de langues étrangères

    pratique extra-scolaire de langues étrangères

    Éléments évalués :

    Activités et centres d'intérêts du dossier de candidature
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 85% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 13 %
  • Voie technologique : 64 %
  • Voie professionnelle : 23 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 159 voeux formulés en 2024
  • 221 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 33%
  • J + 10 : 81%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 110 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 40% de boursiers au minimum en 2024
  • 54% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale

Pour l'établissement Lycée Paul Sabatier

42%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

23%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

35%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
61.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après un BTS, vous pouvez entrer directement dans la vie active ou poursuivre vos études en :

  • CPGE ATS économie-gestion du lycée Jules Guesde préparant aux concours Passerelle 2 ou Tremplin 2 (en partenariat avec l'UM3 de Montpellier pour la préparation d'une L3 AES)
  • Écoles de commerce
  • Licences professionnelles  dans les domaines :  marketing, communication, droit, commerce, gestion des ressources humaines,...
  • Licences puis Masters : AES, Information Communication, LEA, Sciences du management
  • Des licences telles que : management événementiel, marketing…

Débouchés professionnels

Vous pourrez postuler en tant que collaborateur ou collaboratrice auprès des managers des entreprises suivantes  :

  • entreprises industrielles et entreprises commerciales,
  • prestataires de services (hôtelleries, sociétés de tourisme, cabinets d'avocats, juridiques, banques..),
  • services publics (administrations, hôpitaux, CAF...), offices de tourisme, collectivités territoriales.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Paul Sabatier  (Public)
36 rue Alfred de Musset
11000 Carcassonne 9
Téléphone de l'accueil : 04.68.25.24.16
https://paul-sabatier.mon-ent-occitanie.fr/

Informations supplémentaires

https://www.carcassonne.org/article-page/la-vie-etudiante-locale

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : eric.gelis@ac-montpellier.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0110004V@ac-montpellier.fr

Contact du responsable pédagogique :
anne.vere@ac-montpellier.fr