Carte d'identité de la formation
Université Paris Nanterre (92)
Double licence - Histoire / Géographie et aménagement - Double-licence mention Histoire - mention Géographie aménagement
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation permet aux candidats d'obtenir deux diplômes : la Licence « Histoire » et la Licence « Géographie et aménagement ». Elle constitue un parcours exigeant proposant les enseignements fondamentaux des deux disciplines. La licence d'histoire forme ses diplômés aux méthodes de la discipline historique et leur permet d'acquérir une solide culture générale sur l'évolution du monde, de l'Antiquité à nos jours. La licence de géographie s'appuie sur des enseignements fondamentaux aussi bien en géographie humaine que physique, des enseignements méthodologiques (dans le cadre des travaux dirigés l'étudiant est formé à lire une carte topographique, réaliser des enquêtes, décrire un paysage, construire des croquis/schémas...) et des enseignements techniques (cartographie, statistiques, analyse de photographies aériennes/images satellites...). Aux enseignements disciplinaires fondamentaux s'ajoutent une langue vivante, des enseignements de préprofessionnalisation et des projets personnalisés.La double licence constitue un atout dans l'ensemble des débouchés de chaque licence (recherche, enseignement, métiers de la documentation, de la culture, de la valorisation des territoires et du patrimoine, des médias).Pour en savoir plus : http://doubleslicences.parisnanterre.fr
À savoir
- de 12:00 à 18:00
Commentaire de l'établissement :
JPO Toutes Licences et BUT (GEA et TC)
Campus de Nanterre Hall Bâtiment Grappin
Frais de scolarité
Par année
175 euros + 116 euros (Montant pour 2024/2025)
Par année pour les étudiants boursiers
116 euros (Montant pour 2024/2025)
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : LV1 au choix : Anglais, Allemand, Arabe, Espagnol, Grec, Italien, Portugais, Russe, Chinois
- Langue vivante 2 : Pas de LV2 (sauf en « bonus au diplôme »)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Mentions de première année
- Histoire
- Géographie et aménagement
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://ufr-staps.parisnanterre.fr/sportifs-de-haut-niveau-staps
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://formation-continue.parisnanterre.fr/navigation/reprise-detudes
Vous serez accueilli et suivi en 1ère année de licence (L1) par un directeur d'études qui vous conseillera pour réussir votre scolarité. Si vous le souhaitez, cet enseignant pourra vous accompagner dans une réorientation (sur dossier) dès la fin du 1er semestre, afin que vous puissiez trouver votre voie dans une autre discipline au sein de notre université. Vous pourrez également bénéficier, dans le cadre du tutorat, d'une aide méthodologique (prise de notes, organisation du travail personnel, etc.).
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires70 %
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Méthodes de travail10 %
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Savoir-être10 %
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Motivation10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
La commission d'examen des voeux recommande aux candidats pour lesquels l'évaluation quantitative par les notes de contrôle continu et de bac n'est pas possible ou seulement partiellement possible (reprises d'étude par exemple) d'apporter un soin particulier à leur lettre de motivation. Elle devra montrer qu'ils ont pris connaissance de l'organisation, du programme et des principaux débouchés de la double-licence histoire-géographie, en consultant l'offre de formation sur le site de l'Université Paris Nanterre. La lettre de motivation devra également faire apparaître l'adéquation entre leur motivation et le choix de la formation demandée. Elle sera lue avec une attention particulière.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes en français
Notes en françaisÉléments évalués :
Notes de contrôle continu (bulletins scolaires) et notes du bac français -
Critère d'évaluation essentiel : Notes en histoire-géographie
Notes en histoire-géographieÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation essentiel : Notes en HGGSP, si l'élève a choisi cette spécialité
Notes en HGGSP, si l'élève a choisi cette spécialitéÉléments évalués :
Bulletin scolaire -
Critère d'évaluation essentiel : Notes en philosophie
Notes en philosophieÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation essentiel : Notes en SES, si l'élève a choisi cette spécialité
Notes en SES, si l'élève a choisi cette spécialitéÉléments évalués :
Bulletins scolaires
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Capacités de travail et d'organisation
Capacités de travail et d'organisationÉléments évalués :
La fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie et assiduité
Autonomie et assiduitéÉléments évalués :
La fiche Avenir et les bulletins scolaires
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
La lettre de motivation
Les attendus nationaux
ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Histoire a pour objet en effet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa temporalité, sa spatialité, sa diversité et sa complexité.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence d’histoire laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
* Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La formation en histoire requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources historiques qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.
* Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et sociales
L’intérêt pour l’histoire est bien évidemment essentiel. Mais l’histoire ne peut cependant être étudiée indépendamment des réalités politiques, économiques et sociales.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire, éditer et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Géographie et Aménagement a pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa spatialité, sa temporalité, sa diversité, sa complexité.
* Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La formation requiert l’analyse combinée de nombreuses sources de nature très diverse qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en Géographie et Aménagement, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, cette formation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
* Avoir un intérêt pour les questions de société, les problématiques environnementales, l’aménagement et l’occupation des espaces
L’intérêt pour la géographie est bien évidemment essentiel, mais la Licence Géographie et Aménagement impose également, de par sa transdisciplinarité, une curiosité pour l’environnement, l’aménagement des territoires et le lien social qui font appel à des notions relevant du droit, des sciences de la vie et de la terre, de la sociologie et du numérique.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
15 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
242
candidats ont postulé à cette formation
21 ont donc été refusés
169
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
15
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 13%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Tous les Masters ouverts aux titulaires d'une licence d'histoire et aux titulaires d'une licence de géographique sont ouverts aux titulaires de la double licence histoire-géographie. Les candidats peuvent postuler à des Master recherche en histoire // Master géographie, aménagement, environnement // Master Urbanisme, aménagement et études urbaines // Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF).
https://formations.parisnanterre.fr/L52/
https://formations.parisnanterre.fr/L57/
Débouchés professionnels
Métiers de la recherche en histoire et en géographie (chercheur/euse, enseignant/e chercheur/euse) // Métiers de l’enseignement (professorat des écoles ou professorat dans le secondaire) // Métiers de l’aménagement et du développement territorial // Métiers du journalisme et des médias // Métiers de la documentation // Métiers de la médiation culturelle et du patrimoine // Métiers de l’administration
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 43.3 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 3 ou 4 ans
48.6% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Paris Nanterre
(Établissement public)
200 avenue de la République
92000
Nanterre
92001
Téléphone de l'accueil : 01.40.97.75.34
https://api.parisnanterre.fr/accueil-suio
Informations supplémentaires
Pour certaines mentions de Licence, des vidéos sont à votre disposition à l'adresse https://webtv.parisnanterre.fr/channels/#lmd4-presentations
Les informations sur l'accueil des étudiants en situation de handicap sont disponibles à l'adresse : https://api.parisnanterre.fr/accueil-sha
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : servicehandicap@liste.parisnanterre.fr
Contact pour les questions administratives :
ssa-parcoursup@liste.parisnanterre.fr
Contact du responsable pédagogique :
parcoursup-dl-Histoire-Geographie-amenagement@liste.parisnanterre.fr
Contact : ambassadeurs-dl-Hist-Geo-amenagement@liste.parisnanterre.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.