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Public

Lycée René Descartes (Cournon-d'Auvergne - 63)
DN MADE - Animation - Spécialité : Cinéma d'animation et matériaux graphiques.

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le DNMADE se déroule sur 3 années organisées en semestres. Les domaines d'enseignement se répartissent en :

  • enseignements génériques (culture des arts, humanités)
  • enseignements transversaux (outils d'expression, technologies, langages numériques, anglais, contexte économique)
  • enseignements pratiques (ateliers de création, professionnalisation).

Animateur et graphiste, l'étudiant en DN MADE Animation devra assumer les responsabilités artistiques et techniques dans les étapes de conception et de réalisation d'un film d'animation. Entre approche technicienne de l'animation et travail d'écriture d'auteur, il découvrira différentes techniques d'animation : 2D traditionnelle et numérique, stopmotion et expérimentale (sable animé, papier découpé, peinture animée). 

Métiers préparés : auteur, réalisateur, animateur 2D et volume, assistant réalisateur, charadesigner, décorateur, storyboarder, motion designer et compositing. 

La teinte de cette formation est résolument ouverte à un travail d'exploration plastique.

Les compétences attendues en DN MADE Animation laissent une part importante à la pratique du dessin d'observation (modèle vivant, réalisation de croquis, décors, perspective, création de personnages/charadesign). 

Les attendus graphiques conseillés englobent aussi bien des travaux d'observation que d'imagination. 

Certification

DNMADE contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Accompagnement personnalisé des candidats avec entretien individuel de suivi de parcours.

Mise en place de sessions de rattrapage.

Aménagements individuels possibles pour les étudiants dont la situation personnelle le nécessite.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 40 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Une attention particulière doit être apportée au carnet téléversé (book) dans la rubrique “détail du voeu” et au projet de formation renseigné par le candidat.
C'est au travers du carnet/book et du projet de formation que le candidat doit valoriser ses compétences et montrer son intérêt pour les arts en général et le cinéma d'animation en particulier.
Les compétences attendues dans cette formation laissent une part importante à la pratique du dessin d'observation (modèle vivant, réalisation de croquis de décors et perspective, création de personnages en charadesign).
Les attendus graphiques conseillés englobent aussi bien des travaux d'observation que d'imagination.
Le candidat pourra valoriser certaines de ses compétences dans son book/carnet et dans son projet de formation en incluant un lien url vers ses pratiques plastiques personnelles sous forme visuelle, audiovisuelle, texte court.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Disciplines artistiques: Option Arts Plastiques, Spécialités Arts (Arts Plastiques, Cinéma, Histoire des arts, Musique, Théâtre), ou parcours artistiques de l'enseignement supérieur.

    Disciplines artistiques: Option Arts Plastiques, Spécialités Arts (Arts Plastiques, Cinéma, Histoire des arts, Musique, Théâtre), ou parcours artistiques de l'enseignement supérieur.

    Éléments évalués :

    Bulletins (notes et appréciations) et résultats aux examens.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Pour le bac STD2A : matières prises en compte "Analyse et Méthodes en Design" ; "Conception et Création en Design et Métiers d'Arts" ; "Outils et langages numériques" et "Design et métiers d'arts".

    Pour le bac STD2A : matières prises en compte "Analyse et Méthodes en Design" ; "Conception et Création en Design et Métiers d'Arts" ; "Outils et langages numériques" et "Design et métiers d'arts".

    Éléments évalués :

    Bulletins (notes et appréciations)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Disciplines importantes : Anglais, Français, Philosophie, spécialités Humanités, Littérature et Philosophie.

    Disciplines importantes : Anglais, Français, Philosophie, spécialités Humanités, Littérature et Philosophie.

    Éléments évalués :

    Bulletins (notes et appréciations) et résultats aux examens. Notes de Français au baccalauréat.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : savoir DESSINER

    savoir DESSINER

    Éléments évalués :

    La compétence savoir DESSINER est appréciée à partir du projet de formation et du carnet à téléverser. Qualités recherchées : maturité graphique, pratique de l'infographie, qualités graphiques, exploration.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Culture artistique au sens large (allant du cirque à la cinématographie).

    Culture artistique au sens large (allant du cirque à la cinématographie).

    Éléments évalués :

    Projet de formation. Qualités recherchées: appétence, curiosité, exploration
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie, capacité à s'investir dans le travail, esprit d'équipe, assiduité en cours.

    Autonomie, capacité à s'investir dans le travail, esprit d'équipe, assiduité en cours.

    Éléments évalués :

    Bulletins (appréciations). Fiche avenir. Projet motivé.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation pour intégrer la formation et cohérence du projet.

    Motivation pour intégrer la formation et cohérence du projet.

    Éléments évalués :

    Projet de formation (intérêt montré pour le secteur du cinéma d'animation). Prise de contact avec la section. Fiche avenir.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Pratiques artistiques (danse, photo, modèle vivant, cours de dessin, gravures...)

    Pratiques artistiques (danse, photo, modèle vivant, cours de dessin, gravures...)

    Éléments évalués :

    Projet de formation renseigné.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Participation à des festivals autour du cinéma et des arts en général.

    Participation à des festivals autour du cinéma et des arts en général.

    Éléments évalués :

    Projet de formation renseigné.
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Avoir réalisé un stage dans un studio d'animation.

    Avoir réalisé un stage dans un studio d'animation.

    Éléments évalués :

    Projet de formation renseigné.
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Prix divers et variés dans le domaine des arts. (BD, illustration, photo...)

    Prix divers et variés dans le domaine des arts. (BD, illustration, photo...)

    Éléments évalués :

    Projet de formation renseigné.
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Complément spécifique à votre projet de poursuite d'études en DNMADE pour qualifier et valoriser votre candidature.

    Complément spécifique à votre projet de poursuite d'études en DNMADE pour qualifier et valoriser votre candidature.

    Éléments évalués :

    Projet de formation renseigné, incluant un complément laissé à votre libre choix : voir la rubrique "attendus locaux" de cette formation.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Les attendus complémentaires

Les candidats valorisent leurs compétences et expliquent leurs motivations dans le projet de formation (possibilité d'insertion d'un lien URL (blog, site) pour montrer leurs pratiques plastiques personnelles. 

Chaque candidat doit téléverser un CARNET (PDF, 2 Mo, 10 pages A4) dans la rubrique “détail du voeu” . Ce carnet comprend des éléments visuels et/ou textuels, montrant son univers visuel, culturel artistique, littéraire, scientifique, technologique, environnemental. 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 6% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 41 %
  • Voie technologique : 59 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1181 voeux formulés en 2024
  • 1112 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 31%
  • J + 10 : 81%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 48 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 20% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • DSAA : Diplôme supérieur d'arts appliqués,
  • Licence professionnelle jeux vidéos,
  • Ecole Supérieure d'Art,
  • Université UCA Culture et patrimoine à Clermont-Ferrand,
  • Université de Strasbourg en Cinématographie,
  • Université de Toulouse Jean-Jaurès à Montauban en Master couleur (ISCID),
  • ENSAD de Paris et de Strasbourg,
  • FEMIS

Débouchés professionnels

Métiers préparés : auteur, réalisateur, animateur 2D et volume, assistant réalisateur, charadesigner, décorateur, storyboarder, motion designer et compositing. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée René Descartes  (Public)
Avenue Jules Ferry
63800 Cournon-d'Auvergne
Téléphone de l'accueil : 04.73.77.54.50
https://rene-descartes-cournon.ent.auvergnerhonealpes.fr/

Informations supplémentaires

Internat non accessible aux étudiants.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0631861F@ac-clermont.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0631861F@ac-clermont.fr

Contact du responsable pédagogique :
Karine.Paoli@ac-clermont.fr